Baisse de fréquence conséquente du CPUlorsque sollicité

Signaler
-
 val_XD -
Bonjour à tous !

Mon problème est dans le titre. Lorsque je lance un jeu, la fréquence de mon processeur diminue fortement et dans le gestionnaire des tâches, je vois que ce dernier tourne à 100% (sur warframe et Apex entre autres). Les paramètres graphiques sont au minimum.

Ma config est la suivante :

laptop acer A715-72G
Windows 10
CPU intel core i5-8300h
GPU nvidia 1050 mobile

Je précise que les drivers sont à jour.

Auparavant je n'avais pas ce problème. Je crois que c'est survenu depuis que j'ai changé le hdd 5400 tours pour un SSD m.2 nvme. J'ai réinstallé windows proprement à l'aide d'une clé bootable mais j'ai par conséquent perdu les paramètres préétablis par le fabricant. Serait-ce lié ?

Avant sur secteur le processeur fonctionnait à 3.98 GHz en continu, maintenant cela varie vers les 2.5 GHz.

Je ne pense pas que ce soit de la surchauffe dans le sens où j'ai changé la pâte thermique il y a quelques mois et j'ai également dépoussiéré le bousin.

Auriez-vous des idées ?

Merci beaucoup !

1 réponse

Messages postés
21164
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2021
3 442
Salut
Et bien il faut quand même regarder de prêt les températures car c'est quasiment la seule chose qui peux abaisser la fréquence du pross lorsque il est sollicité, la deuxième étant les réglages d'alimentation accessible depuis le panneau de configuration.

Bonjour Flo, merci de ta réponse. Les températures ne sont pas différentes d'auparavant, je l'ai démonté pour dépoussiérage et pâte thermique il n'y a pas longtemps. Dans le gestionnaire des tâches, il est affiché en jeu que le GPU monte à 60 °C environ, pas plus.

Dans les réglages d'alimentation, sur secteur, le processeur etc sont bien paramétrés sur 100%.