Problème de lien entre répertoires

Résolu/Fermé
titruffe - Modifié le 2 juin 2021 à 01:09
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 7 juin 2021 à 17:59
Bonjour,



Configuration: Linux / Firefox 88.0


Il s'est passé quelque chose d'étrange. J'ai un disque USB qui contient mes données (et qui s'appelle Données). Je ne sais pas ce que j'ai fait mais tout le disque USB se retrouve lié à un répertoire appelé Données1 dans mon home dir.
Pire : les répertoires cachés de mon homedir se retrouve dans les deux répertoires/disque USB.
Ce que je voudrais faire : casser le lien pour que les deux dossiers soient totalement indépendants, que je puisse ne garder dans mon homedir que ce dont il a besoin et inversement pour le Disque USB.


Je me permets de vous demander conseil car si je fais une mauvaise manip je risque de perdre les répertoires cachés ou non) dont j'ai besoin dans mon homedir, ou alors de perdre des données sur mon disque USB.

J'utilise kubuntu, donc KDE.

Alternative : si je n'arrive pas à solutionner le problème, puis-je garder le disque USB pour stocker l'essentiel de mon homedir ? Cela ne me permettra-t-il pas d'avoir mes données sauvegardées en permanence ? (Je sauvegarde le disque sur un autre disque USB)

Sinon j'ai l'étrange sensation que les vrais fichiers du homedir je peux les supprimer sans que cela n'impacte le contenu du disque USB alors que si je supprime un fichier dans l'un ou l'autre répertoire cela les supprime sur les 2, c'est pour cela que j'ai pensé à un lien symbolique. Mais ça a l'air plus complexe en fait...

Outre les fichiers cachés de mon homedir, je dois garder Bureau. Config, Images, logs, snap, Téléchargements, Vidéos et Virtual Machine VM ? Les autres dossiers sont mes données issues du disque USB.

Je me retrouve avec un /media/login/Données1 dans lequel tout se retrouve, y compris un répertoire Données1/Home qui contient tout ! J'ai aussi une partition /Données qui contient tout sauf les répertoires cachés du homedir, y compris un Home/login qui contient tout même les répertoires cachés. Un joyeux bazar !

J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai upgradé kubuntu (groovy)
Accessoirement, y a-t-il une alternative plus pratique que Dolphin ?

Merci par avance !

11 réponses

mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
2 juin 2021 à 17:24
Bonjour,

Peux-tu nous envoyer le résultat de la commande
mount
et nous dire ce que tu aimerais faire (en quelques mots).

Cependant, rien n'empêche dans l'absolu de monter le disque de son choix dans le répertoire (normalement vide) de son choix, appelé point de montage. La commande mount qu'est ce qui a été monté et où.

Traditionnellement, les clés USB sont traditionnellement montées dans
/media
ou
/mnt
, conformément à ce qui est stipulé dans la FHS.

Ça n'est pas une très bonne idée de stocker son dossier personnel (e.g.
/home/toto
) sur une clé USB, car il contient non seulement tes documents, mais aussi tes profils de configuration utilisateur et tes données d'applications.

Personnellement, je ne ferais donc pas de lien symbolique. Le jour où tu veux sauver des données sur ta clé, tu vas dans
/media/...
. Tu peux si tu le souhaites créer un lien symbolique (e.g.
/home/toto/usb
) qui pointe vers le point de montage de ta clé mais ça a un intérêt pratique limité. La plupart des environnement graphiques permettent facilement de naviguer entre ton dossier personnels et tes médias amovibles.

Ensuite, concernant les renommage de dossiers, je ne sais pas ce que tu as fait donc je n'ai pas d'avis. Mais rien ne se fait "tout seul" sous Linux. Tu as peut-être simplement fait une fausse manipulation.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
Modifié le 3 juin 2021 à 14:06
Bonjour,

Rappels préalables
  • Sous linux, le dossier personnel d'un utilisateur (home directory), disons
    toto
    , est traditionnellement localisé dans le dossier
    /home/toto
    . Il y a deux exceptions à cette règle :
    • Le dossier personnel de l'utilisateur
      root
      est
      /root
      et non
      /home/root
      (il y a une vrai raison technique qui explique pourquoi).
    • Les utilisateurs itinérants (donc, dont les dossiers personnels sont rapatriés par le réseau, e.g. via samba ou nfs) sont localisés en dehors de
      /home
      .
  • Afin de s'abstraire de ces nuance, le chemin absolu vers le dossier personnel d'un utilisateur peut être invoqué avec l'opérateur
    ~
    : ainsi
    ~toto
    équivaut à
    /home/toto
    et
    ~root
    équivaut à
    /root
    .
  • L'opérateur
    ~
    seul se rapporte implicitement à l'utilisateur courant. Donc si tu es loggué en
    toto
    ,
    ~
    correspond à
    ~toto
    et donc
    /home/toto
    . De même, si tu es loggué en
    root
    ,
    ~
    correspond à
    ~root
    et donc
    /root
    .


