Disque Dur PLEIN

Résolu
jdlion Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 3 mai 2025 à 16:21
jdlion Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 10 mai 2025 à 16:42

Bonjour :-)

Dans ma recherche j'ai mentionné "disque dur plein" mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Je résume :

Sur mon PC W11, j'ai 4 disques de 1 To sur la carte mère.

L'un d'entre eux affiche 931 Go utiles, 881 utilisés et 50 libres.

Lorsque je calcule (sur WinDirStat) le total visiblement utilisé j'arrive tout juste à 18 Go.

Où sont passés les 863 autres Go ?

Au débotté, sur internet, on trouve tout et n'importe quoi. Solution : regardons plutôt ce qu'en dit le forum de Comment ça marche ! C'est plus sérieux !

Merci d'avance aux curieux expérimentés !

18 réponses

fabul Messages postés 40162 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2025 5 565
Modifié le 3 mai 2025 à 16:27

Bonjour,

TreeSize Free peut aussi aider à voir ce qui prend l'espace

https://www.jam-software.com/treesize_free

0
jdlion Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 1
5 mai 2025 à 10:19

Bonjour Fabul :-)

Merci pour le tuyau.

Mis à l'épreuve immédiatement !

Résultat : je trouve trois dossiers dont les propriétés sont claires, tellement claires que les contenus indiquent zéro octets, fichiers et dossiers.

En développant tout cela sur treesize, je vois plus clair et je vais pouvoir faire le ménage.

J'en ai supprimé un qui apparemment faisait double emploi de sauvegarde.

Il reste System Volume Information et WindowsImageBackup. 

Dans le premier, il y a plusieurs dossiers datés. Il s'agit des points de restauration. Je pense que l'on peut supprimer, dans treesize, tous ceux ceux qui portent une date antérieure au dernier. Est-ce correct ?

Le second inclut le backup du jour (203 Go). A garder d'accord mais dans quel cas sera-t-il utile et comment l'utiliser ?

Enfin je me demande si les questions que je pose peuvent être considérées comme faisant partie du même topic ou faut-il les replacer ailleurs dans le forum ?

A+ et merci encore

0
brucine Messages postés 20169 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 3 161
5 mai 2025 à 10:38

Bonjour,

Les points de restauration peuvent être soit carrément supprimés soit limités dans leur taille.

https://www.malekal.com/le-dossier-system-volume-information-comment-le-vider-les-problemes-de-virus-ou-utilisation-disque-excessive/

L'utilisation d'une image WindowsBackUp n'est pas d'une logique folle parce que si le disque est obèse son image aussi et qu'en tout état de cause des sauvegardes ou images système devraient se faire sur un support externe.

Il y a lieu de se demander d'une manière plus générale leur intérêt, je me contente d'une sauvegarde des données et des installateurs de programmes que je crains de ne pas pouvoir récupérer sur un support externe et d'une clé d'installation Windows; le crash Windows total n'est heureusement pas si fréquent et la réinstallation alors pas si chronophage.

0
epango Messages postés 37414 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 Ambassadeur 4 245
6 mai 2025 à 01:52

Salut,

J'ai du mal à suivre ton problème. Poste-nous une capture d'écran de ta Gestion des disques.

0
jdlion Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 1
6 mai 2025 à 10:30

Bonjour epango :-)

Voici le lien pour la capture d'écran : https://postimg.cc/dLR61gLN

Merci pour tes suggestions.

0
brucine Messages postés 20169 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 3 161
6 mai 2025 à 10:54

Bonjour,

N'ai-je pas répondu à la question en <3>?

Des restaurations ou images anciennes n'ont bien sûr pas d'intérêt et doivent être supprimées.

Mais on est ici comme je l'ai dit dans la situation du serpent qui se mord la queue, sauvegarder localement d'une manière ou d'une autre un disque obèse (et contenant déjà de tels fichiers) retourne des sauvegardes obèses: réduire la taille du fichier de restauration si on ne veut pas la supprimer, faire des sauvegardes sur un support externe et non pas localement.

Au passage, voir aussi s'il n'y a pas du ménage à faire sur le disque de programmes et données devenus inutiles et qui alors non seulement prennent de la place inutilement, mais aussi sont sauvegardées inutilement.

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37414 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 Ambassadeur 4 245
Modifié le 6 mai 2025 à 11:11

Fais un clic droit sur le logo de Windows, puis un clic sur Gestion des disques. C'est la fenêtre qui va s'ouvrir que tu devrais poster.  Comme celle-ci. Tu peux insérer directement une image comme ici avec les outils du sites

0
6 mai 2025 à 12:17

Saisie d'écran pour répondre à epango

Merci à brucine pour ces informations qui vont m'être utiles pour supprimer les dossiers concernés.

0
Modifié le 7 mai 2025 à 04:01

Tu n'as pas capturé toute l'image. On ne voit pas les pourcentages d'espaces libres comme sur l'image de ma Gestion des disques ci-dessus.

0
7 mai 2025 à 10:34

Effectivement, je n'avais pas ouvert la fenêtre dans toute sa largeur.

Voici le nouveau cliché !

0
7 mai 2025 à 14:33

Sur le disque 2, il reste 79% d'espace libre, soit 749,91Go  non utilisés. Je ne vois pas où est ton problème.

0
7 mai 2025 à 14:52

Je crois qu'il y a une petite confusion.

Le disque concerné est le disque No 1 ( F) dont l'espace libre est 286 Go

Le tableau visible sur TreeSizeFree

La numérotation de mes disques semble être farfelue !?

