Comment stabiliser le Wifi d'une Freebox V5 pour qu'il fonctionne correctement?

Fermé
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - 3 mai 2021 à 20:52
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - 8 mai 2021 à 23:45
Bonjour,

J'ouvre ce premier poste ici, car ma Freebox V5 (Celle qui a 3 antennes) a toujours eu des problèmes de Wifi aléatoires et extrêmement pénibles. Parfois, son réseau disparaît purement et simplement. Parfois, il apparaît, mais toute connexion y est impossible. Ou alors, on peut s'y connecter, mais impossible d'aller sur internet.

Ce qui est très bizarre, c'est que parfois, ça peut fonctionner sans aucun problème pendant plusieurs mois, et du jour au lendemain ne plus fonctionner du tout. Et ce sans que la box n'ai été déplacé ou autre manipulation. À l'inverse, parfois je connecte et déconnecte des périphériques de la box (ordinateurs etc...) et ça ne fait strictement rien.

J'ai déjà fait appel au SAV de Free, mais ils n'ont jamais rien pu faire pour moi.

Voici plusieurs solutions que j'ai testé et qui n'ont pas fonctionné. Je vous les énumère afin que vous ne perdiez pas de temps à me les redonner :

-Éteindre le routeur wifi que j'ai installé dans une pièce proche mais separée par un mur porteur, et qui est relié à la box par CPL sur les freeplugs.

-Revisser les antennes de la Freebox, et les échanger avec celles du boîtier HD pour vérifier qu'elles ne sont pas défectueuses. J'ai même mis l'antenne du routeur wifi dessus pour essayer.

-Changer le canal Wifi de la Freebox.

-Redémarrer la Freebox encore et encore.

-Faire un hard reboot à la Freebox.


Au passage, pendant le premier confinement de mars 2020, aucun problème de Wifi sur la box. Je vais sûrement vous paraître complotiste, mais je me demande si free ne fait pas volontairement buguer les vieilles boxs pour encourager les clients à en prendre une plus récente, et à passer à une offre plus cher. Quand on sait qu'Apple ralentissait volontairement les IPhones anciens, cela ne semble pas si délirant.

Au plaisir de lire vos réponses prochaines :)

Cordialement,

Proxinite

5 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 3 mai 2021 à 22:52
Bonjour,

La V5 avec 3 antennes est la plus vieille de ce modèle. J'en avais une depuis 2007 en panne elle a été changée pour une mini4K il y a 1 an, 1 an et demi. Et avant j'ai eu 2 changements des boitiers d'alimentation électrique qui ne fonctionnaient plus.

12 ans pour un appareil qui chauffe relativement beaucoup c'est vieux.

Tu indiques un routeur wifi, avec cet appareil supplémentaire, ce n'est plus la box qui est en cause ?

Le wifi des box n'est pas le meilleur. Même après avoir ma nouvelle frebox 4K j'ai ajouté un routeur pour avoir du wifi AC, non proposé par la box.



0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
4 mai 2021 à 00:07
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Le wifi du routeur externe fonctionne, mais il est dans une autre pièce. En revanche, le Wifi interne à la box ne fonctionne pas bien.

J'ai lu que ces Freebox étaient réputé pour avoir un Wifi particulièrement catastrophique.

Elle a plus de 12 ans, elle approche des 15.

Cordialement,

Proxinite
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
4 mai 2021 à 09:14
Salut,
Aujourd'ui, si on veux un wifi fiable et performant.
Il faut investir dans son propre système de wifi en maille au lieu de se contenter de celui des box. Plus qu'approximatif, surtout avec une connexion fibre.
Tu devrais remplacer cette vieille v5 par une pop, qui ne doit pas être beaucoup plus chère, surtout si on a un abonnement mobile free.
0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
4 mai 2021 à 12:34
Bonjour,

Pour avoir testé, un routeur Wifi externe n'est pas terrible non plus. Mon D-Link Dir-600 qui est en mode passerelle a aussi un fonctionnement très aléatoire, mais uniquement avec les PC Windows. Si je le mets en mode routeur, c'est encore pire.

On m'a parlé des répéteurs wifi, mais si le Wifi de base de la box est pourrie, ça ne servira à rien.

