Compatibilité entre Thunderbird et Bouygues télécom

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Louly83 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 27 avril 2021 à 11:26
Louly83 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 28 avril 2021 à 13:29
Bonjour,
Je suis chez Bouygues depuis juin 2016, suite à des problèmes récurrents de SAV chez SFR.
Au début j'ai eu quelques problèmes avec mon adresse secondaire chez bbox. Mais à la suite de cela mes mails partaient bien et je recevais bien ceux de l'extérieur.
Ma configuration est W10 pro, j'utilise Firefox avec comme bloqueur de publicité Adblock, ainsi que pas mal de logiciels open source. Mon serveur d'envoi est SMTP – auparavant j'avais une adresse POP, et sur les recommandations des conseillers de chez Bouygues, j'ai changé pour SMTP.
Depuis décembre 2019, j'ai assez régulièrement des refus de bbox d'envoyer des mails que ce soit une seule personne ou à une liste d'adresses. La raison en serait : Spam
Mais si je passe par mon compte Bouygues, je n'ai aucun problème.
Par Thunderbird, cela est donc impossible avec comme message d'erreur :
une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : 5. 7. 1: <unknown [176,161,xxx,xxx] : Client host rejected ; Acces denied.
La spécialiste du SAV de Bouygues prétend que je ne sais pas paramétrer mon compte et que je dois passer par un informaticien professionnel. La pimbêche ne s'est pas que j'ai commencé l'informatique en 1966 et que depuis 1980 j'ai toujours eu des ordinateurs individuels à commencer par des Apple II.
Je viens donc vers vous rechercher des explications, des conseils, bref votre aide.
Je remercie par avance tous ceux qui daigneront se pencher sur mon problème

Configuration: Windows / Firefox 88.0
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5 réponses

Bonjour @Louly83,

Il n'y a pas d'incompatibilité entre Thunderbird et Bouygues qui est un FAI comme un autre et un compte Bouygues peut très bien y être défini, comme n'importe quel autre compte de n'importe quel FAI. Il trouve même le paramétrage tout seul lors de la définition du compte.

Si problème, montre ce paramétrage.

P.S: "auparavant j'avais une adresse POP, et sur les recommandations des conseillers de chez Bouygues, j'ai changé pour SMTP
Tu veux peut-être dire "j'ai changé pour IMAP" ?

SMTP est un protocole de serveur SORTANT alors que POP est un protocole de serveur ENTRANT !
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Louly83 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 11
27 avril 2021 à 15:40
Bonjour,
Merci d'avoir réagi aussi vite.
Oui, c'était un lapsus .. par écrit. C'est bien IMAP
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Utilisateur anonyme
27 avril 2021 à 16:51
@Louly83,

OK. IMAP, donc c'est le protocole qui synchronise tous les dossiers entre le serveur et le logiciel client.
Pratique, mais dangereux ! Le conseil de changer de POP pour IMAP n'est pas forcément judicieux car si il arrive pour une cause quelconque (piratage, malveillance, erreur humaine) que les messages soient supprimés du serveur, par le jeu de la synchronisation, ils sont également supprimés de tous les équipements en IMAP.

La sécurité des données commande donc de déplacer régulièrement les données importantes vers des dossiers non synchronisés sous Dossiers locaux et de faire des sauvegardes fréquentes.

Il est souvent recommandé, dans le logiciel principal d'avoir deux fois la définition du même compte (sous deux noms différents), l'un en POP, l'autre en IMAP.
Le compte POP assure la sécurité car les messages reçus ne sont pas altérables par un changement sur le serveur.
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Bonjour @Louly83,

Pour en revenir à ta demande initiale, "Client host rejected ; Acces denied" signifie que ton envoi n'a pas été autorisé par le serveur sortant.

Assure toi que ton serveur sortant est bien configuré pour utiliser le mode authentifié (ou sécurisé) (Port=465, SSL) et que ce qui est mentionné dans la zone "Nom d'utilisateur" est bien une adresse mail complète et fonctionnelle.

La pimbêche qui ne s'est sait pas que tu as commencé l'informatique en 1966 peut bien avoir raison !

Voir cette page de l'assistance.
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/envoi-reception-email/logiciel-messagerie-emails-bbox
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Louly83 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 11
Modifié le 28 avril 2021 à 13:31
Bonjour,
Et merci de tous ces conseils et des corrections de fautes d'orthographe.
À plus de 88 ans, cela arrive parfois.
Je ne suis pas sûr que la pimbêche ait eu raison.
J'ai reçu hier un SMS posté le 27/04 à 11:12 disant :
Fin de votre incident Bbox.
Votre référence SAV-xDSL0006190xxx ; le traitement de votre incident est terminé

Il semblerait que ce soit moi qui aie raison.
Mes mails peuvent enfin repartir.
Merci de votre aide et de vos précieux conseils
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