Pilotes ou réglages inadéquats pour souris capricieuse?

Résolu/Fermé
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - Modifié le 2 juin 2021 à 18:02
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 juin 2021 à 18:09
Bonjour à tous.
J'ai réinstallé en 'propre' un pc portable Acer aspire 15(ES1-520)
en w10 d'origine avec la version 21H1 de w10,
et au 'démoulage' le clavier numérique et la souris étaient très endormis.
Je suis donc allé sur le site d'Acer et j'ai téléchargé et installé les pilotes corespondants :
https://www.acer.com/ac/fr/CH/content/support-product/6082?b=1&pn=NX.G2NEF.005
Légère améloration mais ça reste très difficille de cliquer sur liens et onglets ,on dirait que la souris les sent et cherche à les éviter.
Après pas mal de recherches ,je n'ai pas trouvé de solution et vous sollicite, dans le cas ou
le bon génie euréka apparaitrait parmi vous.
Je précise que la souris et le pad fonctionnent très bien sur des utilitaires de dépannage style Dart par exemple.
Identification du matériel::
HID\VID_03F0&PID_0941&REV_0100
HID\VEN_SYN&DEV_1B7E&Col01

Vous remerciant à l'avance.





Configuration: Windows / Firefox 88.0
A voir également:

66 réponses

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
2 juin 2021 à 22:35
si tu résouds ton souci de Touchpad et de Souris, et que le HDD vient à lâcher, tu ne seras pas plus avancer

Si à ce moment la ça sera peut être valable de le changer.
Mais si je l'achète et que le problème de souris persiste......
Merci c'est pas simple ,j'ai déjà essayé driver cloud ,ils voient pas de problème pour le pilote de la souris....
Réessayer?
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
2 juin 2021 à 22:44
re

je comprends ta réticence pour l'achat du HDD, mais comme il a des secteurs défecteux, certaines fonctionnalités sont impactées

tu stipules toi-même ceci dans ton message initial:

au 'démoulage' le clavier numérique et la souris étaient très endormis.

Je précise que la souris et le pad fonctionnent très bien sur des utilitaires de dépannage style Dart par exemple.


en rapport avec la personne à qui le pc appartient:

Mais avant de planter le pc n'avais pas de soucis de souris.

de ce fait, je pense qu'avec 1 nouveau HDD, le pc sera fonctionnel et tu n'auras plus de soucis de souris et de Touchpad

comme Driverscloud ne trouve rien, tu peux faire 1 recherche avec TLD (tous les drivers) --> clique ici

si tu as des questions...

@+
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
2 juin 2021 à 22:44
C'est la dame qui décide ,mais si je lui propose de changer le HDD avec un système
pénible de la souris....
C'est pas moi qui ferait ça en plus elle irait chez un pro .
Merci Cpasimple.
Je peux refaire un tour de driverscloud ,mais cet après midi il voyait rien d'anormal pour le pilote de la souris.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
2 juin 2021 à 22:52
re

Je peux refaire un tour de driverscloud ,mais cet après midi il voyait rien d'anormal pour le pilote de la souris.

teste avec TLD (tous les drivers) --> clique ici

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
2 juin 2021 à 22:54
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
2 juin 2021 à 22:59
re

tu as exécuté Driverscloud, qui ne trouve rien pour la souris/touchpad

je t'ai demandé de faire recherche des pilotes avec TLD (tous les drivers) --> clique ici

si tu as des questions...

@+
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
2 juin 2021 à 23:27
excusez moi j;ai quelques problèmes techniques.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié le 2 juin 2021 à 23:30
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
2 juin 2021 à 23:46
Je vous dit à demain peut être.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
3 juin 2021 à 07:33
salut

excusez moi j;ai quelques problèmes techniques.

ça concerne le pc?

@+
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié le 3 juin 2021 à 09:44
Bonjour.
Oui hier j'ai voulu aller sur tous les drivers avec le pc concerné par ce post,et la ça ramait dur.
Ça sautait ,clics difficiles, pourtant avec une bonne connexion internet.
J'ai préféré capituler vue l'heure...
Ce matin j'ai voulu regarder la vidéo que tu as posté Billmaxime sur le remplacement du disque dur,et la les images étaient hachées.
j'ai lu une vidéo maison et ça refaisait pareil.
J'ai alors démarré sur une usb live de linux mint et la tout fonctionnait normalement,pas le touch pad qui ne devait pas avoir son pilote, mais avec la souris : impeccable.
Donc moralité ,ton diagnostic était le bon cher docteur informatique.
C'est l'état du disque dur qui fait que la souris dysfonctionne.
Je vais donc en informer mon amie qui fera selon son ressenti.
En attendant un gros merci et passe un très bel été Billmaxime et toi aussi Cpassimple.
Cha chao.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
3 juin 2021 à 09:45
salut

merci pour le retour d'info :)

eh oui, c'est bien le HDD qui pose problème, et il faut commencer par son changement afin de résoudre le problème de la souris etc...

je ne sais pas si tu vas changer le HDD, ou faire procéder à la manipulation par 1 professionnel, mais sache que tu pourras réinstaller la même version de W10 sur le pc, et cela sans problème (pas besoinde la cle de licence/activation, elle est enregistrée dans la carte mère)

PS: si le pc est sous 1 version Familiale de W10, tu seras obligé de créer 1 compte Microsoft

si tu dois procéder à cette manipulation, pense à noter toutes les infos sur 1 carnet

identifiant, mot de passe etc...

si tu as des questions...

