Probleme de compilation

Fermé
bamba - 26 mai 2021 à 23:28
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 mai 2021 à 22:50
Bonsoir,
en fait, j'essaye d'installer OpenCV 3.0 pour Python 2.7 et Python 3+ sur votre Raspberry Pi 3. Mais lors de la compilation avec la commande (make -j4) on m'affiche cette erreur: make: *** Pas de cible spécifiée et aucun makefile n'a été trouvé. Arret.
Si vous pouvez m'aider svp.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 mai 2021 à 23:38
Bonjour,

Précise-nous ce que tu as fait auparavant.

Si tu souhaites compiler à la main un paquet basé sur
make
, il faut lancer la commande
make
depuis un répertoire qui contient un fichier
Makefile
.

Mais dans ton cas, je chercherais d'abord s'il n'existe pas un paquet précompilé directement fourni par
apt
, ce qui simplifiera sensiblement l'installation.

Dans ton cas, pour la partie Python3, je lancerais juste :

sudo apt install python3 python3-opencv


Pour la partie python2, c'est moins clair et je te recommande de toute façon de passer en python3 si c'est possible, mais sinon, tu peux suivre ce tutorial.

Bonne chance
0
Bonjour merci pour votre réponse.
J'ai suis les instruction de cette page ( https://www.pyimagesearch.com/2015/07/27/installing-opencv-3-0-for-both-python-2-7-and-python-3-on-your-raspberry-pi-2/ )
et arrivé à ici :
Installing OpenCV 3.0 for both Python 2.7 and Python 3+ on your Raspberry Pi 2

$ make -j4

c'est là où on me signalais le probleme.
Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 mai 2021 à 22:50
Bonjour,

Si je me refère à ton tutoriel, on s'aperçoit que tu n'es nullement obligé d'installer
opencv
pour
python2
et
python3
, il suffit de l'installer pour la version de python que envisages d'utiliser. Et je ne peux que te recommander python3, car de nos jours, c'est le standard.

Ensuite, ce tutoriel me paraît inutilement compliqué. Pas besoin de venv, pas besoin de s'embêter à tout compiler à la main. Tu aboutis à la même situation en travaillant sans venv et en installant tout le nécessaire comme suit :

sudo apt update
sudo apt install python3 python3-numpy python3-opencv


L'avantage est que tout ces paquets sont mis à jour avec le reste de ton système, et te prendront bien moins de temps à installer (et de place) que la méthode qui consiste à tout recompiler, comme le propose ton tutoriel.

Ensuite, si tu veux absolument suivre ton tutoriel, il faut lancer ta commande
make -j4
depuis un répertoire qui contient un
Makefile
, généré suite à la commande
cmake
qui doit elle même être lancée dans un répertoire qui contient le fichier
CMakeLists.txt
. Donc si tu es toujours bloqué à cette étape, il faut nous reporter le résultat de ta commande :

cmake -D CMAKE_BUILD_TYPE=RELEASE \
	-D CMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/local \
	-D INSTALL_C_EXAMPLES=ON \
	-D INSTALL_PYTHON_EXAMPLES=ON \
	-D OPENCV_EXTRA_MODULES_PATH=~/opencv_contrib/modules \
	-D BUILD_EXAMPLES=ON ..


... et nous dire où est localisé le fichier Makefile dans l'arborescence d'
opencv
. Mais encore une fois, tu te compliques inutilement la tâche si tu décides de suivre ce chemin...

Bonne chance
0