Mon pc shutdown (s'éteint) en jouant 20 minutes après une réparation.

Résolu/Fermé
Mano_Of_Code Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021 - 14 juin 2021 à 12:08
 Mano_Of_Code - 14 juin 2021 à 19:50
Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Cela fait plusieurs mois que je fais des recherches concernant mon problème et je n'ai toujours pas trouvé de solution précise concernant celui-ci.
Mais je ne perds pas espoir car je pense que ma machine à des performances correctes et ne devrait pas avoir ce type de comportement.

Appareil : Acer Nitro5 AN51-52 de 2019
Proc : Intel(R.) Core(TM) i7-8750H CPU @ 2.20 G. Hz 2.21 G. Hz
HDD : 930 Go
RAM : 8 Go
Exploit : Win10 Pro

Contexte :
Test pendant un jeu demandant un peu de ressources (Cities Skylines). Le PC s'éteignait spontanément pendant les premières minutes d'utilisation du jeu (dès la page de Menu du jeu). J'ai constaté qu'il surchauffait (ventilo à fond, carcasse brulante, info via CPU-Z.....).
Lors du rallumage (après plusieurs minutes d'attente), celui-ci ce comporte bizarrement. Il s'allume 1 seconde puis s'éteint et recommence plusieurs fois avant de se lancer un bonne fois pour toutes.

J'ai donc décidé de l'amener en réparation afin de vérifier l'état la pâte thermique du proc et du ventilo(nettoyage). Depuis son retour de l'usine, température correcte et le ventillo tourne moins et arrive même à se stabiliser !
Cependant, il s'éteint toujours spontanément mais me laisse un peu plus de répits (environ 20 min de jeu).

Question :
Qu'est-ce qui a bien pu se passer et comment le régler ? J'ai vu qu'il était possible de vérifier l'état de ses composants(HDD, Proc, RAM, ...). Est-ce pertinent (la manipulation à l'aire assez laborieuse)?

Note:
j'ai reboot complètement et réinstallé win10 et rien n'a changé.
Seulement 2 logiciels sur le Pc (Pc quasi vide) :
- visual Studio Code
- Steam avec seulement Cities Skyline d'installé
Pendant une utilisation "bureautique" aucun problème constaté (il ne s'eteint pas et ne surchauffe pas).
Tous les pilotes sont à jour.

Je tiens egalement à préciser que c'est un pc Gamer et que celui-ci me permettais de jouer il y à encore quelque mois, à Call Of Duty et d'autres jeux nécessitant de la ressource.

J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires mais n'hésite pas si vous souhaitez un rapport complet et détaillé (via HWinFO 64 ver.7.04)

Merci par avance de votre aide!!
A voir également:

4 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
Modifié le 14 juin 2021 à 12:33
Bonjour
vérifier la quantité de mémoire Ram utilisée
via le gestionnaire des tâches
et ceci au démarrage du Pc et en cours de jeux



0
Mano_Of_Code Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
14 juin 2021 à 14:41
Merci pour votre réponse @jfmimi !

J'ai a présent 3 données :
1/Au démarrage(après 30 sec, le temps que le gestionnaire s'ouvre) :
- La mémoire monte progressivement de 25% à 38%
- Le disque C: quand a lui est à 100%


2/Au repos(après 5min) :
- Mémoire stable à 49%
- Disque oscille mais me donne 0%


3/En jeu
- Mémoire est monté jusqu'à 94%
- HDD à 100% lors du lancement puis oscille à environ 10%
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
Modifié le 14 juin 2021 à 16:20
je pense qu'il faut ajouter de la Ram
la Mémoire sature a 94% avec les jeux
le Pc portable de ma fille a eux le même problème
saturation de la ram et Pc qui s'éteignez ou buguer
ont as rajouter une barrette et depuis RAS
0
Mano_Of_Code Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
14 juin 2021 à 17:43
Ok je peu voir avec un réparateur pour ça je suppose car à faire sois même, ça me semble un peu tricky non ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
Modifié le 14 juin 2021 à 19:30
oui sur un pc portable c'est assez chaux a faire
0
Mano_Of_Code
14 juin 2021 à 19:50
OK je vais voir ça alors !
J'espère que ça résoudra les problèmes !
Je vous tiendrai au courant.
Merci ????
0