Cela signifie que tu peux parler directement dans tes messages de
~toto
(au lieu de home directory) voire
~
s'il n'y a pas d'ambiguité.

Retour à tes questions

/dev/sdb1 on /media/titruffe/Données type fuseblk
semble indiquer qu'il y a bien un montage vers le répertoire homedir/Données,


Non, cela dit que le contenu de la partition
/dev/sdb1
(donc le contenu de ta clé USB) peuple le dossier
/media/titruffe/Données
. Si quelque chose apparaît dans
~/Données
, c'est que tu as créé un lien (symbolique ou non) qui permet de faire apparaître le contenu
/media/titruffe/Données
dans
~/Données
. Il faudrait nous donner le résultat de :

ls -al ~ | grep Données


... pour comprendre pourquoi le contenu de
/media/titruffe/Données
apparaît à cet endroit, vu qu'aucune ligne dans le résultat de
mount
ne l'explique.

Pourquoi ne puis-je vider la corbeille, manifestement il y a des fichiers qu'il ne peut supprimer (avec Dolphin ou via le terminal) ?

Les fichiers de la corbeille sont en réalité des fichiers qui ont été déplacés dans
~/.local/share/Trash/files/
. Ces fichiers sont soumis aux mêmes règles que n'importe quel autre fichier sous linux : ils ont un propriétaire, un groupe propriétaire, et des droits associés que tu peux consulter avec
ls -al
. À ce titre, ils sont soumis aux même contrainte. Pour qu'un fichier soit modifiable / renommable / supprimable, l'utilisateur courant doit avoir les droits en écriture sur ce fichier. Si pour une raison X ou Y, ton utilisateur courant n'a pas les droits sur ce fichier,
dolphin
ou
rm
ne peuvent pas vider la corbeille car les droits associés à ces fichiers ne le permettent pas. Tu peux donc regarder ce que renvoient :

ls -al ~/.local/share/Trash
ls -al ~/.local/share/Trash/files


Je ne sais pas si c'est normal, mais je ne vois pas la partition
/home
dans le résultat de la commande
mount
. Est-ce que lorsque tu as installé Linux, tu as décidé de n'avoir qu'une partition
/
, sans partition
/home
séparée ?

Je souhaite juste garder mes données sur mon disque USB sauvegardé et laisser les fichiers quoi doivent être dans le home directory y rester. En gros, séparer les répertoires et fichiers selon leurs usages respectifs. ET je n'ose rien faire au risque de tout perdre. Je n'arrive même pas à sauvegarder aucun de ces fichiers dans un répertoire de sauvegarde.

1) (optionnel) Si ça t'angoisse de perdre quelque chose, copie le répertoire concerne ailleurs.

cp -r ~/Données ~/Données_backup


2) Démonte la clé USB proprement :

sudo umount /media/titruffe/Données


(tu peux éventuellement la débrancher)

3) Assure-toi qu'il n'y a plus de répertoire ~/Données (soit en le supprimant ou le renommant s'il existe), mais à priori tout est sur ta clé (et dans
~/Données_backup
si tu voulais être ceinture et bretelle).

4) Crée un lien symbolique :

cd ~
ln -s /media/titruffe/Données


Ceci va créer le lien symbolique
~/Données
qui pointe sur
/media/titruffe/Données
(tu peux contrôler avec
ls -al ~ | grep Données
). Ce lien ne sera exploitable que quand ta clé sera branchée.

5) Branche et monte ta clé USB. Normalement ton interface graphique va la monter dans
/media/titruffe/Données
, comme précédemment. Dès lors ton lien symbolique devient exploitable. Altérer les fichiers via le lien symbolique
~/Données
ou via le chemin
/media/titruffe/Données
est strictement équivalent.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
4 juin 2021 à 15:29
Bonjour,

Je reprends tes messages #5 et #6.