Pour migrer vers la Freebox pop, le problème, c'est qu'elle est 10/mois plus cher que ce qu'on a actuellement. Il vaudrait mieux une mini 4K qui est au même prix. Malheureusement, c'est mon père qui décide, et il ne veut rien savoir tant que pour lui ça fonctionne (Son PC est connecté en CPL). Il ne veut même pas qu'on ait la fibre parcequ'il faudrait tirer un câble. Vivement la disparition du réseau cuivre, là il sera bien obligé d'accepter la fibre.

Je ne suis pas chez free pour mon mobile. Je supporte déjà leur mauvaise qualitée de service comme FAI, ça suffit.

Désolé pour le dérangement si je ne peux pas appliquer vos solutions :(


Cordialement,

Proxinite.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
4 mai 2021 à 15:21
La pop n'est pas à 40 €, enfin, je ne crois pas.
Après, les conflits avec ton popa, on n'y peut rien (pop, popa, c'est rigolo, enfin ça m'amuse)....
C'est certain que c'est idiot en 2021 de refuser la fibre alors qu'il faudra y passer dans 3/4/5 ans.
Surtout que chez Free, ça ne coûte pas plus cher, et si ça évolue comme prévu, l'adsl coûtera plus cher que la fibre dans quelques années sur les zones où l'on peut migrer, ce qui est logique et incontournable.
0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
5 mai 2021 à 00:13
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Sur notre interface de gestion free, il y a marqué qu'on peut passer à la Freebox Pop pour 29,99€, puis 39,99€ par mois.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi. Malheureusement, mon père a 76 ans et ne veut rien savoir tant que ça fonctionne pour lui (Si il a des problèmes il m'engueule de toutes façons). Quand à ma mère, elle est comme mon père. Tant que ça marche pour elle rien à faire.

Si il ne veut pas de la fibre, c'est parce qu'il a une mauvaise expérience de l'installation du câble chez nous en 1997. À l'époque le technicien avait tiré des câbles apparents ce qui était très moche. En plus, des voisins qui ont pris la fibre lui ont raconté qu'ils ont eu une installation mal faites avec des câbles visibles.

Après, dans mon entourage, j'ai quelqu'un qui a la fibre SFR en province, et ça fonctionne très mal. Il a certes un début correct, mais un Ping tellement long qu'il ne peut rien faire. C'est aussi très instable. Par exemple, le week-end quand tout le monde joue en ligne dans son quartier, ça fonctionne très mal.

Merci quand même pour ton aide :)

Cordialement,

Proxinite. :)
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
5 mai 2021 à 00:34
ah d'accord,
tu es largement majeur alors, vacciné, je ne sais pas mais je te le souhaite, ça va servir.
Après...
la fibre SFR en province, quel rapport ?
Chez SFR, il y a de la fausse fibre encore (plus pour longtemps), mais aucun rapport avec Free, et il est grand temps pour toi d'évoluer, je pense.
0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 10 mai 2021 à 17:03
Alors oui, je suis majeur (J'attends d'être vacciné), mais malheureusement je ne peux pas imposer la fibre à mon père, et je ne peux pas non plus déménager.

Je suis bien d'accord avec toi. Si il avait vécu en 1930, il aurait continué à s'éclairer à la lampe à pétrole alors que tous les voisins auraient eu l'électricité. Il aurait utilisé le même argument : pas envie de faire des travaux et de passer des câbles.

Quand il n'y aura plus de lignes cuivres, il sera bien obligé d'y passer à la fibre. Même pas en fait. Le connaissant, il prendra une box 4G. Une belle stupidité, car là où j'habite la 4G est à peine plus rapide que l'ADSL, parfois même moins. Évidemment, vu comment il est, il nous engueulera ma mère et moi si on consomme trop de données. J'espère vraiment qu'il ne fera pas ça, car je n'ai pas envie d'avoir un émetteur récepteur 4G allumé en permanence dans ma chambre (Oui, la box est dans ma chambre). Pour le télé-travail, on m'a prêté un routeur 4G qui ressemble beaucoup à celui proposé par free. Et bien chaque fois qui l'est allumé, j'ai des maux de tête légers, et parfois des nausées.