0
7 mai 2025 à 15:22

C'est donc le disque 1 (RESERVE) dans lequel il reste 286Go de libres. Que contient-il de particulier? Sinon, tu pourrais déplacer certains éléments pour  les mettre, par exemple, dans le disque 3 qui a 75% d'espace libre.

0
8 mai 2025 à 09:52

Bonjour

Je récapitule. Les propriétés du disque affichent une capacité totale de 931 Go avec 645 utilisés et 286 libres.

Mes dossiers/fichiers vraiment disponibles totalisent 9 Go

Selon TreeSize (tableau ci-avant),  3 dossiers auxquels je n'ai pas d'accès normal totalisent 636 (246.9 + 203.8 + 185.3)

636 + 9 font bien 645

Mon propos concerne donc ces trois dossiers

Selon ce que j'ai pu lire par ailleurs, il ne faut pas toucher au premier.

Le deuxième non plus si je veux disposer d'une sauvegarde de mon système. Faut-il la mettre à jour car mon système évolue en fonction des logiciels que j'utilise, que je télécharge ou que je supprime ?

Le troisième est apparemment un système de sauvegarde

que j'ai dû mettre en place sans savoir vraiment ce qui était sauvegardé. Est-ce qu'il s'agit de points de restauration ? Est-ce utile d'avoir cela car le volume du dossier semble augmenter chaque jour ?

0
8 mai 2025 à 14:08

Ne serait-ce pas un pc de marque? Si oui, laquelle? Peut-être qu'un système de sauvegarde de ton pc permet sauvegarder, à jour fixe, le contenu de ton pc dans le disque1  (F,Réserve) puisqu'on y voit un dossier Backup avec des dates d'utilisation à côté.

0
8 mai 2025 à 17:05

Le PC a été monté par un assembleur. Pas de marque. Ce qu'il y a d'inscrit (TooQ) sur le boîtier ne donne pas de pistes sur l'intérieur : carte-mère ASUSTEK A-620M, processeur AMD K19, RAM 15 Go, 4 SSD sur la carte-mère, le tout en Windows 11 famille 64-bit.

0
9 mai 2025 à 11:33

La dénomination AMD K19 n'est pas celle qui est utilisée couramment pour les CPU AMD. Tu as une CM pilotée par un chipset A620, elle a donc socket AM5 qui gère des CPU des séries Ryzen7000, 8000 à 9000. Je ne sais pas pourquoi il t'a installé 4 SSD au lieu de mettre plus d'argent sur la CM par exemple. Tu te sers de ton pc pour le traitement des photos. Mais ce n'est le "disque" Photos qui est plein, mais Réserve qui contient un Backup qui est presque plein. Il faudrait, peut-être, désactiver le Backup pour que tout que tu fais ne soit plus enregistré sur ce SSD.

0
9 mai 2025 à 19:07

Impossible pour moi de venir sur le terrain des composants et de leur rôle. Je fais confiance à l'assembleur qui me fait toujours préciser l'utilisation que je fais de mon PC (ainsi que des PC de la famille). Moi je me suis trimballé depuis 2007 avec un PC encagé dans la même tour Antec avec remise à jour prériodique tous les trois à quatre ans.

Le petit nouveau, quatre fois moins imposant et moins lourd aussi, a été monté en fonction de mes besoins réels mais c'est moi qui ai insisté pour les quatre SSD M2 (utile ou non ?)

Concernant les trois dossiers mentionnés dans mon post du 8/5 9:52, celui appelé PC JACQUES. Je l'ai ouvert et j'ai eu ça

J'ai choisi Gérer et j'ai eu ça

Je vais essayeer de m'y retrouver mais si tu as des conseils, je prends !

Pour le dossier WindowsImageBackup, quand je l'ouvre, j'arrive sur ... PC JACQUES. J'en désuis que c'est peut-être là qu'il faudrait faire quelque chose car probablement double-emploi ???

A te lire ....   et merci ! :-)

0
10 mai 2025 à 15:10

Ce disque est utilisé pour la sauvegarde de ce qui se passe dans ton pc. Sans doute que tu as la configuré pour sauvegarder les données après un temps d'utilisation ou un jour fixe de la semaine. Tu as une image système qui occupe le plus de place. Elle est intéressante parce qu'elle peut te permettre de remettre ton pc tel qu'il était après une panne. Autres fichiers, on  ne sait pas ce qu'il contient. On peut, peut-être, y supprimer des éléments,  mais n'occupe pas beaucoup de place.

Enfin, il est préférable de faire les sauvegardes sur support mobile: HDD ou SSD mobile. Tu utilises, peut-être, ton pc pour les photos, dans ce cas, un support réservé aux photos peut se comprendre. Sinon, mettre moins de SSD et choisir un support de sauvegarde  externe de plus grande capacité. 2To , par exemple.

0
10 mai 2025 à 16:42

Bon je crois que l'on a fait le tour de la question. Je vais prendre quelques décisions qui vont me pèermettre d'y voir plus clair mais, surtout, de ne plus me retrouver avec un DD proche de l'apoplexie.

Concernant un support de sauvegarde, j'ai déjà ce qu'il faut pour toutes mes données mais il arrive bientôt à saturation avec 1 To. En passant à 2 To, je pourrais cumuler en ajoutant la sauvegarde du système.

A ce sujet, on discutait entre amis sur l'objet que l'on emmènerait en cas de départ précipité. On est presque tous tombé d'accord : le disque de sauvegarde !

Il me reste à te remercier ainsi que les autres intervenants.

Bon week-end.

Je clos le sujet

0