Mon "nouveau" PC s'allume et s'éteint et boucle... Help !

Fermé
JeanEude7632 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021 - 14 juin 2021 à 18:31
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 14 juin 2021 à 22:12
Bonjour,

Un ami m'a donné un ordinateur portable d'occasion (MSI Ge70 20e), qui ne fonctionnait plus (dès le démarage, il ouvrait le bios en boucle), pour le réparer (et si j'y arrive il me le donne !).

J'ai donc netoyé physiquement l'ordinateur (il était très encrassé), changé la pâte thermique, nettoyé le disque dur avec DiskPart (clean puis clean all), préparé un clé usb bootable, puis fait Clear CMOS.

Et puis j'ai voulu réinstaller Windows.

J'ai donc branché le chargeur, et le voyant de charge s'alluma en bleu pendant une minute, puis s'est mis à alterner, voyant bleu fixe, et voyant orange clignotant, et enfin le voyant de charge est resté clignotant orange.

J'ai branché la clé USB, laissé branché le secteur, puis démaré.

Tout s'est passé normalement, jusqu'à l'étape "préparation" (dernière étape de l'instalation de Windows avant le redémarage et la configuration de Cortana etc.), qui fût particulièrement longue.

L'ordinateur s'est ensuite éteint, rallumé, puis... rééteint, et rallumé... Et je ne sais pas pourquoi.

Je pense refaire un Clear CMOS, ou mettre un nouveau disque dur propre et utiliser une autre clé usb pour réessayer...

Lorsque l'ordinateur démare, le rétroéclairage du clavier s'active, le disque dur se lance, mais n'a pas le temps d'ateindre les 5400 Rpm que le pc s'éteint. L'écran ne s'allume pas, je n'ai donc pas accès au BIOS.

L'ordinateur redémarait en boucle, je l'ai laissé faire pendant plusieurs mminutes, mais ça n'avançait pas.
Et les autres installations de Windows que j'avais fait sur d'autres PC, cela n'arrivait jamais...

J'ai réussi à l'allumer !
J'ai pu le configurer, et puis... plus rien, de nouveau. Je pense que le problème vient de la batterie ou du chargeur.

J'ai fait quelques tests :
Que l'ordinateur s'allume ou ne s'allume pas est complètement aléatoire. Le chargeur fonctionne bel et bien, car je peux démarer le pc sans batterie, juste sur secteur. La batterie semble fonctionner aussi, car je peux démarer le pc sur batterie. J'ai fait un Clear CMOS, mais cela n'a rien changé. PAR CONTRE, j'ai allumé le pc en laisssant la pile du bios débranchée, et cela ne change rien au problème ! Donc le problème pourrait venir du BIOS non ?

Help !
A voir également:

5 réponses

Hug6oooooo Messages postés 18 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021
14 juin 2021 à 18:58
Salut,

Tout d'abord, je ne suis pas expert en la matière, je vais essayer de t'aider avec mes connaissances complétées de qqs recherches, ce sera pas forcément complet et je peux me tromper.

J'ai déjà vu des voyants des ordis servant pour certaines marques à faire des "codes" lors de pannes matérielles, si on contacte l'assistance, ils peuvent ainsi savoir quel composant est endommagé.

Ton pc n'a pas buggé pendant l'installation, alors qu'il tournait SUR LA CLÉ. Je me trompe peut-être, mais le disque du PC semble endommagé partiellement. Peut-être faudrait-il faire un test de surface avec un outil comme minitool partition wizard, ou autre que tu connaisses.

Si tu as accès à un disque qui serait adapté, tu peux direct tenter de le changer.

Autre test que tu peux faire : crée une clé bootable d'Ubuntu, puis démarre le pc. Tu as une option qui permet de lancer l'os sans l'installer (c'est atrocement lent). Laisse le tourner un peu pour voir s’il y a toujours un problème si on n'utilise pas le disque dur.

Est-ce que tu pourrais donner d'autres infos :
- Tu as démarré sans la pile quand ? Après la réinstallation ?
- Le pc à quel âge ? Les très vieux ne seront pas forcément très adaptés à Windows 10 (c'est pas la cause du problème, mais je le dis au cas où.)
0
JeanEude7632 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
14 juin 2021 à 19:03
Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse !

J'ai essayé de démarrer sans la pile récemment, bien après la réinstallation de Windows.
L'ordi à 8 ans, et il tournait à l'époque sous Windows 8. Je crois que le problème ne vient pas du disque, car le BIOS ne démarre même pas, et je ne peut donc pas démarrer sur clé. J'avais déjà essayé, mais cela ne changeait rien...
0
JeanEude7632 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
14 juin 2021 à 20:24
Up !
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 488
14 juin 2021 à 20:48
salut, la batterie est amovible ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeanEude7632 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
14 juin 2021 à 21:59
Oui
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 488
14 juin 2021 à 22:12
Ok, tente d'enlever la batterie puis d'appuyer 30 sec sur le bouton power. Ensuite rallume le
0