Apparition de traits noirs horizontaux / image qui part et revient

Fermé
Frkn. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021 - 25 mai 2021 à 18:24
Frkn. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021 - 3 juin 2021 à 18:00
Bonjour,

J'ai un problème sur mon pc portable depuis pas mal de temps maintenant. Comme précisé dans le titre, il y a l'image qui part et reviens en fonction de l'inclinaison de l'ecran et des traits noirs apparaissent.
On m'a tout d'abord dit que c'était un problème de contact de la nappe vidéo. Je l'ai fait changer et le problème persiste.
On m'a ensuite dit que ça pouvait être un problème sur le chipset graphique et qu'on pouvait rien y faire puisque celui-ci est soudé sur la carte mère, à moins de changer la carte mère elle-même.
Cependant, l'image est parfaitement diffusée lorque je projette l'ecran du pc sur un autre ecran (par exemple tv) grâce à un cable hdmi. Ce qui me laisse penser que ce n'est pas non plus le chipset graphique ( je ne suis pas sûr).

Donc j'ai deux théories :
- Soit c'est la dalle video (l'écran) qui est obsolète.
- Soit le cable Edp (nappe vidéo) que l'on m'a envoyé qui est obsolète.

Je ne sais pas si les théories que j'ai avancé sont exacts ni s'il y a une autre cause. C'est un pc assez récent, acheter il y a un peu plus d'an, assez cher pour un étudiant, qui n'a eu aucun problème hormis celui-ci. Je voudrais donc savoir s'il est possible de le sauver ou s'il est complètement mort.

Mon pc :
Asus vivobook s14 s410ua.

Je vous remercie de m'avoir écouter et vous dit merci en avance pour vos réponses !





A voir également:

3 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
25 mai 2021 à 18:45
Bonjour,
ça peut être la dalle de l'écran qui est défectueuse, de toute façon vue que tu as déjà tester le reste, il ne reste plus grand chose.
vue que l'affichage sur un écran externe fonctionne très bien, il y a peu de chance que ce soit le processeur graphique en cause, peut être un défaut dans la circuiterie (pas forcément la nappe) entre le processeur graphique et l'écran principale.

sur les pc c'est que pour savoir c'est quoi qui est défectueux il faut souvent changer les composants.

une dalle coute généralement entre 60 et 100€, selon le modèle. tu peux demander sur topclavier s'ils ont ta dalle, le mieux est de leur envoyer des photos de l'arrière de la dalle et des étiquettes qui s'y trouvent pour te donner exactement le même. tu peux même essayer de leur demander pour ton problème.
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse aussi rapide ! Je vais donc essayer de changer la dalle de l'écran pour voir si le problème vient bien de là. Cependant, est-ce qu'il serait pas préférable d'acheter l'écran directement sur Amazon ou Cdiscount puisque l'on peut renvoyer l'objet si elle ne nous conviens pas. Comme ça une fois reçu, je l'installe, l'essaye et le renvoi si le problème ne viens pas de là.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
26 mai 2021 à 18:00
si tu le trouve tu fais comme tu veux.
0
Frkn. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021
Modifié le 3 juin 2021 à 14:09
Re-bonjour,

J'ai récemment commandé la dalle video et je l'ai installé. Le problème reste le même. J'ai toujours l'image qui part et revient à chaque fois que j'incline le capot du pc. Je ne sais plus quoi faire. Ça resemble plus à un problème de connectique. J'hésite à racheter une autre nappe vidéo même si je l'ai déjà changer pour être sûr que le problème ne vient pas de là. J'essaye de me rassurer comme je peux .

Si vous avez d'autres idées je suis à l'écoute. Merci.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 3 juin 2021 à 17:28
tu as toujours les trais également ?


"acheter il y a un peu plus d'an", normalement la garantie est valable 2ans, il faut justifier avec la facture, même si tu l'a ouvert, s'il n'y a pas de sceau de garantie (étiquette sur une vis généralement) et que ça ne se vois pas ça passera quand même, il ne faut pas dire que tu l'a ouvert, et renvoi le avec la dalle d'origine.
0
Frkn. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
3 juin 2021 à 18:00
En effet, je suis trop..., j'aurais dû y penser plus tôt. La garantie elle s'est terminée en fin janvier 2021. Comme tu l'avais dit précédemment, je pense aussi que le problème vient du circuit allant du chipset graphique jusqu'à l'ecran. C'est un truc à souder/dé-souder sur la carte mère à mon avis. J'irai voir un professionnel début de semaine prochaine, mais j'ai peur du prix qu'il va m'annoncer.
0