Branchement France Telecom

Signaler
-
Messages postés
99873
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
-
Bonjour,
J'ai France Telecom / Orange qui est passé me câbler de la rue au logement.
Il m'a laissé avec la boite que je met en photo et m'a dit qu'un collègue allait passer me mettre une DTI.
Son collègue est passé et m'a agressé comme quoi "on m'a raconté de la m*erde et qu'il fallait le croire lui et pas l'autre rigolo" avant de partir en me disant qu'il avait pas le temps de regarder et que c'était pas son problème.

Au logement j'ai tiré tous les cables RJ45, il faut maintenant connecter à la boite.
La question c'est comment les relier proprement ? Pouvez vous m'aider ? Peut etre par un schéma ?

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F28%2Fmrc7.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F28%2F3zne.jpg

Merci à vous.

2 réponses

Messages postés
32478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
7 820
Bonjour,

A part parler le second technicien a fait quoi ? Et donc pas de DTI ?

Pour ma part aucune idée sur quoi faire de ce boitier de dérivation avec tous ces fils.

Pour le cablage du logement, au bout des cables Ethernet, il faut cabler des prises RJ45 femelles, une prise murale dans les pièces, et dans le boitier central, généralement on met les prises sur un rail comme : https://cdn.manomano.com/images/images_products/1108/P/748240_2.jpg
Tu as prévu combien de cables/prises ? Il faudrait une photo plus large de l'installation (cables, boitier ...) pour voir quoi et comment mettre les prises.

A part parler et arriver en retard, il m'a dit que c'était pas son problème et qu'il avait pas le temps.
France Télecom est venu de la part de Bouygues (j'ai fait une création de ligne).
Du coup son job s'arrete au boitier blanc ou au DTI ?

Les cables ethernet sont cablés, au bout je vais effectivement mettre des femelles, mais entre France telecom et l'ethernet, je pensais que le raccordement se ferait dans ce boitier blanc
Messages postés
99873
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 446
Salut,
déjà on va mettre une chose au point:
Frence Télécom n'existe plus depuis 8 ans maintenant, on les appelle Orange de leur vrai nom.
Ensuite,
Ta première photo montre un paquet de câbles réseau, ils sont sensés arriver sur un panneau de brassage c'est donc à un brassage que tu dois les connecter, afin de faire quelque chose dans cette idée:

Ta seconde photo montre une tête PTT, un particulier ne devrait pas avoir ça chez lui, elle doit se trouver dans les communs de l'immeuble, il n'y a que les entreprises avec de nombreuses lignes qui peuvent en voir dans leur local technique.
Il y a 7 paires donc 7 lignes téléphoniques dessus, laquelle est la tienne, seul Orange peut le dire.
Ce qui est surprenant c'est que rien n'est connecté en sortie, si ce n'est un circuit RC de test sur la paire 3, dont Orange a dû tester la continuité.
Je ne sais pas qu'elle est ton installation, mais ton électricien devrait faire une desserte interne et relier le coffret de communication à cette tête, peut-etre en paire 3.
Chez qui es tu abonné pour l'ADSL ?

Messages postés
99873
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 446 > sinsh
non, non, attends,
les cat 5e sont largement suffisants, mais j'ai cru voir cat7 sur ta photo 1, mais j'ai pris le Y pour un 7.
Le coffret au bout de tes câbles qui viennent des prises murales, ta première photo aussi, c'est simple non ?
un bon câblage, oui, mais pas besoin de délirer non plus, du cat5e est suffisant pour du gigabit, cat 6a ou cat7 pour du 10G, et encore, ça dépend de la distance.
>
Messages postés
99873
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021

OK pour le 5E, je pensais que c'était obsolète.

Est ce que genre de schéma suivant lien ci dessous est correct ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F28%2Fscrp.png

Si c'est correct, il ne me reste qu'a trouvé un PTT298 pour relier le RJ45 au boitier blanc ?
Messages postés
99873
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 446 > sinsh
oui,
2 switchs ... combien as tu de prises ?
Tu sais qu'il existe des 48 ports ?
Après du PTT 298 ou autre chose, PTT92, une paire suffit, du moment que c'est torsadé.
>
Messages postés
99873
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021

Peu de prise mais je pensais surtout à séparer les utilisations. Je peux limiter à un switch ce n'est pas un souci.
Au niveau du câblage du PDI, comment je peux connecter un PTT aux borne ? J'ai 8 fils dans le PTT et seulement 2 "trou" dans le PDI, au niveau du module RC non ?
Messages postés
99873
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 446 > sinsh
Tu raccordes une seule paire, la gris/blanc par convention là où se trouve le circuit RC, il faut tirer sur le poussoir (héoui) pour libérer le CAD et mettre ton fil à la place avant de repousser à fond, pas besoin d'outil , sauf pour dégainer le câble.
Tu raccordes la même paire au DTI, bien sûr.