Liste déroulante access

Fermé
you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 - 1 mai 2021 à 19:18
you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 - 13 juil. 2021 à 15:54
Bonjour.
D'abord merci pour tout ce que vous faite.nous sommes perdus sans vous. Donc merci.
Voici mon problème:
J'ai un formulaire A pour des enregistrements de salaires.
seulement, ces salaires ont des profiles différents.
je voudrais créer une liste déroulante avec des valeurs issues de champs calculés pour donner un résultat different selon le cas. Est-ce que c'est possible?

14 réponses

you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 3
6 juil. 2021 à 18:52
Voila.
J'ai 2 tables: Une pour enregistrer le nom des parents et l'autre pour enregistrer leurs salaires avec quelques champs.
Je voudrais créer un formulaire de recherche basé sur des critères de date ou nominatif ou sur les 2 critères à la fois.
Je voudrais que dans ce formulaire de recherche il y est:
1 liste déroulante pour aller chercher le nom des parents
et
4 champs A-B-C-D liste déroulantes comme suit:
1ère liste déroulante A avec les douze mois de l'année
2ème liste déroulante B avec les années 2018-2019-2020-2021-2022 par exemple.
3ème et 4ème liste déroulantes C et D pareil que les précedentes: avec ces 4 listes je cherche la période / du A-B au C-D. En appuyant sur un bouton j'ouvre le résultat de tous les enregistrements salaires de cette période dans un formulaire ou un état. Je galère.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
1
yg_be Messages postés 23200 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 1 535
6 juil. 2021 à 19:55
as-tu réussi à faire une requête filtrant uniquement sur base des années?
0
you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 3
12 juil. 2021 à 19:49
Bonjour,
Cette méthode me permet de travailler uniquement avec la souris et m'évite ainsi de tapoter au clavier.
Je préfère donc créer un formulaire de recherche. Dans celui-ci je crée 4 listes déroulantes pour sélectionner mes mois et mes années: 2 listes pour le début et 2 listes pour la fin de la période après quoi j'appuie sur un bouton pour ouvrir un formulaire ou un état résultant de cette recherche: recherche entre 2 dates.
J'ai oublié aussi la liste déroulante NOM avec prise en charge dans la recherche ou la mention TOUS ou vide.
En fait il y a 3 critères de recherche dans ce formulaire/
1 nominatif ou tous
1 début période LD mois et LD année
1 fin de période LD mois et LD année
c'est facile à dire mais techniquement c'est très compliqué pour moi donc merci pour votre soutien.
Cordialement.
1
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 59
12 juil. 2021 à 21:37
bonsoir ,

Le Langage SQL est un langage puissant qui permet d'insérer, modifier , supprimer et interroger les données mais aussi de créer des bases de données , des tables, et des requêtes entre autres, je vous propose d'utiliser ce langage pour interroger les données dans votre base de données.

ce que je voulais vous dire c'était de créer une table contenant les champs date_début et date_fin . Ensuite grâce au SQL faire une requête en utilisant la condition where pour faire vos recherches et incrusté le code SQL dans un bouton "rechercher" avec du VBA

pour en savoir un peut plus https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/access/concepts/miscellaneous/in-operator-microsoft-access-sql
1
yg_be Messages postés 23200 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 1 535
12 juil. 2021 à 21:40
il n'est pas nécessaire de créer une table, Access permet d'utiliser les contrôles d'un formulaires dans une requête (SQL).
0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 59
12 juil. 2021 à 21:48
oui, mais en faisant le code SQL de la requête, je pense qu'elle/ou il aurait plus facile pour créer une requête de recherche , et de coder du SQL directement dans la partie code du vba du bouton "rechercher " par exemple
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 3
13 juil. 2021 à 15:54
Bonjour,
Je ne comprends rien au code SQL ou au VBA. DÉSOLÉ.
Est ce que c'est possible de faire autrement ou plus facilement. Merci.
L'explication de mon problème est peut etre confuse ou pas claire posez moi d'autres questions.
Cordialement.
1
yg_be Messages postés 23200 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 1 535
1 mai 2021 à 21:00
bonjour,
je suis convaincu que c'est possible.
je me demande, cependant, si tu ne devrais pas d'abord te former avant de réaliser cela.
0
you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 3
2 mai 2021 à 11:28
Oui bien sur mais en attendant je cherche une réponse à ma question pour justement approfondir le peu de mes connaissances. merci pour ta réponse.
Cordialement.
0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 59
3 mai 2021 à 18:09
bonjour,

difficile de vous répondre car nous ne connaissons pas votre base de données, la taille de l'entreprise petite , moyenne, ou grande. De plus vous dites que vous avez un formulaire A pour les salaires , quand est-il de vos tables ?

pour moi, il vous faudrait une table pour le personnel ex: " T_Employés" et qui contiendrai les informations suivantes :

ID_Employé type : integer (entier) auto incrément
Nom type : varchar /text longueur : 50
Prenom type : varchar /text longueur : 50
Adresse type : varchar /text longueur : 100
etc...