Pourtant, je ne suis pas électro-hypersensible, je téléphone avec mon portable, j'utilise des équipements wifi. Mais ce routeur 4G, rien à faire. Peut-être que la présence de la Freebox V5 et de la base DECT a proximité génèrait trop d'ondes pour moi.

Merci quand même pour ton aide :)

Cordialement,

Alexandre ***.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 4 mai 2021 à 13:28
En fait lorsque l'on pose une question, il faut donner la totalité de la description de l'installation, et toutes les contraintes de l'environnement, matériel, et autres. Nous on ne peut faire qu'avec les infos que l'on nous donne.

Le wifi de FBX V5 qui n'est pas parfait, OK, plus étonnant celui du routeur. Et mode routeur ou mode passerelle cela ne devrait pas impacter le wifi. Bien sur il faut connecter le routeur par cable à la box. Ne pas commencer par du cpl.

Le wifi ce sont des ondes, perturbées par des appareils, ou des obstacles, comme les murs. Le premier niveau de test c'est bien sur en vision directe de l'émetteur. Après le seul niveau de paramétrage que l'on peut avoir c'est changer le canal wifi, si dans les alentours il y en a d'autres, prendre un canal pas utilisé, ou le moins utilisé.

0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
4 mai 2021 à 23:55
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Pour le routeur, ce soucis ne se produit qu'avec les PC Windows. Avec les smartphones Android, aucun problème. Ensuite, il est connecté au même CPL que la télé connecté qui n'a pas de problème d'Internet.

Sur un autre forum, on m'a dit que ce routeur wifi est un produit bas de gamme, et qu'il comporte peut-être des bugs. Une autre personne m'a également dit avoir des problèmes avec son routeur Wifi, et être obligé de le redémarrer régulièrement.

Je ne peux pas essayer de le relier directement à la box, car cela risque d'énerver mon père. De toutes façons, ce n'est pas le sujet de ce poste.


Pour en revenir à la Freebox V5, il y a une base de téléphone DECT à côté. J'ai essayé de la débrancher du secteur, et de redémarrer la Freebox, mais le wifi n'est pas revenu.

En lisant vos réponses, j'en déduis que malheureusement le Wifi de cette Freebox ne fonctionnera jamais de façon stable, et que si je veux un Wifi correct, il faut changer de box, ou installer un routeur/passerelle wifi externe de bonne qualitée. Je pense que la première solution serait la plus simple et la moins chère, mais mon père ne veut rien savoir malheureusement.

Merci quand même :)

Cordialement,

Proxinite
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
Modifié le 5 mai 2021 à 11:04
même si la tv fonctionne, et surtout quand elle fonctionne (elle va utiliser une partie du débit), le cpl peut être une mauvaise solution.

Ou ton sauveur, tu achètes un modem cpl (compatible avec les cpl de la V5) et un point d'accès wifi (voire un cpl qui fait emetteur wifi) que tu mets tout cela dans ta chambre. Ou cpl + connexion fil avec ton pc.
0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 > jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
5 mai 2021 à 12:19
J'ai déjà utilisé cette solution, ça ne change rien.

Merci quand même.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
5 mai 2021 à 12:23
on peut donc conclure le cpl compte tenu du réseau électrique n'est pas terrible + la structure de la maison doit empêcher la bonne propagation des ondes wifi
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 5 mai 2021 à 12:30
Si j'ai bien compris, la box est déjà dans sa chambre un vrai PA connecté directement à la box serait suffisant.
Le souci, c'est si le boîtier tv de la box est relié par le wifi à celle-ci, on ne pourra pas couper le wifi de la box...
0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
8 mai 2021 à 19:58
Bonjour, certains d'entre vous m'ont demandé des précisions sur ma configuration, les voici :

La Freebox internet  est installée dans ma chambre. En Ethernet, elle a mon PC, l'imprimante, et le freeplug. Le freeplug de la box internet diffuse internet sur l'autre freeplug du boîtier TV, ainsi que sur le CPL de l'ordinateur de mon père, et le CPL commun du boîtier Wifi et de la smart TV.

