SSD reconnu "bizarrement"

Fermé
Tos38 - 5 mai 2021 à 13:17
 Tos38 - 5 mai 2021 à 13:55
Bonjour tout le monde

Mon SSD Samsung 750 evo banché en sata 3 ayant décidé de me lâcher, j ai acheté un SSD PNY en M.2.

J ai reçu la bête hier soir.

Problème, le SSD n apparaît nul part. Bas mince, pas détecté et surtout pas de windows pour passer par un utilitaire.

Trouvant ca bizarre et ne pouvant pas agir autrement, j ai fouillé toutes les options de la carte mère pour activer le port M.2, les protocoles NVMe etc...

J ai fini par trouver dans les options des options des options que la carte mère detecte le SSD en disque physique donc si je comprends bien, il prend le SSD pour une puce mémoire présente d origine sur la carte mère ?

Il me donne pourtant toutes les caractéristiques techniques de mon SSD PNY, son nom etc...
Donc il le reconnait bien ????

Il n apparaît pourtant pas sur les périphériques de memoire et sur les options de périphériques bootable.

Je ne peux donc ni booter avec le SSD ni installer windows depuis une clé USB bootable puisqu'il n apparaît pas dans la liste des disques exploitables.

Coup de chance ou démarrage dû a des bidouillages sur les options du bios, mon SSD Samsung qui ne fonctionnait plus a soudain décidé de rentrer dans la danse.

Je peux donc avoir accès a windows.

Resultat, dans les périphériques windows, le SSD PNY apparait et est bien reconnu comme tel.

Pilote ok. Je télécharge donc un logiciel de clonage et m empresse de cloner mon SSD avant qu il ne décide de me lâcher pour de bon.
Je me dis que ca résoudra peut-être le problème.

Le clonage fonctionne, le système lui attribue la lettre G.

La bien sur, il n est toujours pas reconnu et je ne peux donc pas booter dessus.

Ensuite, en redémarrant, je m aperçoit qu il passe de la lettre G a la lettre C. Il devient donc le dominant et j ai démarré dessus pour une raison que j ignore.

Hypothèse : le SSD Samsung a peut-être refusé de démarrer entrainant automatiquement le démarrage du PNY ?
Mystère....

Ce matin, je démarre le pc pour vérifier que tout vas bien et le SSD PNY est passé de nouveau en lettre G avec un démarrage sur mon SSD Samsung

Il n apparaît bien sur toujours pas sur la liste des périphériques bootable.

Sauriez vous comment régler ce problème ?

Je ne sais pas encore si en debranchant le SSD Samsung, il passera en dominant automatiquement mais meme si c est le cas, cela me pose problème si je dois refaire windows ou procéder a une réparation système.

Surtout que les vitesses de fonctionnement ne sont pas celle annoncées alors que les autres acheteurs de la bestiole ont confirmé les valeurs données par le constructeur en lecture et en écriture.

En vous remerciant de votre aide

Pour information, je possède une carte mère récente B450-plus TUF
Un ryzen 7 3700X
8GB DDR4

J ai également des photos que je n arrive pas a poster ( je suis avec mon téléphone ) mais que je peux envoyer sur demande on verra bien comment ????

1 réponse

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 909
5 mai 2021 à 13:47
Bonjour
pour mettre des photo (image) il faut s'inscrire (gratuit)
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
1
Je vous remercie mais la connexion ne fonctionne pas avec le téléphone.
Les navigateurs android c est un peu la loterie a ce niveau là.
0