QR Code

Résolu
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
- 24 juil. 2021 à 20:41
Pierrecastor
Messages postés
40679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juin 2022
- 25 juil. 2021 à 20:34
Bonjour,

Un QR code peut-il être scanné/lu au travers d'une pochette plastique transparente lisse ? (Non opaque et sans grains)

Merci

Configuration: Android / Chrome 91.0.4472.120
A voir également:

5 réponses

Pierr10
Messages postés
8164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2022
4 063
25 juil. 2021 à 12:37
Bonjour,

Le QR-Code du Pass Sanitaire est peu dense.
Donc s'il est imprimé correctement il pourra être lu sans difficultés à travers une pochette en plastique transparent (à moins qu'il n'y ait trop de reflets).

En ce qui concerne l'application TousAntiCovid, il n'y a pas de problèmes particuliers.
L'application peut être désactivée : Il n'y aura pas de consommation de batterie, et la consommation de données mobiles sera très réduite (uniquement pour les mises à jour).
L'occupation sur l'espace de stockage est modeste (moins de 50 Mo).
Voici l'état des lieux sur mon smartphone (pour la dernière version téléchargée : 3.5.0)

Je vous conseille donc d'installer TousAntiCovid et de laisser l'appli désactivée.
Vous l'activerez si vous êtes dans un lieu à risques à forte fréquentation humaine.
1
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
33
25 juil. 2021 à 12:57
Bonjour,

Oui le QR Code est bien imprimé sur ma fiche avec une encre très noire et ma pochette est très transparente, comme au travers d'une vitre.

Je mettrai ma main devant s'il y a un souci de reflet.

Y'a quand même 84 Mo utilisés pour 3 mois, je trouve que c'est beaucoup.
Je présume bien sûr qu'il faut allumer les données mobiles pour enregistrer son QR code dans l'appli, après je peux le faire en wifi chez moi.

Ce que j'aimerai savoir c'est si en étant à l'extérieur en cas de contrôle, s'il faut aussi allumer les données mobiles pour afficher son QR Code dans l'appli (ou ne serait-ce que pour l'ouvrir) pour scannage par un tiers ?

D'autre part, comme les mises à jour se font généralement dès que le téléphone est connecté à internet, j'ai bien peur qu'en me connectant aux données mobiles pour voir un horaire de bus par exemple, l'appli TAC en profite pour m'en bouffer pour une mise à jour ou que sais-je d'autre ...
0
brucine
Messages postés
5415
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
534 > SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022

25 juil. 2021 à 13:28
La plupart des téléphones proposent de n'effectuer les mises à jour que connecté au Wifi.

Et si on ne veut pas se connecter y compris à TousAntiCovid, rien n'interdit de scanner comme je l'ai proposé le QR chez soi avec une application dédiée, puis de supprimer cette application.
0
Pierr10
Messages postés
8164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2022
4 063 > SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022

25 juil. 2021 à 14:08
84 Mo utilisés pour 3 mois, je trouve que c'est beaucoup
:
C'est très peu par rapport à ce que consomme des applis comme WhatsApp ou autres. Et vous avez toujours la possibilité d'utiliser le wifi.

Je présume bien sûr qu'il faut allumer les données mobiles pour enregistrer son QR code dans l'appli
:
Pas du tout ! l'appli scanne le code et le stocke dans le smartphone. Il n'y a pas besoin d'être connecté.

Ce que j'aimerai savoir c'est ............., s'il faut aussi allumer les données mobiles pour afficher son QR Code dans l'appli

Non ! Le QR-Code est dans le smartphone. Il n'y a pas besoin de se connecter.

Si vous avez un tout petit forfait (genre forfait à 2 € de Free), désactivez les données mobiles et vous serez tranquille. L'appli TousAntiCovid ne vous servira que pour le Pass Sanitaire, ce qui ne changera rien par rapport à votre situation actuelle.

Vous pouvez au moins l'essayer. Vous pourrez constater la véracité de ce que je vous dis.
Et si vous n'êtes pas convaincu, vous la désinstallerez.
0
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
33 > Pierr10
Messages postés
8164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2022

25 juil. 2021 à 15:33
D'accord merci !

