Verrouillage d'une cellule en fonction d'une autre

Fermé
Carobake - 2 juin 2021 à 23:34
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 juin 2021 à 13:58
Bonjour,

J'ai créé un formulaire dans lequel j'aimerais verrouiller le contenu de plusieurs cellules (non consécutives, sur 2 lignes différentes et certaines sont fusionnées) si une première cellule n'est pas préalablement remplie.

Le hic, c'est que dans mes cellules à verrouiller, j'ai déjà plusieurs listes déroulantes.

De façon plus concrète, je voudrais que les cellules fusionnées D14:E14 (dans laquelle il y a déjà une liste déroulante) soient verrouillées si les cellules fusionnées E6:G6 (dans laquelle il y a aussi une liste déroulante) ne soient pas préalablement remplies avec l'un des choix proposés de la liste déroulante. Je voudrais aussi que toutes les autres cellules qui suivent soient également verrouillées tant que les cellules E6:G6 ne soient pas remplies.
Est-ce possible?

J'aimerais aussi pouvoir aviser l'utilisateur qu'il doit d'abord faire un choix dans la liste déroulante de la ligne 6 s'il veut éventuellement utiliser les autres cellules du formulaire.

Je n'ai pas encore protégé toutes les autres cellules du formulaire (celles qui ne seront jamais à remplir par l'utilisateur) mais je prévois le faire.

Pourriez-vous m'aider, svp (j'utilise Windows 365)?

Un gros merci! :)

Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.77
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié le 3 juin 2021 à 13:59
Bonjour Carobake

Cela aurait été mieux si tu avais joint ton fichier

Ce ne sera que la millième fois qu'on le répétera sur ce forum : éviter d'employer des cellules fusionnées qui sont une plaie ensuite pour les formules, les traitements, les macros etc...
Si besoin est, on peut remplacer avantageusement des cellules fusionnées par un centrage sur plusieurs colonnes (voir dans Format de cellule - Alignement horizontal)

Un exemple de comment on peut établir la validation de données d'une cellule en fonction d'une autre
Tu verras que ce n'est pas la même procédure pour une cellule à liste déroulante que pour une cellule sans liste déroulante
https://www.cjoint.com/c/KFdl05HVLY7

Cdlmnt
Via

0