une table qui donnerai la fonction du personnel dans l'entreprise

comme ceci par exemple: nom de la table : T_Fonctions

ID_fonction type : Integer(entier) auto incrément
Nom_Fonction type : varchar/text longueur : 50
ID_Employé type : varchar/text pour les relations et requetes

dans ce cas ci une fonction sera attribuée minimum à 1ou plusieurs employés (voir les relations de la base données)

après il faut voir ce que les employés font dans l'entreprise par exemple présent, absent pour congé, maladie, etc

le nombre d'heures à prester et le nombre d'heures prestées , la nuit, les primes, etc en fonction de leur(s) fonction(s) dans l'entreprise.

il faudrait aussi calculer le salaire minimum, l'index des salaires,
le nombre personnes à charge du salarié (employé avec ou sans enfants, personnes handicapées etc.. ,si il vit seul ou si il est marié ou encore cohabitant , car ces données changerons le salaire de l'employé . calculer le nombre d'heures supplémentaire, le nombre de Km entre l'entreprise de la domicile, voiture seul, covoiturage, vélo pour les trajets .....

tout dépend de ce que vous voulez faire comme Base de donnée pour quel type d'entreprise


ceci n'est pas la solution , mais peut vous mettre sur les rails
0
you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 3
5 mai 2021 à 18:40
Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait c'est plus simple que ça:
Mon épouse est assistante maternelle et je voudrais enregistrer tous ces salaires dans une petites base de données.
En partant d'une table simple pour enregistrer tous les mois tous les champs de sa feuille de paie dans un formulaire de création. Parcequ'elle bénéficie de dégrèvement fiscal de par son métier, je dois rajouter dans ce formulaire de création une liste déroulante par exemple, avec des champs qui eux mêmes sont issu d'un calcul différent l'un de l'autre et que selon le choix du champs j'obtienne un résultat final different un champs appelé "déduction".
J'espère que je me suis fais bien comprendre si c'est mal exprimé pas de problème je recommence.
merci à vous et à bientôt.
0
yg_be Messages postés 23200 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 1 535
5 mai 2021 à 19:07
je me demande si Excel n'est pas plus approprié.
0
PIT_7968 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 mai 2021 à 20:51
Les champs calulées devraient se faire d'abord dans design table. Vous verrez les champs. Ou dans la creation de formulaire, vous pouvez editer vos calculs avnt de planifier la liste deroulante.

j'espere avoir aider.
0
https://www.cjoint.com/c/KEmosKI765W
bonjour
dans ce lien une base sur les bulletins de salaires
0
you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 3
Modifié le 23 juin 2021 à 19:04
bonjour,
Pourriez-vous m'aider svp.
Recherche entre deux dates
J'ai créer dans un formulaire 4 champs listes déroulantes
A/ 1er champs avec le nom de tous les mois de l'année
B/ 2ème champs avec les années
C/ 3ème champs avec le nom de tous les mois de l'année
D/ 4ème champs avec les années
Je voudrais créer une recherche en sélectionnant la période
entre A-B (début) et C-D (fin) en appuyant sur un bouton.



Merci beaucoup pour votre réponse.
0
yg_be Messages postés 23200 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 1 535
23 juin 2021 à 19:16
recherche dans quoi, où vont arriver les résultats?
je pense qu'il suffit de créer une requête.
0
you_1021 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2021 3
27 juin 2021 à 19:35
Bonjour,

les listes déroulants sont des champs indépendants.
J'ai créée 4 listes, déroulantes 2 pour le début de la période de recherche et 2 pour la fin de la période de recherche: par exemple:
DE janvier 2021 A juin 2021
Je déroule la liste déroulante A et je sélectionne le mois du début
je passe au champ B je sélectionne l'année de début
Je passe au champ C je sélectionne le mois de la fin
Je passe au champ D et je sélectionne l'année de la fin
Ensuite j'appuie sur un bouton pour faire apparaître tous les enregistrements de la période sélectionnée dans formulaire créée à cet effet
Grand merci de m'éclairer
Cordialement
0
yg_be Messages postés 23200 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 1 535
27 juin 2021 à 20:42
commence peut-être à créer un requête filtrant sur base des années.
0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 59
Modifié le 9 juil. 2021 à 19:28
salut , pourquoi tu n'utilise pas directement deux champs comme suit

nom du champ 1 : date_debut
nom du champ 2 : date_fin

1) tu aurais moins de données à manipuler
2) tu aurais plus de facilité pour tes recherches

aussi tu pourras utiliser le langage SQL pour tes requêtes

le SQL ressemble à ceci :

SELECT * From mabase

WHERE date_debut <= '20151001'
AND (date_fin >= '20211005'
OR date_fin IS NULL)

ATTETION !!!
UNE DATE SE SPÉCIFIE DANS UNE REQUÊTE AU FORMAT ISO COURT ;
AAAAMMJJ

pour plus d'info voir https://sql.sh/cours/where/and-or
0