Oui en effet j'ai le forfait 2 euros donc que 50Mo de data qui partent très vite > une page google ouverte et hop 3-4 Mo de déduit .. C'est pourquoi tout est toujours désactivé chez moi : wifi, données mobiles, bluetooth ... je ne les utilise qu'en cas de nécessité.

Je vais donc essayer cette fameuse appli, merci pour vos conseils !
0
Pierrecastor
Messages postés
40679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juin 2022
4 132
24 juil. 2021 à 20:49
Salut

Faut faire des testes, ça va dépendre du plastique. Pour info, tout les smartphone récent intègre un lecteur de QR code à l'appareil photo. ALors il ne lira pas le passe sanitaire, mais on peut tester avec un QR d'adresse web, par exemple.
0
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
33
25 juil. 2021 à 09:58
Bonjour,

Alors à priori je n'ai pas le lecteur de QR Code intégré à mon appareil photo.
J'ai vite téléchargé une appli ce matin pour scanner le code mais cela n'a pas fonctionné donc je l'ai désinstallé aussitôt car éditeur non officiel.

C'est effectivement pour le pass sanitaire, j'ai mis la feuille dans une pochette plastique pliée en 4.
D'abord j'ai voulu fixer les bords libres de la pochette avec des trombones pour la maintenir carrée puis finalement j'ai agrafé 2 bords.
Autrement dit, s'il est impossible de lire le QR Code au travers de la pochette, il faudra que j'enlève les agrafes pour déplier celle-ci et sortir le document ...

C'est quand même bien pénible ... J'ai mis le doc dans une pochette pour ne pas qu'il s'abîme ou que l'encre finisse pas s'effacer avec le temps.
Pour l'oeil humain, ce qr code est parfaitement net au travers de la pochette mais pour les scanners...
En me renseignant sur internet, je viens de voir que les QR Codes photographiés sont très peu lisibles, c'était une autre option que je pensais utiliser.

En fait je n'ai pas envie de télécharger l'appli Tous anti-covid car comme toute appli qui se respecte, elle va bouffer un max de batterie et surtout de data. J'ai un forfait très limité niveau data et je préfère utiliser celle-ci pour consulter des horaires de bus pour mon travail que pour afficher mon pass sanitaire !!

Je vais peut-être remplacer mes agrafes par de la patafix au cas où il faudrait sortir le document.
Ils auraient pu faire un format de pass sanitaire genre carte d'identité plastifiée, cela aurait été moins encombrant et fragile qu'une fine feuille A4...

Merci et bon dimanche
0
brucine
Messages postés
5415
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
534 > SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022

Modifié le 25 juil. 2021 à 10:17
Bonjour,

Mon téléphone qui commence à dater (Galaxy J7 2017) n'a pas de lecteur de QR Code intégré.

Mon problème à l'origine n'était pas tant d'ailleurs le QR Covid...mais de lire une carte au retsaurant.

J'ai téléchargé sur Google Play Scanner QREasy, qui semble faire le job dans les 2 cas (j'ai depuis scanné le QR de mon attestation papier de vaccination).

NB! concernant l'application elle-même (12 Mo) et en dehors des cartes numériques au restaurant (ce n'est de toute façon pas une obligation, il y a des gens qui n'ont pas de smartphone), rien n'interdit de la désinstaller si l'on craint des questions de données privées (mais à ce compte, il ne faudrait utiliser aucun réseau social) une fois que l'on aura scanné le fameux code et qui sera lisible par les scanners de QR Code tiers.
0
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
33 > brucine
Messages postés
5415
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022

25 juil. 2021 à 12:51
Bonjour,

En fait ce n'est pas tant pour moi, je n'ai pas besoin de scanner ce QR Code, c'est plutôt pour les contrôleurs : est-ce que leur appli à eux pourra scanner mon code sous pochette transparente.

Effectivement je n'utilise aucun réseau social et ce n'est pas les données privées qui me posent problème (il est maintenant de notoriété publique que nos données ne nous appartiennent pas et qu'elles sont possession exclusive des géants de la tech...), c'est surtout la haute consommation de données et le grignotage massif de batterie de ces applis qui me posent problème.

