Connecteur carte graphique brûlé

Résolu/Fermé
drenfa Messages postés 32 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021 - 14 juil. 2021 à 10:50
 rose - 14 juil. 2021 à 16:41
Bonjour,
Une partie du connecteur PCI de ma carte graphique une GTX 1060 à cramer. J'aimerais bien savoir la raison.
Quand j'ai effectué des recherches je n'ai rien trouvé de particulier à ce sujet mise à part la carte graphique entière qui prend feu mais pas seulement une partie du connecteur.
J'aurai besoin de vos lanterne d'où peut venir le problème.

Config:
- CM Gigabyte Z170X Gaming 3 version EU
- Intel Core i7 7700K 4,2 Ghz
- EGVA GeForce GTX 1060 6G (où le connecteur à cramer)
- Alimentation Corsair RM 650X Gold
A voir également:

5 réponses

astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 639
14 juil. 2021 à 11:01
slt

connecteur mal embrocher, surchauffe et la suite que tu connais ^^
0
drenfa Messages postés 32 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021
14 juil. 2021 à 11:08
Sauf que je n'ai pas touché à ma carte graphique depuis 5 ans minimum et lorsque le connecteur à cramer jeté en train de surfer sur le web. Pas sûr que la bureautique fasse brûlé un connecteur de carte graphique
0
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 639
14 juil. 2021 à 11:46
c'est juste une supposition avec les infos que tu donnes, c'est à dire aucune à part la question.
alors pas besoin d'être arrogant dans la réponse.
je rajouterai que ça crame pas d'un coup dans les faux contacts, c'est sur la durée
0
drenfa Messages postés 32 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021
14 juil. 2021 à 11:54
Je m'excuse pour l'arrogance mais je suis un peu sonné vu comment elle a grille. Et pour la durée t'a sûrement raison. Quand j'ai branché sur un autre connecteur PCI de ma carte mère la carte graphique marche mise à que la partie cramer fume normal, mais pas sur le premier connecteur où elle était branche à l'origine
0
Bonjour
Faux contact ou mauvais contact du soit a un mauvais serrage des cosses soit a une corrosion du cuivre soit à un peu de saleté. reste de produit de fabrication ou autre.
Une résistance électrique même faible se forme sur une zone très réduite entre la carte et son connecteur, cet endroit se conduit comme un radiateur électrique qui chauffe.
Le cuivre se ramollit perdant ses propriétés physiques, la cosse serre de moins en moins; la saleté "charbonne". Les 2 font que le problème empire avec le temps.

On trouve donc ce problème surtout sur les cosses qui conduisent le courant le plus important selon la formule utilisée pour un radiateur électrique P=R I².

Pour réutiliser la carte on doit donc pouvoir nettoyer parfaitement les pistes servant de connexion sous réserve qu'il n'y aie pas d'autre dégradation.
Sur le connecteur le cuivre ayant perdu ses propriétés physiques il faut normalement changer les cosses ou le connecteur sous réserve qu'il n'y aie pas d'autre dégradation.

C'est une cause la plus fréquente.
Une carte lâche aussi sans forcément brûler mais c'est généralement des cartes plus puissantes et souvent la partie alimentation à force d'être utilisées à pleine puissance. Toujours la formule P=Ri².
0
14 juil. 2021 à 13:00
Mon alimentation est largement suffisant par rapport à ma carte graphique car il faut 500W d'après nvdia. Et pour changer la cosse c'est impossible d'après moi car la partie en cuivre est totalement foutu et elle est totalement relié à la carte électronique. Sans compter qu'il y a des pelote de poussière sous les ventilateurs mais je pense que le problème ne vient pas de là. Le sans contact ou mauvais contact c'est la possibilité. Conclusion je pense que je vais devoir racheter une carte graphique.
0
Désolé pour toi. Une pièce morte d'usure pour une fois et pas d'obsolescence programmée. Rip la carte.

Oulà c'est pas la carte graphique 1060 qui mange les 500w mais toute la configuration avec une marge de sécurité..

Quand je parlais de la partie alimentation de la carte graphique ce sont sur la carte graphique les vrm entre autres qui régulent la tension et qui chauffent. Augmenter leur nombre est un des moyens pour les constructeurs de répartir l'intensité sur plus de composants mais on parle plus de ça pour les cartes mères près du processeur.
0
Des alimentations sensibles à la chaleur, vrm et transistors:

https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/37271-hard-du-hard-vrm-et-gpu-une-relation-compliquee.html

Plus ou moins recuit par la chauffe excessive le cuivre devenu plus mou d'une cosse ne maintient plus un serrage suffisant:

https://www.apprendre-la-bijouterie.com/ecrouir-et-recuire/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 juil. 2021 à 16:32
Ok merci beaucoup pour vos explications
0