Message #5

Ensuite (mais c'est un détail) c'est un HDD USB, pas une clé.

En effet, ça ne change absolument rien.

Ce disque est monté visiblement dans /Données, je ne me souviens pas qu'on m'ait donné le choix, c'est Dolphin qui a tout fait de mémoire.

Non, d'après le résultat de
mount
, il est dans /media/titruffe/Données

Il me semble avoir déjà sauvegardé ~/Données car il semble qu'il ait tout, alors que /Données ne contient plus visiblement que ce qui devrait se trouver dans ~/ mais je ne suis plus sûr.

Là, c'est le point où il faut être clair. Si j'ai bien compris, tu voudrais que
/home/titruffe
contienne :
  • /home/titruffe/Données
    (qui est en réalité stocké sur ton disque dur)
  • ce qui est dans
    /home/titruffe
    mais en dehors de
    /home/titruffe/Données
    et qui est stocké sur ton disque interne.


Si c'est bien le cas, comme expliqué dans mon précédent message, il faut simplement que
/home/titruffe/Données
pointe sur
/media/titruffe/Données
.

De toute façon hier soir j'ai dû comme je le craignais faire qqch d'irréparable, car kunbuntu ne démarre tout simplement plus. Cela reste figé sur l'écran noir kunbuntu.

Kubuntu (K comme kde + ubuntu) pas kunbuntu :-)

À priori c'est un problème indépendant (qui mériterait, s'il persiste, un autre sujet). Il faudrait y préciser si le serveur graphique se lance (écran de chargement,
sddm
, ...) et le cas échéant si l'écran devient noir une fois que tu lances ta session utilisateur.

Les causes typiques d'un plantage du serveur graphique (
xorg
) sont typiquement l'absence de pilote graphique (e.g. suite à mise à jour bancale) ou l'impossibilité d'écrire dans le dossier personnel de l'utilisateur qui lance la session graphique (faute de droits ou d'espace libre).

Je n'épilogue pas plus car c'est un autre problème que je préfère garder séparer pour garder cette discussion lisible.

Il faut donc soit que je réinstalle tout kubuntu (je perdrais mes mails par ex) soit que je trouve une solution de réparation

Si tu réinstalles en réutilisant les partitions existantes (partitionnement manuelle) en veillant bien à ne pas formater
/home
, tu ne perdras pas les données stockées dans
/home
(donc dans
/home/titruffe
). J'omets ici
/home/titruffe/Données
puisque les données concernées sont supposées être sur ta clé USB si j'ai bien compris.

Cela inclue tes mails qui sont stockés e.g. dans
~/.thunderbird
. Si tu en IMAP, ils sont probablement toujours sur le serveur de messagerie de ton FAI.

(EDIT: vu que tu n'as pas séparé
/
et
/home
, il faudra procéder différemment, voir plus bas)

Pour l'instant je n'arrive déjà pas à éviter le menu qui permet de choisir sur quoi booter (sur le MBR j'imagine ?) donc la clé USB d'installation ne me sert même pas encore...

Non, je pense que tu parles de
grub
(qui est stocké sur le MBR). Cela signifie que ton BIOS amorce sur le disque dur sur lequel
grub
est installé. Il faudrait, si tu souhaites réinstaller, corriger la séquence de démarrage de ton BIOS pour amorcer sur la clé USB qui contient l'installeur ubuntu. Selon le modèle de carte mère, une touche permet de choisir sur quel disque démarrer (e.g. ta clé USB ou ton disque interne) sans avoir à corriger la séquence de démarrage.

Pour finir effectivement je n'avais pas créé de partition /home...

Ah, maintenant tu vois pourquoi c'est mieux de les garder séparées ! Si tu réinstalles, je t'invite à bien distinguer les deux (20 Go en ext4 pour
/
, le reste en ext4 pour
/home
).

Par contre si tu as une idée pour récupérer linux sans tout perdre je suis preneur mais là je pense que c'est beaucoup te demander, tu t'es déjà assez donné de peine comme cela et je t'en remercie chaleureusement !

C'est récupérable, mais je préfèrerais que tu ouvres une nouveau sujet. Pour cela il faut passer en mode texte (ctrl alt f1), taper ton login (e.g.
titruffe
) puis entrée, ton mot de passe en aveugle puis entrée. Tu devrais alors avoir une invite de commande. Il me faudrait alors le résultat de :

df -h | grep /$
grep EE /var/log/Xorg.0.log
cat ~titruffe/.xsession-errors


(attention à respecter les majuscules).

