PC Gamer : Problème de latence CPU

Fermé
Weak - 30 avril 2021 à 10:37
KrondaliX Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022 - 1 mai 2021 à 15:20
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un tout grand merci pour votre lecture et vos futurs retours.

J'ai un PC Gamer qui a 4 mois, la totalité des pièces sont neuves :
KFA2 GeForce RTX 3070
I5 10600KF
GIGABYTE Z490 Gaming X
Cooler Master CooMas MWE 850
DDR4 G.Skill Ripjaws V- 16 Go 3200 MHz
Samsung 970 EVO 1 To, SSD
Enermax LiqMax III 240 ARGB (Ventirad)
Be Quiet Pure Base 600 Noir

Mon problème se passe quasiment que sur Warzone (car je n'ai aucun autre gros jeu)...
De temps en temps, lorsque je démarre Warzone et que je lance une partie, mon ordinateur tourne parfaitement. Les ventilateurs ne tournent pas à fond, j'ai 130/140FPS constant ; mon GPU est a 4/5ms et mon CPU est a 6/8ms.
De temps en temps c'est le contraire... je démarre Warzone, et là des que je lance une partie, mon ordinateur commence a tourner moins bien. Les ventilateurs tournent à fond et je vois directement que mes FPS chutent de moitié 50/80FPS max constant; mon GPU est toujours a 4/5ms tandis que mon CPU monte a 14/16/18ms constant et ne redescend jamais.

Indirectement j'ai pensé que c'était mon processeur, mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire / tester afin d'être certain de sa défectuosité.
Je n'ai pas de programme me permettant d'avoir les températures en temps réel, cela me permettrait d'éliminer la défectuosité ou le mavais fonctionnement du ventirad "Eneramax LiqMax". Est-ce possible qu'il ne se met pas en route correctement et provoque une surchauffe du CPU qui du coup est beaucoup plus lent ?
Avez-vous d'autres idées ?

Je suis extrêmement déçu et frustré d'avoir une machine si performante et de ne pas pouvoir en jouir complètement...

En esperant que quelqu'un aura des idées et surtout des SOLUTIONS ! :)

Un tout grand merci à vous,
A voir également:

5 réponses

KrondaliX Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022 127
30 avril 2021 à 10:49
Salut,

Tu peux utiliser ce programme: https://www.alcpu.com/CoreTemp/
Pour avoir tes températures en temps réel du processeur. Il y a une option "always on top" pour que la fenêtre reste ouverte même en jeu.

Quand tu fais face à ce problème regarde les températures et envoies-les ici qu'on puisse regarder.
1
Merci beaucoup, je m'occupe de cela ce week-end :)

Très belle journée à toi KrondaliX
0
Hello,

Je te confirme la température du CPU explose, la totalité des coeurs dépassent les 80° meme sur windows et en jeu il est au max... 100° sachant que la sonde ne va pas plus haut, cela veut dire qu'il est a bien plus ! :(
0
KrondaliX Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022 127
1 mai 2021 à 14:34
Ouais, alors urgent: Nettoyer, dépoussiérer et SURTOUT changer la pâte thermique du ventirad CPU.
0
En faisant ce que tu me proposais, j'ai trouvé une petite boulette de ma part lors du montage ...
J'ai branché l'alimentation de mon ventirad sur la CM, j'ai voulu essayer en direct sur l'alimentation principal et bingo...
30° constant sur windows et 50° max en jeu.
J'ai gagné une dizaine de fps aussi 140/150 contant sur warzone

DONC MILLES MERCI !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KrondaliX Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022 127
Modifié le 1 mai 2021 à 15:21
Ah ouais évidemment. En réalité ça n'allait pas au dessus de 100 degrés parce que ton CPU réduit sa puissance en atteignant cette température pour éviter qu'il se foute en l'air.

Raison pour laquelle t'avais des ralentissements. Content que tu puisse en profiter :) 30-50 c'est parfait comme température.

N'oublie pas de mettre que t'as résolu ton souci

0