Barrette ram DDR3 ou DDR4

Fermé
Mael - 10 mai 2021 à 16:42
 Mael - 19 mai 2021 à 13:21
Bonjour,
J'ai acheté un pc d'occasion il y a deux ans, et je trouve qu'il ram de plus en plus, il prend beaucoup de temps pour ouvrir les applications ( un jeu en arrière plan d'ouvert, et 5s pour ouvrir chrome par exemple ). D'après ce que j'ai vu sur internet, la RAM y joue beaucoup là dessus. Je savais que j'avais 8go de RAM, mais je viens de m'apercevoir que j'ai 4 barrettes de 2go ( Kingston 2go, 1333MHz DDR3 ). Je suppose quelle date un petit peu. Ma question est, si je veux les changer, vaut mieux prendre des DDR 3 ( je ne sais pas si ça se fait encore ), ou des DDR4 et changer du coup aussi la carte mère ?
J'utilise principalement mon ordi pour du gaming, mais pas pour de très gros jeu. ( Par exemple, j'ai une GTX 750 ti et ça me suffit ).
Merci de votre réponse,
Cordialement



Configuration: Android / Chrome 90.0.4430.91

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2021 à 16:54
Bonjour,

Remplacez plutôt le disque dur par un SSD. L'ajout de RAM ne va pas "magiquement" accélérer l'ordinateur. Mais le remplacement du disque dur par un SSD va rendre le chargement des informations très rapide.
1
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 689
Modifié le 10 mai 2021 à 17:37
Bonjour.

Vous pouvez éventuellement faire un test contrôle du disque dur voir s'il est toujours fiable ==>

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Quoiqu'il en soit, je rejoins l' avis de Pyraah. Un SSD est 2 fois, (voir 3 fois plus rapide pour les modèles pros) 8 Go de RAM est suffisant pour une utilisation normale ou jeux non gourmands.

Quand à Chrome, si vous démarrez votre PC, normal que cela soit un peu plus long car la RAM est vidée à l'arrêt complet. Après la première ouverture et fermeture de Chrome, sa réouverture se fait en 2 secondes. Enfin . . . normalement ! Pour votre cas possible qu'il y ait problème.

A + . . .

NB : Perso j' ai un SSD Samsung 850 Pro 256 Go et croyez moi qu'il cavale le petit (sur PC DELL 7010 SFF Pro - RAM 8 Go)

1
Bonjour,
J'ai donc fait le test d'état du disque dur. Il me met " état : bon ".
Es-ce préférable de le changer ? Et vous me conseillez une marque spécialement ?
Et j'ai re fais des test, et même ayant fait tournée le pc plusieurs heures, et même la troisième fois que j'ouvre internet, ou l'explorateur de fichiers, ça bug et ça met qlq seconde a s'ouvrir ( 5 a 10s quand même). Y compris le moment où j'appuie sur la croix, et le moment où la fenêtre se ferme, il y a un délai de genre 2-3s. J'ai également essayer d'ouvrir l'interface Windows ( logo Windows en bas à gauche ), et il y a encore une fois une latence, même après plusieurs essais.
Vous en pensez quoi ?
Ma configue, je le rappelle :
Intel core i5 2,8 GHz
8 go de ram ( 4x2go DDR3 1333Mhz )
GTX 750 ti
Disque dur HDD 500go
PS : je pense que ça n'a rien à voir mais je le précise au cas où, pas de problème de refroidissement, 46-47° au maximum.
Merci de votre / vos réponses
0
jumulka Messages postés 12152 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 4 559 > Mael
11 mai 2021 à 08:04
salut,
je suis également d'avis de changer pour un ssd. voir même le rajouter dans le pc en plus du disque dur, faire une installation propre de windows (pas sur qu'il valide la licence de windows mais au pire ça coute 5-15€), et utiliser le disque dur comme stockage secondaire.

le disque dur peut être bon mais c'est son fonctionnement mécanique qui le rend lent puisqu'il doit aller prendre divers information un peu partout sur le disque (la fragmentation) et il y a également le fait que windows s'encrasse au fil du temps et que le meilleur moyen de le revigorer c'est de tout ré-installer.

tu peux déjà essayer d'améliorer la situation en défragmentant le disque dur > https://telecharger.malekal.com/download/auslogics-disk-defrag/


a noté que pour la grande majorité des jeux, vu que tu les as déjà sur le disque dur, tu n'aura pas a les ré-installer, juste les launchers (steam, epic, etc...) ensuite soit il y a une détection automatique, soit par exemple sur steam il faut lancer l'installation en sélectionnant le dossier du jeu et il va détecter les fichiers existant, tu attend un peu qu'il analyse et c'est bon, soit lancer l'installation dans un dossier vide, fermer le launcher, copier/coller les dossiers du jeu et relancer le launcher pour finir la maj.
faut voir au cas par cas, mais c'est généralement bien foutu .
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 689 > Mael
Modifié le 11 mai 2021 à 09:55
Bonjour.

DD >>> OK. Donc au moins c'est rassurant. Ce qui l' est moins c'est cette lenteur qui laissent plusieurs hypothèses mais nous n' avons pas vu dans vos réponses avec quel système votre PC tourne. Si c'est Windows 10, tapez winver dans la recherche et donnez nous la version de votre PC (actuellement 20H2) 1) Si celle-ci est obsolète il va falloir la mettre à niveau.. 2) Soit votre PC est infecté par un (des) virus. 3) Soit le système est corrompu (clés de registre manquantes ou supprimées ) De là il faudra soit réparer l' O.S, soit au pire le réinstaller à l'état initial.

Quel que soit l' O.S tentez déjà un sfc /scannow via l'invite de commande ouvert 'en tant qu'administrateur"

A + . . .
0
Mael > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
11 mai 2021 à 13:29
Bonjour,
La version de mon pc est bien 20H2. Je n'ai pas réussi à faire la commande dans la CDM, il me dit que je doit être un administrateur alors que je suis déjà sur l'utilisateur administrateur. J'ai essayé sur les deux utilisateur, et toujours le même message. Niveau virus, Windows ne me signal pas de virus. J'ai Norton comme antivirus, et j'ai fait une analyse, rien a signalé...
0
Mael > jumulka Messages postés 12152 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
11 mai 2021 à 14:51
Bonjour, merci pour ce lien, j'ai donc défragmenter le disque dur, peu être une petite amélioration au niveau de l'explorateur de fichiers, mais plus pour le reste.
0
flo88 Messages postés 26202 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 4 468
Modifié le 10 mai 2021 à 18:13
si je veux les changer, vaut mieux prendre des DDR 3 ( je ne sais pas si ça se fait encore ), ou des DDR4 et changer du coup aussi la carte mère ?


Bjr
DDR3 en effet sa devient assez ancien mais sa se trouve toujours facilement , mais passer en DDR4 n'implique pas que le changement de la carte mère mais aussi de changer le processeur....

Pour le passage d'un hdd à un ssd, même avis que les autres intervenants
1