Déblocage core et overclocking Ahtlon X2

Fermé
cagoule - 1 mai 2021 à 16:25
 cagoule - 2 mai 2021 à 16:43
Bonjour,

Bonjour,

J’aimerais augmenter les performances de mon PC. Après être passé de 4 à 16Go de RAM, je voudrais maintenant bosser sur le processeur pour l’overclocker mais aussi pour débloquer d’éventuels core comme j’ai vu ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37586028-reactiver-les-cores-manquant-des-athlon-ii-phenom-ii-x2-x3

Processeur : AMD Athlon II X2 250 3.00GHz
Ma carte mère : MSI GF615M-P33 V2 (MS-7597)

Y a-t-il une âme charitable pour me dire :
- si ces 2 opérations sont possibles avec ma config (overclocker je pense que oui)
- comment faire concrètement et dans quel ordre car je ne suis pas très calé en info.

Merci à vous si vous pouvez m’aider.

Configuration: Windows / Firefox 88.0
A voir également:

2 réponses

Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
2 mai 2021 à 09:48
Salut, pour tenter d'activer des core endormis, vas dans le bios-->advanced BIOS features-->cell menu-->unlock CPU core sur activer. Tu verras bien si ça marche. Pour le savoir il suffit de retourner dans le bios à standard bios features. avec windows, utilise cpu-z. Mon phenom x2 555 devenait phenom x4 B55 (équivalent d'un 955).
En revanche, il semble qu'il existe 2 type d'athlon x2 : les athlon x3 ou x4 déclassés et ceux qui ont un die spécifique x2. En gros tu croises les doigts. A côté de ça, on trouve des phenom x4 d'occasion à 20 ou 30 euros sur leboncoin
0
Merci pour ta réponse.

Bon ben, ça marche pas pour mon proc'.
Une fois l'opération de libération de core réalisée je passe de 3GHz à 2,4GHz d'après CPU-Z et il reste identifié en tant que Athlon II X2 250.
Bref j'y perds. Je reviens donc à mon X2 d'origine.

L'overclocking marche mais pas toujours, c'est étonnant.
J'ai fait 245 de FSB et x15. Il passe à 3.6MHz. Mais quand j'ai redémarré ce matin, message qui me dit que l'overclocking a failed et qu'il revient aux paramètres initiaux.
0