De nos jours en achetant un téléphone ou ordinateur, on passe un temps interminable à supprimer (parfois sans succès) les applis parasites et inutiles et à tenter de décocher les petites cases parfois sournoisement cachées de type "envoyer des données statistiques", etc...

Pour ma part un téléphone sert à appeler, envoyer des sms et oui internet c'est pratique pour avoir des infos de dernières minutes sur les transports par exemple mais ça s'arrête là pour moi.
Et l'ordinateur c'est pour les mails, internet, la musique et voilà .. Je n'ai pas besoin de leurs fameux assistants, j'ai encore les capacités cognitives et physiques d'allumer moi-même ma cafetière et d'ouvrir mes volets !
J'arrive à faire tenir ma batterie de téléphone 5 jours en moyenne et j'aimerai bien que cela reste ainsi !
0
kaumune
Messages postés
21640
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2022
4 915
Modifié le 25 juil. 2021 à 13:57
Slt

Une fois le QR Code scanné dans et par l'appli AntiCovid aucun besoin de conso de datas pour le consulter et/ou présenter

Effectivement, on peut paramétrer les tel pour qu'ils ne fassent les MAJ qu'en Wifi
0
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
33
25 juil. 2021 à 15:34
Bonjour,

D'accord merci.

Oui je pense qu'il faut voir dans les paramètres de mises à jour de cette appli pour régler l'utilisation qu'en wifi et dans les paramètres généraux des applis pour désactiver les données d'arrière-plan.
0
mpuissance4
Messages postés
14662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2022
2 155
25 juil. 2021 à 13:54
Bonjour

Sinon faire plusieurs photocopies ^^ et garder l original a la maison ou le télécharger sur ameli

Cordialement
0
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
33
25 juil. 2021 à 15:37
Bonjour,

J'avais pensé entre-autre à la photo toujours dispo dans la galerie mais apparemment si mauvaise qualité, ce n'est pas scannable par la suite (j'ai vu des infos sur le net à ce sujet).

Autrement je pensais mettre mon attestation en format pdf sur mon téléphone et zoomer sur le QR code pour scannage par un tiers mais cela joue-t-il sur la netteté ?

Je verrai bien. Je vais tâcher de l'avoir dans ma pochette et en pdf sur le téléphone par sécurité et je testerai l'appli TAC pour confirmer qu'on peut bien afficher le pass sans internet.

Merci
0
Pierrecastor
Messages postés
40679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juin 2022
4 132 > SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022

25 juil. 2021 à 17:23
J'allais suggerer de télécharger le PDF sur le site d'ameli, d'utilisé un logiciel comme libreoffice pour ouvrir le PDF. Copier le QR code, le coller dans paint et l'enregistrer en PNG. Et d'envoyer ce PNG dans le téléphone
0
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
33 > Pierrecastor
Messages postés
40679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juin 2022

25 juil. 2021 à 20:30
Oui c'est ce que j'ai fait mais en plus simple :-)
J'ai téléchargé le pass via ameli sur mon ordi puis je l'ai envoyé sur mon tél via bluetooth (j'ai l'appli adobe pour lire les pdf).

Le seul truc qui m'embête c'est que j'aurai bien voulu l'avoir en icone d'écran d'accueil pour l'ouvrir en un clic mais je n'ai pas cette option avec mon tél et si je veux effectivement créer un raccourci d'accès, il faut que je télécharge une appli pour cela ... (toujours télécharger des applis pour faire ceci, cela ... c'est invivable !)

Mais tant pis, j'ai juste à ouvrir "gestionnaire de fichiers" puis "carte SD" et je peux ouvrir mon fichier et agrandir le QR sans déformation.

On est pas sortis de l'auberge avec la "technologie" ;-))
0
Pierrecastor
Messages postés
40679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juin 2022
4 132 > SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022

25 juil. 2021 à 20:34
Ma solution permettait d'avoir le QR code en grand firect, donc une manip en moins. ;-)

Par contre, je viens effectivement de découvrir que sur android, pas de raccourcie possible pour des fichiers, pas sans appli tierce.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SDWilliams
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
33
25 juil. 2021 à 15:38
Merci à tous pour vos réponses et conseils

Bon dimanche ;-)