Branchement France Telecom

Fermé
sinsh - Modifié le 12 juil. 2021 à 11:22
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 juil. 2021 à 17:14
Bonjour,
J'ai France Telecom / Orange qui est passé me câbler de la rue au logement.
Il m'a laissé avec la boite que je met en photo et m'a dit qu'un collègue allait passer me mettre une DTI.
Son collègue est passé et m'a agressé comme quoi "on m'a raconté de la m*erde et qu'il fallait le croire lui et pas l'autre rigolo" avant de partir en me disant qu'il avait pas le temps de regarder et que c'était pas son problème.

Au logement j'ai tiré tous les cables RJ45, il faut maintenant connecter à la boite.
La question c'est comment les relier proprement ? Pouvez vous m'aider ? Peut etre par un schéma ?

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F28%2Fmrc7.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F28%2F3zne.jpg

Merci à vous.

2 réponses

jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 230
Modifié le 12 juil. 2021 à 11:39
Bonjour,

A part parler le second technicien a fait quoi ? Et donc pas de DTI ?

Pour ma part aucune idée sur quoi faire de ce boitier de dérivation avec tous ces fils.

Pour le cablage du logement, au bout des cables Ethernet, il faut cabler des prises RJ45 femelles, une prise murale dans les pièces, et dans le boitier central, généralement on met les prises sur un rail comme : https://cdn.manomano.com/images/images_products/1108/P/748240_2.jpg
Tu as prévu combien de cables/prises ? Il faudrait une photo plus large de l'installation (cables, boitier ...) pour voir quoi et comment mettre les prises.


0
A part parler et arriver en retard, il m'a dit que c'était pas son problème et qu'il avait pas le temps.
France Télecom est venu de la part de Bouygues (j'ai fait une création de ligne).
Du coup son job s'arrete au boitier blanc ou au DTI ?

Les cables ethernet sont cablés, au bout je vais effectivement mettre des femelles, mais entre France telecom et l'ethernet, je pensais que le raccordement se ferait dans ce boitier blanc
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 12 juil. 2021 à 11:54
Salut,
déjà on va mettre une chose au point:
Frence Télécom n'existe plus depuis 8 ans maintenant, on les appelle Orange de leur vrai nom.
Ensuite,
Ta première photo montre un paquet de câbles réseau, ils sont sensés arriver sur un panneau de brassage c'est donc à un brassage que tu dois les connecter, afin de faire quelque chose dans cette idée:

Ta seconde photo montre une tête PTT, un particulier ne devrait pas avoir ça chez lui, elle doit se trouver dans les communs de l'immeuble, il n'y a que les entreprises avec de nombreuses lignes qui peuvent en voir dans leur local technique.
Il y a 7 paires donc 7 lignes téléphoniques dessus, laquelle est la tienne, seul Orange peut le dire.
Ce qui est surprenant c'est que rien n'est connecté en sortie, si ce n'est un circuit RC de test sur la paire 3, dont Orange a dû tester la continuité.
Je ne sais pas qu'elle est ton installation, mais ton électricien devrait faire une desserte interne et relier le coffret de communication à cette tête, peut-etre en paire 3.
Chez qui es tu abonné pour l'ADSL ?

0
Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de coffret de communication, du moins pas encore, donc pas de brassage.
Nous sommes chez Bouygues, et avons fait une création de ligne. Bouygues a ensuite fait appel a France telecom et j'en suis au boitier blanc, il n'y a plus de suite. Pour Bouygues, tout est activé et tout marche, pour moi, il n'y a rien.
Je pensais qu'on allait me mettre une DTI (d'ailleurs j'en ai acheté une) et que j'allais "déporter" la prise pour installer la box au centre du local.

Il n'y a rien à la sortie car France Telecom me dit que c'est mon problème et du coup je fais un appel à l'aide.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > sinsh
12 juil. 2021 à 12:01
Effectivement, en entreprise, Orange (pas FT) s'arrête à cette tête, mais pas pour un particulier.
Il faut que Bouygues demande la position de ta ligne sur cette tête, mais c'est probablement la 3 où il y a le RC de test.
ensuite passer un câble desserte jusqu'à ton DTI au coffret de communication.
C'est Bouygues installe la box ?
Il y a quelle distance de cette tête à l'emplacement de ton coffret de communication ?
Encore une fois, ce genre de raccordement devrait se trouver dans les communs de l'immeuble, pas chez toi, si tu es un particulier.
0
sinsh > brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
12 juil. 2021 à 12:10
La je suis dans un ancien local pro qui a été abandonnée.
Pour le coffret, ça dépend. S'il faut le mettre à coté de la box, ce sera à environ 50m.
S'il faut le laisser près de l'armoire, ce sera à coté du boitier blanc du coup.
Je suis peut être encore dans les vieilles méthodes, je viens récemment de connaitre le terme de coffret de communication.

Je pensais que Orange allait me raccorder à une prise en T puis je branchais la box et j'alimentais tout le local via un switch. C'est peut etre dépassé ?

Concernant le coffret, avez vous une idée du montant de la pose ?
Il faudrait quelque chose de propre et durable.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > sinsh
Modifié le 12 juil. 2021 à 14:46
ah OK,
si c'est un ancien local commercial, ça explique un peu que Orange se soit enfumé, ils sont sans doute repartis sur de vieilles données à cette adresse.
Dans l'état actuel, le coffret de brassage, il faut le mettre au bout de tes câbles réseau cat 7, pas ailleurs, sauf à refaire tout le câblage.
la Bbox et un switch éventuel, suivant le nombre de prises aussi.
Ton électricien ou toi devra faire la jonction jusqu'à la téte que tu as montrée,
un bon vieux câble PTT298 suffit paire gris/blanc jusqu'au DTI.
Tu branches la box sur le DTI.
Un peu plus tard , pas beaucoup, et c'est pour ça qu'il ne faut pas trop investir là dessus, tu auras la fibre qu'il faudra installer dans le coffret de communication aussi.
Pour la pose du coffret de communication, je ne sais pas trop, tout dépend de ce qu'il y a à faire autour au niveau câblage, mais toi ça semble déjà réduit au minimum.
tu as quelques exemples de coffrets ici, mais tu peux aussi choisir une armoire 19 pouces, si tu as la place, suivant ce que tu as à raccorder.
0
sinsh > brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
12 juil. 2021 à 14:49
Bon, le câblage est à refaire alors. Ce sont des 5E qui ont été tirés.
Du coup:
- Coffret de brassage à placer au bout = le bout coté boitier blanc, ou le bout ou je mettrais la box ?
- Mon coffret blanc s'appelle un DTI aussi ?

La fibre est prévue pour dans plusieurs mois, mais lorsque ce sera bon, il n'y aura qu'a brancher sur l'ONT plutot que sur le DTI non ? Du coup je ne comprends pas le "pas trop investir la dessus", c'est par rapport à quoi ? Il vaut mieux avoir un bon cablage non ?

Merci
0