À partir de ces informations, je devrais comprendre ce qui cloche.

Ou alors un outil permettant sous win10 de copier (en RAW ?) ma (mes) partitions linux pour au moins avoir une sauvegarde complète (j'ai un second HDD USB pour cela)

Sous windows, tu peux installer des extensions pour accéder aux systèmes de fichiers ext4 (donc ta partition linux /). Je ne les ai jamais utilisé. Voir par exemple ce lien.

Je n'ai pas trouvé comment joindre une image, cela t'aurait permis de mieux comprendre le bazar dans mes disques et partitions :-)

Tu peux utiliser le 5e bouton au dessus de la boîte dans laquelle tu tapes ton message.

Message #6

Le coup de ne pas pouvoir booter sur la clé USB d'installation c'est juste que pour une raison qui m'échappe totalement, après l'avoir flashée elle est légèrement sortie du port USB. Elle était donc vue mais inexploitable. Voilà un premier problème réglé.

Haha :-)

Ensuite je me demande si comme j'ai deux HDD USB je ne pourrais pas provisoirement installer kubuntu sur l'un des deux; est-ce que tu penses que cela me permettrait d'accéder de nouveau à mon ancien système de fichiers ? (sans laisser Dolphin monter ces disques n'importe où bien entendu.)

Si bien sûr, tu pourras monter la partition ext4 de ton "ancien" linux depuis le nouveau. Veille simplement à ne pas formater cette partition au moment de réinstaller.

mkdir -p /mnt/old_linux
mount /dev/sdc7 /mnt/old_linux


L'ancienne partition sera alors visible dans
/mnt/old_linux
.

(sans laisser Dolphin monter ces disques n'importe où bien entendu.)

Dolphin ne montera rien. Pour monter une partition, tu passes soit par la commande
mount
, soit par l'icône permettant de monter des disques (notamment USB) à côté de la pendule. Dans ce second cas, le disque concerné sera vraisemblablement monté dans un sous-répertoire de
/media/titruffe
.

Les seuls
mount
faits automatiquement sont déclarés dans
/etc/fstab
(généré à l'installation), donc à moins que tu ne modifies ce fichier, rien d'autres ne sera monté automatiquement.

Si cela marche, ai-je à sauvegarder d'autres fichiers importants ? (genre /etc/apt/sources.list ou autre)

Oui, puisqu'ici tu as accès à
/
dans son entiereté. Si tu avais séparé
/
et
/home
, tu aurais juste deux mount à faire. C'est d'ailleurs ce que linux fait au démarrage pour ce genre d'installation. Il monte d'abord la partition / dans
/
, qui contient un dossier vide
/home
, et dans lequel est monté ensuite la partition
/home
. Le principe des
mount
s est vraiment de peupler une arborescence unique, sans avoir à se préoccuper par la suite d'où sont effectivement stockées les données. C'est une différence fondamentale avec windows, et qui fait d'ailleurs toute l'élégance de linux.

Une fois cela fait, je pourrais alors tout réinstaller comme avant, en prenant soin de créer une partition /home ! (Quelle taille me conseillerais-tu ? Je serai le seul user humain)

La principale contrainte porte surtout sur
/
pour être sûr d'avoir assez de place pour installer tes applications et de pas saturer cette partition quand tu as de grosses mises à jour. En effet, si
/
ou
/home
sont saturées, le mode graphique ne peut plus créer les fichiers temporaires dont il a besoin et plante (écran noir).

Au passage, si tu as mieux à me recommander que Dolphin ou encore Thunderbird (qui gère trop mal les spams), alors que kmail sait gérer plusieurs comptes mails mais met tout au même endroit ou alors je n'ai pas trouvé à l'époque comment tout séparer comme dans Thunderbird...)

Dans kmail tu peux séparer les comptes par boîte si tu le souhaites. Je ne sais pas si les spams seraient mieux gérés. Tu peux aussi simplement utiliser le webmail de ton FAI. Si tuas des questions à ce sujet, je t'invite à ouvrir un autre sujet (un problème par discussion).

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
Modifié le 7 juin 2021 à 14:41
Bonjour

Message #8

Le seul grub qui nous intéresse (et qui est celui qu'il faut réparer) est celui installé sur l'en-tête du disque sur lequel ton BIOS amorce. La manière la plus simple de réparer est comme tu l'as souligné d'utiliser
boot-repair
.

