Redémarrages intempestifs

Fermé
Enthraxx - 3 juil. 2021 à 23:51
Volkenstein Messages postés 30 Date d'inscription samedi 3 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2021 - 4 juil. 2021 à 18:02
[Pb redémarrage intempestif PC]

Bonjour,

Je subis depuis quelques temps des redémarrage intempestif de mon PC. Cela ce produisait assez rarement ces derniers mois (1x par semaine grand maximum et lorsque je ne l'utilisais pas) mais depuis hier je suis coupé en pleine utilisation que ce soit en jeux ou même sur le bureau à ne rien faire.... J'en suis à 4 coupure depuis ce matin et ça commence à devenir problématique...

Les redémarrage ce font sans BSOD et de manière aléatoire. J'ai essayer une analyse avec Whocrashed mais aucun rapport de plantage et l'observateur d'évenement ne m'aide pas beaucoup non plus à part pour me dire que la machine c'est coupé sans raison.
Le PC redémarre directement par la suite, sans aucun problème.

J'ai fait un memeteste86 avec un boot sur une clé : RAS à priori
Je viens de faire stress test avec OCCT : RAS pour le CPU et la CG, par contre, j'ai eu une coupure sur un test "power" ce qui m'oriente peut-être sur un PB de carte mère qui surchauffe ou un problème de charge avec l'alimentation ?

Ma config :

AMD Ryzen 5 3600 (ventirad d'origine dessus)
ASUS TUF B450-PLUS GAMING
GTX 980
RAM 16Go
SSD ST1000DX001
Alim Gigabyte GP-P650B - 650W
Boitier Bequiet pure base 500DX avec les ventilos d'origine

Les température mesuré sur le bureau sont :

Processeur : 43°
CG : 46°
Carte mère : 28° selon OCCT / 49° selon Speccy

J'aimerai bien votre avis et un petit coup de main, je sèche un peu :(

2 réponses

Volkenstein Messages postés 30 Date d'inscription samedi 3 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2021 5
4 juil. 2021 à 00:01
Hum... Le problème peut venir de beaucoup de choses. Il ce peut que tu es un composant défaillant, un problème d'alimentation, une surchauffe. J'aurait peut-être dit un soucis au niveau de l'alimentation, peut-être insuffisante, mais elle à l'air quand même assez récente. Tu peux essayer de voir sur ce site https://www.bequiet.com/fr/psucalculator si ton alimentation suffit pour tout ce petit monde... Mais encore une fois, il ce peut que le problème vienne d'ailleurs. Parfois il suffit d'un composant électronique sur une pièce qui à surchauffer ou mal conçu par le constructeur. Ce qui me fait dire aussi que cela proviendrait de l'alimentation insuffisante ? C'est que tu as fait un test OCCT et sur le mode Power... Donc je ne vois que ce problème en particulier. :/
0
Je penche également vers l'alim .... Le calculateur m'annonce une charge aux alentours de 430W et me propose des alim à partir de 450W, la mienne à 650W devrait être bien suffisante normalement ...
0
Volkenstein Messages postés 30 Date d'inscription samedi 3 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2021 5
4 juil. 2021 à 18:02
Je doit bien admettre que normalement oui surtout pour une 980 en plus. Après est ce que c'est une défaillance quelque part ? Difficile de le dire surtout à distance... ^^
0