@+
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
3 juin 2021 à 10:23
Je ne sais pas ce que voudra faire mon amie mais j'ai creé une sauvegarde des partitions avec
Macrium reflect,qu'il n'y a plus qu'a restaurer pour retrouver le pc tel quel.
Pour l'obligation de créer un compte microsoft ,j'ai vu dernièrement sur comment ça marche qu'il était évitable ,il suffit simplement de déconnecter internet à la fin de l'installation et la ,magiquement, la création d'un compte local est à nouveau proposé.
La licence doit être enregistrée sur les serveurs de microsoft qui reconnaissent la carte mère en effet.
Je te re-remercie ,dans le démontage du pc de la vidéo que tu as suggéré c'est surtout quand il retire les nappes que ça semble pas évident,aussi pour les remettre ne crois tu pas?
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
3 juin 2021 à 10:41
re

perso, j'ai déjà démonté quelques pc portables, et il suffit de faire attention avec les nappes etc...

Pour l'obligation de créer un compte microsoft ,j'ai vu dernièrement sur comment ça marche qu'il était évitable ,il suffit simplement de déconnecter internet à la fin de l'installation et la ,magiquement, la création d'un compte local est à nouveau proposé.

si ça fonctionne, tant mieux (j'ai jamais testé sans la connexion à la fin de l'installation)

de toute manière, tu vas restaurer W10 via la sauvegarde

PS: dans le cas ou tu dois créer 1 compte M$, par la suite tu peux revenir sur 1 compte local si tu le désires

si tu as des questions...

@+
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
3 juin 2021 à 12:23
Oui ça marche ,j'ai déjà utilisé .
Tu parles aussi des nappes de portables un peu récents comme celui ci?
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
3 juin 2021 à 12:27
re

Tu parles aussi des nappes de portables un peu récents comme celui ci?

1 nappe c'est 1 nappe, que ce soit sur 1 pc récent ou pas

si tu as des questions...

@+
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
4 juin 2021 à 17:22
Bonjour.
Quelques nouvelles .
La dame a été d'accord pour que j’essaye son pc avec un autre disque dur,j'en avais un avec un bilan correct de crystal disk info que j'ai donc monté.
J'ai injecté la sauvegarde macrium et la rien n'avait changé ,toujours le même problème de souris fuyante.
Je réinstalle w10 en propre et la ça fonctionne.....Quelques minutes .
Les dix premières minutes impeccable puis je laisse le pc tranquille et cinq minutes plus tard j’entends le son qui est émis quand on insère une clé usb ,je vais voir et voilà le problème était revenu...
Je réinstalle windows et rebellotte.
J'en déduis que les pilotes adéquats sont bien présents sur le fichier d'installation puisque ça fonctionne au départ,que c'est pas le fait du disque dur un peu foireux puisque le problème se recrée même sur un disque sain.
Donc qu'est ce ?
j'ignore encore.
Entretemps j'installe linux mint 19 et la pas de problème de souris ça fonctionne.
Pour l'instant mon amie serait d'accord pour fonctionner avec linux faute de mieux ,mais j'aimerai bien savoir ce qui se passe avec windows, cette question ne me laisse pas encore tranquille.
Une idée?
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
4 juin 2021 à 17:46
salut

Une idée?

non, pas comme de 1er abord...

ok pour le HDD "sain" que tu as mis dans le pc

J'ai injecté la sauvegarde macrium et la rien n'avait changé ,toujours le même problème de souris fuyante.
Je réinstalle w10 en propre et la ça fonctionne.....Quelques minutes .
Les dix premières minutes impeccable puis je laisse le pc tranquille et cinq minutes plus tard j’entends le son qui est émis quand on insère une clé usb ,je vais voir et voilà le problème était revenu...


si tout fonctionne correctement sous Linux Mint 19, c'est parce qu'il est "plus léger" comme OS, et ne demande pas autant de ressources

tu en as eu la confirmation avec le HDD endommagé quand tu as testé/installé Linux Mint 19, la souris fonctionnait correctement

quand tu as démonté le pc pour changer le HDD, tu n'as pas regardé si le ventilateur était encrassé, et si la pâte thermique était sèche?

perso, je pense que comme tout fonctionne correctement au début (+ ou - 5 minutes), que le pc chauffe par la suite

de ce fait, le système/le matériel est impacté et ne fonctionne plus correctement

passe ta main sous le pc + ou - 10 minutes après l'avoir démarré pour voir s'il chauffe de manière démesurée

@+
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
4 juin 2021 à 22:49
Salut billmaxime.

Non le pc chauffe peu.
Il est muni d'un processeur amd e 1-2500 avec des performances assez faibles mais par contre qui ne chauffe pas beaucoup.
Avec coretemp ça atteint environ 40 degrés sur un maximum admissible de 105 degrés.
De plus j'ai mis un coup de soufflette sur le ventilo.

je te souhaite une belle soirée.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
4 juin 2021 à 22:53
re

alors, je nev ois pas trop d'où vient le souci avec la souris...

j'ai 1 question pour l'installation de W10 version Familiale:

peux-tu me dire quand est-ce que tu désactives la connexion internet pour avoir accès à 1 compte local au lieu de créer 1 compte Microsoft

merci et bonne soirée à toi aussi

@+
0