Il faudrait me reporter les commandes que te fait taper
boot-repair
, leur résultat, ainsi que celui de
sudo parted -l
.

Une fois cette opération faite il faudrait me dire quelle erreur s'affiche si tu tentes de démarrer sous windows ou sous linux. Si ton Windows est installé en mode secure, il faut que le secure boot soit activé dans ton BIOS.

Message #9

Tout ordinateur a un BIOS, ne serait ce que pour configurer la séquence de démarrage, l'heure de la carte mère etc. Si tu parviens à démarrer sous windows, une option permet de redémarrer dedans, comme expliqué dans ce lien.

Message #10

Allez, une demi-journée supplémentaire où je me suis "amusé" à installer/réinstaller 4 ou 5 kubuntu 20.10 ou 21.04 j'ai fini par arriver à avoir un kubuntu 21.04 parfaitement fonctionnel.
PCmanFM ne fonctionnant toujours pas, j'ai pris PCmanFM-Qt et là ce fut du gâteau.


Ah eh bien bravo :-) Ta ténacité a fini par payer ;-)

Arès avoir sauvegardé le ~ tout neuf (on ne sait jamais), j'ai réinstallé mon ancien ~ et ai récupéré tous mes mails, contacts, bookmarks et même des paramètres kde.
Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles cette nuit :-)


Parfait !

Dernier souci : j'ai un grub sur le / de kubuntu qui me permet de le lancer mais pas win10.

Essaye en démarrant sous kubuntu de faire un
sudo update-grub
. Reporte-moi aussi le résultat de ces deux commandes :

dpkg -l | grep grub
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installed in UEFI mode" || echo "Installed in Legacy mode"
.

Bonne chance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titruffe Messages postés 54 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
Modifié le 3 juin 2021 à 13:40
Sinon j'ai l'étrange sensation que les vrais fichiers du homedir je peux les supprimer sans que cela n'impacte le contenu du disque USB alors que si je supprime un fichier dans l'un ou l'autre répertoire cela les supprime sur les 2, c'est pour cela que j'ai pensé à un lien symbolique. Mais ça a l'air plus complexe en fait...

-> Vous pouvez ignorer cela, c'était une mauvaise interprétation de ma part. Selon moi, les deux sont donc bien liés, ce qui est modifié sur 'un l'est sur l'autre aussi

J'ajoute qu'aucun répertoire n'est indiqué comme étant un lien avec un
ls -al


Bien que les fichiers du home directory soient dans un sous-répertoire
Données1
, toutes les applications semblent fonctionner, c'est pourquoi je me demande si le plus simple n'est as de rester ainsi. C'est jusque que ce n'est pas propre et que rien ne me dit que cela ne va pas nuire au bon fonctionnement de mon environnement.

J'ajoute enfin qu'en une nuit, le répertoire
Données1
de mon home directory s'appelle à présent Données. Donc au moins les deux ont le même nom, par contre ne me demandez pas le pourquoi de ce changement mystérieux de nom.
0
titruffe Messages postés 54 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
Modifié le 3 juin 2021 à 13:40
Voici le résultat de
mount
:

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=3737440k,nr_inodes=934360,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=756904k,mode=755)
/dev/sdc7 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,size=4096k,nr_inodes=1024,mode=755)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
none on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=20915)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_11081.snap on /snap/core/11081 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_11167.snap on /snap/core/11167 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1997.snap on /snap/core18/1997 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2066.snap on /snap/core18/2066 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/discord_122.snap on /snap/discord/122 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/discord_128.snap on /snap/discord/128 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1514.snap on /snap/gtk-common-themes/1514 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1515.snap on /snap/gtk-common-themes/1515 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_518.snap on /snap/snap-store/518 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_467.snap on /snap/snap-store/467 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd_11841.snap on /snap/snapd/11841 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/dev/sdc6 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=756904k,mode=755)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=756900k,nr_inodes=189225,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
portal on /run/user/1000/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/titruffe/Données type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdc5 on /media/titruffe/Divers type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/var/lib/snapd/snaps/snapd_12057.snap on /snap/snapd/12057 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)


/dev/sdb1 on /media/titruffe/Données type fuseblk 
semble indiquer qu'il y a bien un montage vers le répertoire
homedir/Données
, les répertoires les plus importants de mes données ne figurant que là.
Mais alors pourquoi les répertoires du home directory s'y retrouvent ?
Pourquoi ne puis-je vider la corbeille, manifestement il y a des fichiers qu'il ne peut supprimer (avec Dolphin ou via le terminal) ?

