Disque à 100% sans rien d'ouvert

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021
-
Messages postés
2339
Date d'inscription
dimanche 15 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
-
Bonjour,

Je m'excuse par avance si cette question a déjà été posée.
J'ai beaucoup cherché avant d'écrire ce post.

Pour faire simple:
J'ai un pc portable Predator G3-572 , i5 de 2,5GHz avec une capacité de stockage de 1To et qui date d'environ 4/5 ans. J'ai fait un grand nettoyage dessus mais malgré tous mes efforts, il reste très lent tout au long de mon utilisation.

J'ai pris le soin de:
- Désactiver toutes mes applications d'arrières plans et applications au démarrage
- Faire un nettoyage complet du disque via CMD et l'interface Windows
- Désactiver SuperFetch
- Désinstaller les applications inutiles
etc...

Mon gestionnaire des tâches indique une utilisation disque à 100% sur divers tâches système, tel que "Système" , "Hôte de service: Windows Uptdate" et autres "Hôte de service".

Avez-vous une idée de comment moins surcharger mon disque ?



Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses,

3 réponses

Messages postés
612
Date d'inscription
mercredi 25 novembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
109
Bonjour,
Quel est votre version de Windows 10 ?
La dernière est 21H1.
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
J'ai bien la dernière version, la 21H1.
Messages postés
2339
Date d'inscription
dimanche 15 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
304
Bonjour.
Si tu n'as pas fait ces manips :
Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Donner le résultat de ces deux commandes.


Est-ce qu'il y a une ou deux tâches qui occupent fortement le disque ou est-ce l'ensemble des processus système ?
Si le processus Windows Update occupe beaucoup le disque, il faut réparer :

Appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier chaque commande puis valider avec ENTER :
net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver
ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old
redémarrer le PC.
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse !

Crystaldiskinfo:
L'état est marqué comme "Bon".
Vous faut-il d'autre renseignement via ce logiciel ?

Powershell CHKDSK /F /X:
J'avais déjà fait à deux reprises cette manipulation.

Powershell SFC / SCANNOW:
Voici la réponse donnée:
La vérification est à 100% terminée.

La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.


DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH:
Voici la réponse donnée:
Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.19041.844

Version de l’image : 10.0.19043.1052

[===========================84.9%================= ]
[==========================100.0%==========================]
Erreur : 0x800f081f

Impossible de trouver les fichiers sources.
Utilisez l’option « Source » pour indiquer l’emplacement des fichiers requis pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d’informations sur la spécification d’un emplacement source, voir https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/manufacture/desktop/configure-a-windows-repair-source.

Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log


→ Concernant les autres commandes, c'est fait. Mon pc est en phase de redémarrage.

Voici une image de mon gestionnaire des tâches: http://www.noelshack.com/2021-28-3-1626274771-capture.png


Merci !!
Messages postés
2339
Date d'inscription
dimanche 15 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
304
Bonjour. Si le problème n'est pas résolu, réparez W10 sans perte de données. Lisez bien le tuto suivant de bout en bout avant de vous lancer, afin de choisir la procédure qui vous convient.

https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html