En Wifi sur le réseau de la box (quand il fonctionne), il y a mon smartphone, et l'ordinateur de mon père. Sur le Wifi du salon (boîtier Wifi), il y a l'ordinateur de ma mère, et son smartphone il me semble. Le smartphone de mon père se connecte au wifi du salon en général, mais il peut se connecter aussi au wifi de la box. Cette configuration est la plus classique, mais elle peut varier au grés des déplacements des smartphones.

La Freebox Internet est reliée à la prise murale avec un filtre ADSL, car on a encore une ligne France Télécom par sécurité. Sur la prise "T" du filtre ADSL, il y a un petit boîtier permettant de relier la ligne free et la ligne France Télécom au même téléphone fixe. La ligne téléphonique qui relie la box au DSLAM fait environ 2Km, et le débit internet est de 6 Mb/s en moyenne.

En ce moment, ça fonctionne très mal. La box internet redémarre toute seule de façon aléatoire, et parfois se bloque à l'étape du rectangle (Phase d'authentification). Avant que la box redémarre, mon père regardait la tv Freebox, et il y avait tout le temps des coupures de son.

Svp, ne me dites pas de mettre un deuxième CPL sur la box internet pour desservir l'ordinateur, la smart TV et le point Wifi. C'était la configuration que j'avais avant, et c'était encore moins fiable.

Certains m'ont dit que je devrais abandonner les CPL, et privilégier le Wifi en mettant des répéteurs. Seulement, pour ça il faudrait un réseau wifi qui fonctionne à l'origine.

En plus, j'ai déjà dépensé pas mal d'argent pour tenter de résoudre ces problèmes de connexion, et je n'ai pas envie d'en jeter à nouveau par les fenêtres. La configuration que j'ai là est la moins pire parmi celles que j'ai eu. Pendant la période où la box ne faisait pas de redémarrages intempestifs, le seul problème que j'avais, c'était la présence de parasites images et son sur la réception TV, environ 1 à 2 fois par heures.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Proxinite.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 8 mai 2021 à 20:26
Je ne comprends pas,
donc, tu n'as pas besoin de wifi dans ta chambre ?
c'est juste ton smartphone ?
0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
8 mai 2021 à 20:38
J'ai besoin de wifi dans la chambre pour le smartphone oui
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
8 mai 2021 à 20:31
Donc ton problème n'est pas le wifi, mais la box qui redémarre toute seule. C'est alors soit la box soit la ligne téléphonique.

Et pour déterminer la cause il faudrait ouvrir un incident auprès de Free pour analyse de la ligne.
0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 > jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
8 mai 2021 à 20:40
C'est un tout. Quand c'est pas le Wifi, c'est la box qui redémarre toute seule.

Free ne fera rien malheureusement, c'est leur politique. La seul solution serait le passage à la fibre, mais impossible avec mon père. Vivement le démantèlement du réseau cuivre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
8 mai 2021 à 22:49
Le cuivre ça viendra,
mais il te reste quelques années à souffrir quand même ...
Peut-etre que tu aimes ça, à accumuler les problèmes sans les résoudre ?
0
Proxinite Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
8 mai 2021 à 23:45
C'est pas que je ne veux pas les résoudre, c'est que je ne peux pas lol. Mon père ne veut rien faire. De toutes façons, les rares fois où on a fait appel au SAV de Free, ils ont brillé par leur incompétence. En plus, si c'est un problème qui vient de la ligne, ils feront la politique de l'autruche, car ça leur coûterait trop cher de faire des travaux. Sur internet, j'ai même lu une histoire ou le technicien de free avait conseillé à la cliente de résilier free, et de prendre Orange, qui était selon lui "le seul fournisseur assez bête pour faire les travaux". Puis, de revenir chez free une fois les travaux effectués. Free lui payant les frais de résiliation Orange.

Globalement, les solutions qui s'offrent à moi sont :

Changer de box. Impossible à cause de mon père car ça ferait des procédures et qu'il ne veut pas.

Passer à la fibre. Impossible à cause de mon père, car ça ferait des travaux potentiellements lourds, et il n'en a pas envie.

Box 4G. Ça revient au même que d'utiliser le smartphone en 4G, et pour celle que j'ai testé de mon boulot, le débit était à peine meilleur qu'en ADSL. En plus, pas de TV, et pas illimité.

Si vous voyez une meilleure solution, je vous écoute.

Cordialement,

Proxinite.
0