Je souhaite juste garder mes données sur mon disque USB sauvegardé et laisser les fichiers quoi doivent être dans le home directory y rester. En gros, séparer les répertoires et fichiers selon leurs usages respectifs. ET je n'ose rien faire au risque de tout perdre. Je n'arrive même pas à sauvegarder aucun de ces fichiers dans un répertoire de sauvegarde.
0
Tout d'abord merci pour ces précisions (ou rappels) cela facilitera nos échanges.
Ensuite (mais c'est un détail) c'est un HDD USB, pas une clé
Ce disque est monté visiblement dans /Données, je ne me souviens pas qu'on m'ait donné le choix, c'est Dolphin qui a tout fait de mémoire.
Ensuite là où j'ai commencé à paniquer, c'est quand j'ai vu que les contenus des ~/Données et /Données ne sont pas exactement les mêmes ! L'un dans l'autre j'ai tout mais je veux vraiment séparer mes données (/Données sur HDD USB) de mes fichiers utiles sur ~/ ce qui me permet en temps normal de faire des sauvegardes distinctes et pour moi c'est plus propre et plus clair (mais j'admets que c'est purement subjectif)
Il me semble avoir déjà sauvegardé ~/Données car il semble qu'il ait tout, alors que /Données ne contient plus visiblement que ce qui devrait se trouver dans ~/ mais je ne suis plus sûr.
De toute façon hier soir j'ai dû comme je le craignais faire qqch d'irréparable, car kunbuntu ne démarre tout simplement plus. Cela reste figé sur l'écran noir kunbuntu.
Il faut donc soit que je réinstalle tout kunbuntu (je perdrais mes mails par ex) soit que je trouve une solution de réparation
Pour l'instant je n'arrive déjà pas à éviter le menu qui permet de choisir sur quoi booter (sur le MBR j'imagine ?) donc la clé USB d'installation ne me sert même pas encore...

Pour finir effectivement je n'avais pas créé de partition /home...
Si je reprends la main sur kunbuntu tel qu'il était avant que je ne dorme bêtement cette nuit, je te donnerai les autres renseignements que tu me demandes.

Par contre si tu as une idée pour récupérer linux sans tout perdre je suis preneur mais là je pense que c'est beaucoup te demander, tu t'es déjà assez donné de peine comme cela et je t'en remercie chaleureusement !

Ou alors un outil permettant sous win10 de copier (en RAW ?) ma (mes) partitions linux pour au moins avoir une sauvegarde complète (j'ai un second HDD USB pour cela)

Bref pour le moment je dois encore creuser pas mal de pistes, la balle est dans mon camp.
Je n'ai pas trouvé comment joindre une image, cela t'aurait permis de mieux comprendre le bazar dans mes disques et partitions :-)

A bientôt, ce serait bon signe !
0
titruffe Messages postés 54 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
3 juin 2021 à 23:54
Bon alors voilà où j'en suis après une journée complète de prise de tête.

Le coup de ne pas pouvoir booter sur la clé USB d'installation c'est juste que pour une raison qui m'échappe totalement, après l'avoir flashée elle est légèrement sortie du port USB. Elle était donc vue mais inexploitable. Voilà un premier problème réglé.

Ensuite je me demande si comme j'ai deux HDD USB je ne pourrais pas provisoirement installer kubuntu sur l'un des deux; est-ce que tu penses que cela me permettrait d'accéder de nouveau à mon ancien système de fichiers ? (sans laisser Dolphin monter ces disques n'importe où bien entendu.)

Cela pourrait me permettre de récupérer des données importantes (config des applis, paramètres personnels, mails (ça c'est le plus important), mes bookmarks les plus récents, etc.
Si cela marche, ai-je à sauvegarder d'autres fichiers importants ? (genre /etc/apt/sources.list ou autre)

Une fois cela fait, je pourrais alors tout réinstaller comme avant, en prenant soin de créer une partition /home ! (Quelle taille me conseillerais-tu ? Je serai le seul user humain)

Est-ce que cela te paraît faisable ? Si oui, je m'y attelle dès demain !

Au passage, si tu as mieux à me recommander que Dolphin ou encore Thunderbird (qui gère trop mal les spams), alors que kmail sait gérer plusieurs comptes mails mais met tout au même endroit ou alors je n'ai pas trouvé à l'époque comment tout séparer comme dans Thunderbird...)
0
titruffe Messages postés 54 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
Modifié le 5 juin 2021 à 22:29
Il vaut mieux que j'évite de raconter tous mes échecs depuis 48h.
Je me contente donc de résumer où j'en suis :
- seul point positif : j'ai pu sauvegarder mon ~ qui semble tout contenir encore (et sans lien stupide, quand bien même il s'agit sans doute de ma propre stupidité)
- je me retrouve avec un GRUB par défaut qui ne me permet de booter ni sous win ni sous aucun de mes 2 linux
- le mieux que je puisse faire c'est démarrer sur sda (le disque 2 sur la copie d'écran) grâce au BIOS et accéder à windows.
- installations et réinstallations avec différentes versions d'ubntu/kubuntu, utilisations de boot repair n'ont rien donné
- j'ai donc 2 GRUB (je ne sais même pas où ils sont physiquement.

Ci-joint une image de mes partitions

Un kubuntu sur sdc7 et sdc8 (8e et 9e partitions du disque 0)
Un autre sur sda2 et sda3 (2e et 3e partition du disque 2)
Les deux sont en 20.10

J'ai bien envie de virer le linux temporaire sur sda (le disque 2) mais c'est le seul qui me permet d'utiliser mon ordi actuellement.
Quant au GRUB par défaut (sans passer par le BIOS), il ne m'est d'aucune utilité.
Là encore, aucun tuto ne m'est utile, si cela se trouve ils ont des années de retard.

Donc là pour le moment je voudrais juste un GRUB utilisable sur sdc (disque 0) et me permette de lancer tantôt win tantôt linux, les deux étant sur le même disque physique (et sans toujours passer par le BIOS, faut pas déconner) Puis retransformer le disque 2 en disque 1, le but étant d'y mettre toutes mes données et sauvegardes, et les deux étant faits pour être jumeaux (jamais de la vie je ne confierai mes données à un cloud, surtout depuis que cela m'en a en réalité fait perdre certaines)

Histoire de bien faire les choses, j'ai séparé les partitions pour / et /home, cela me semble bien plus propre c'est clair. Mais comme aucun système ne veut démarrer... Pareil, j'ai peut-être récupéré mes configs et autres mails mais en l'état actuel des choses cela ne m'est d'aucune utilité.

Et pour ton info, le WSL (je crois) de win pour lire les ext4 semble ne fonctionner que pour l'équivalent d'une VM linux sous win, donc pas sur une arborescence linux existante (j'ai peut-être mal compris mais peu importe, j'ai pu trouver un autre moyen)

Bref, pour le moment ce n'est qu'une question de GRUB. Si tu le souhaites et je le comprendrais parfaitement, je peux créer un autre sujet pour cela.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans nos échanges, je crois que je ne vois pas certains de tes messages mais à présent cela n'est pas important, le pb original étant résolu.

Et un grand merci pour tout le mal que tu t'es donné pour m'aider, cela me chagrine de devoir te dire que pour le moment cela n'a servi presque à rien. Dommage !
Allez, pour te réconforter un peu quand même, c'est ton conseil :
mkdir -p /mnt/old_linux
mount /dev/sdc7 /mnt/old_linux
qui m'a sauvé !
Et puis tu m'as rappelé et appris des choses :-)
0
titruffe Messages postés 54 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
6 juin 2021 à 00:06
Je précise que mon ordi ne semble pas avoir de BIOS, juste des options de démarrage
0
titruffe Messages postés 54 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
7 juin 2021 à 01:21
Allez, une demi-journée supplémentaire où je me suis "amusé" à installer/réinstaller 4 ou 5 kubuntu 20.10 ou 21.04 j'ai fini par arriver à avoir un kubuntu 21.04 parfaitement fonctionnel.
PCmanFM ne fonctionnant toujours pas, j'ai pris PCmanFM-Qt et là ce fut du gâteau.
Arès avoir sauvegardé le ~ tout neuf (on ne sait jamais), j'ai réinstallé mon ancien ~ et ai récupéré tous mes mails, contacts, bookmarks et même des paramètres kde.
Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles cette nuit :-)

Dernier souci : j'ai un grub sur le / de kubuntu qui me permet de le lancer mais pas win10. Mais j'ai un autre grub sur clé USB qui fait... l'inverse !
Ce n'est pas pratique quand je veux win mais au moins j'ai un dual boot qui fonctionne donc je verrai cela plus tard là rien ne presse :-)

Donc encore merci pour ton aide qui finalement s'est avérée payante !
0
titruffe Messages postés 54 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
7 juin 2021 à 16:41
Je te réponds rapidement pour ne pas trop te soûler (je suis effectivement tenace, je ne peux m'empêcher de tenter/tester tout ce que je peux mais parfois forcément cela me joue des tours quand je ne sais pas exactement ce que je fais)
J'ai fait appel au SAV de mon fournisseur (c'est un PC sur mesure)
On m'a expliqué que je n'avais pas de BIOS mais de l'UEFI et surtout comment y accéder
Win et linux étaient en legacy, j'ai donc paramétré l'UEFI en conséquence
Désactivation du démarrage rapide
Avec le boot repair disk, réparation standard
Le fameux sudo upgrade-grub
Détection de Windows 10
Reboot : j'ai enfin automatiquement le menu grub que je voulais, pouvant à volonté booter sur l'un ou l'autre des systèmes.

Pour le 'fun' :
dpkg -l | grep grub
ii grub-common 2.04-1ubuntu45 amd64 GRand Unified Bootloader (common files)
ii grub-gfxpayload-lists 0.7 amd64 GRUB gfxpayload blacklist
ii grub-pc 2.04-1ubuntu45 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
ii grub-pc-bin 2.04-1ubuntu45 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS modules)
ii grub2-common 2.04-1ubuntu45 amd64 GRand Unified Bootloader (common files for version 2)

Pour la seconde commande, j'espère que tu me pardonneras mais là j'ai trop peur de casser quelque chose :-) Je ne connais pas du tout donc si ce n'est plus utile...

Donc un immense merci, tu as été super avec moi et j'ai appris plein de choses à faire et à ne pas faire :-)

Bien à toi,
François aka titruffe
0
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
7 juin 2021 à 17:59
Hello,

Je te réponds rapidement pour ne pas trop te soûler (je suis effectivement tenace, je ne peux m'empêcher de tenter/tester tout ce que je peux mais parfois forcément cela me joue des tours quand je ne sais pas

Ça ne me soûle pas et au contraire, je pense qu'aller au bout des choses est une qualité. Donc ne change rien :-)

On m'a expliqué que je n'avais pas de BIOS mais de l'UEFI et surtout comment y accéder

Oui alors par abus de langage je parle de BIOS mais quand je devrais dire UEFI. Leur finalité est la même, l'UEFI offre des fonctionnalités supplémentaire (interface plus moderne, secure boot, etc...)

Win et linux étaient en legacy, j'ai donc paramétré l'UEFI en conséquence
Désactivation du démarrage rapide


Ok, donc si je résume, tu avais activé le secure mode alors qu'il ne fallait pas, et le fait de repasser en legacy mode a tout réparé.

dpkg -l | grep grub

Le résultat de cette commande confirme que tu n'as rien installé pour que Linux fonctionne avec un secure boot. Voici à quoi ça ressemblerait sinon :

Exemple :

(mando@silk) (~) $ dpkg -l | grep grub | awk '{print $1,$2}'
ii grub-common
ii grub-efi-amd64
ii grub-efi-amd64-bin
ii grub-efi-amd64-signed
ii grub2-common


Pour la seconde commande, j'espère que tu me pardonneras mais là j'ai trop peur de casser quelque chose :-) Je ne connais pas du tout donc si ce n'est plus utile...

Cette commande est sans risque. Ça se voit car il n'y a pas de
sudo
ou besoin de droits root pour l'exécuter, donc rien de grave ne peut se produire même si tu écris n'importe quoi. Elle teste comment est installé linux et écrit le texte adéquat.

Exemple :

(mando@silk) (~) $ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installed in UEFI mode" || echo "Installed in Legacy mode"
Installed in UEFI mode


Dans ton cas, cette commande aurait écrit
"Installed in Legacy mode"
.

Donc un immense merci, tu as été super avec moi et j'ai appris plein de choses à faire et à ne pas faire :-)

Tant mieux François, c'était le but. Je te souhaite encore d'apprendre beaucoup de choses sous Linux, et qui sait un jour, ce sera peut être toi qui répondra aux petits nouveaux ;-)

Bonne continuation
0