Pas d'affichage d'image lors de mon publipostage Word-Excel

Fermé
iBrindille - 24 avril 2021 à 18:39
 Nesa95 - 7 mai 2021 à 22:01
Bonjour à vous :)

J’utilise Office2019 pour info.

Donc je souhaite procéder à un publipostage de joueurs des pays du monde. J'ai crée un dossier DOCTEST dans mes documents avec un sous dossier DRAPO dans lequel j'ai glissé mes drapeaux. J'ai crée ma base de données Excel que voici en exemple :

NOM PAYS LIENSPHOTOS

Truc Afganistan C:\\users\\MonNom\\Documents\\DOCTEST\\DRAPO\\AFGAN.png

Machin France C:\\users\\MonNom\\Documents\\DOCTEST\\DRAPO\\FRANCE.png

Bidule Suède C:\\users\\MonNom\\Documents\\DOCTEST\\DRAPO\\SUEDE.png

Je crée ensuite ma page étiquettes Word =>sélection destinataire-utiliser liste existante-selection de ma BDD puis ouvrir.

NOM PAYS DRAPEAU

Je me positionne sous NOM et fais insertion champ de fusion - pareil pour PAYS.

Pour DRAPEAU j'ouvre insertion - Quickpart - Champ - je sélectionne "InclureImage" je le nomme provisoirement IMAGES - je coche "Les données ne sont pas enregistrées avec le document" puis je valide par OK. Là j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il est impossible de lier l'image car elle est soit déplacée, supprimée ou renommée etc...

Je fais Alt+F9 qui m'affiche : { INCLUDEPICTURE "IMAGES" \d \* MERGEFORMAT }

Ici je sélectionne IMAGES je vais sur Publipostage - insérer un champ de fusion, je choisis LIENSPHOTOS ce qui me donne :

{ INCLUDEPICTURE "MERGEFIELD LIENSPHOTOS" \d \* MERGEFORMAT } << Ici je supprime \* MERGEFORMAT ça me donne à l'arrivée :

{ INCLUDEPICTURE "MERGEFIELD LIENSPHOTOS" \d }

Je fais Alt+F9 pour fermer puis je fais CTRL+A pour tout sélectionner et enfin je fais F9 pour actualiser et afficher mes drapeaux et là... Pfff RIEN ! Tout le reste fonctionne mais pas d'image et j'ai répété CTRL+A puis F9 j'ai toujours le même message d'erreur. je pense que je dois louper un passage mais ne sais lequel... J'ai aussi vérifié dans les options que "Afficher les espaces pour images" ne soit pas coché. Alors s'il vous plaît...pouvez-vous m'éclairer ?...Un grand MERCI d'avance.
A voir également:

16 réponses

m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
26 avril 2021 à 20:07
Bonsoir

Alt+F9 c'est juste une question d'affichage.
CTRL+A puis F9 se fait APRÈS la fusion, une fois qu'elle est faite, sinon ça ne sert à rien.
Donc l'aperçu des résultats du point de vue photo, ça ne fonctionne pas.

POUR VOIR LES PHOTOS, il faut FUSIONNER puis METTRE A JOUR.

Peut-on voir tes deux fichiers ?
avec au moins un petit extrait de la base.

m@rina
1
m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
24 avril 2021 à 19:05
0
Bonsoir,

Merci M@rina d'avoir prit le temps de me lire.
Alors oui c'est parce que j'avais déjà testé ton lien et à la lettre que je ne comprends pas où se situe mon problème... Je l'ai essayé et réessayé maintes fois, puis suivi d'autres tutos vidéo, j'en deviens dingue ça me prend la tête :( Je dois absolument réussir... Qu'est ce qui ne va pas dans l'étape que j'ai suivie ? Que dois-je donner comme infos supplémentaires ? je suis désespérée là...
0
m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
Modifié le 26 avril 2021 à 01:25
Bonjour,

J'ai écrit ce tuto il y a 15 ans, repris depuis un peu partout. Et depuis 15 ans, les utilisateurs ne suivent pas correctement la procédure et viennent poser la question ici ou ailleurs. Ici par ailleurs :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37177426-publipostage-image-qui-se-repete#p37184007

Donc, je ne sais pas répondre. Tu dis ce que tu as fait, je ne peux pas savoir si c'est réellement fait ainsi, et je ne sais pas ce que tu n'as pas fait.

Exemple :

Tu dis : "ça me donne à l'arrivée :

{ INCLUDEPICTURE "MERGEFIELD LIENSPHOTOS" \d }
"

Et ça, je peux dire que ce n'est pas correct, car tu devrais avoir ceci :
{ INCLUDEPICTURE "{MERGEFIELD LIENSPHOTOS}" \d }

Donc vrai erreur ou erreur dans la copie du champ sur le forum ???

Autre exemple :

Tu dis "Je fais Alt+F9 pour fermer puis je fais CTRL+A pour tout sélectionner et enfin je fais F9 pour actualiser et afficher mes drapeaux et là... Pfff RIEN !"

Tu dis "je fais F9".... Mais quand ?? Nulle part tu as parlé de la fusion !

Après tu dis "j'ai répété CTRL+A puis F9 j'ai toujours le même message d'erreur."
Quel message d'erreur ?
Si c'est une erreur qui dit que l'image n'est pas trouvée, c'est que l'adresse de l'image dans Excel est mauvaise et ça je ne peux pas non plus le vérifier...

m@rina


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour M@rina,

Je lisais votre réponse et reprenais pas à pas la procédure quand j'ai reçu l'autre mail. Je vous tiens au courant après avoir tout retesté.
0
Re M@rina,

Concernant ma base de données, (que j'ai placé dans "Mes sources de données") dans mes Documents, j'ai 3 onglets :

NOM - PAYS - LIENSPHOTOS
Mes liens sont (2 exemples):
C:\\Users\\Prénom NOM\\Documents\\DRAPEAUX\\AFGAN.png
C:\\Users\\Prénom NOM\\Documents\\DRAPEAUX\\FRANCE.png
etc...
Le dossier DRAPEAUX a été crée dans Mes documents pour contenir toutes les photos.

Bien, alors en réponse au 1er exemple : Oui effectivement il y a eu erreur dans la copie du champ sur le forum.

Réponse au 2e exemple : Je fais ALT+F9 après avoir rectifié le chemin d'accès provisoire dans la ligne de code de Quickpart, donc pour retrouver le mode normal.
Juste après ça, j'ai fait CTRL+A pour tout sélectionner et F9 pour actualiser, ceci pour voir un aperçu des résultats <== je ne l'avais pas mentionné désolée.
Mais malgré tout, l'aperçu des résultats ne fonctionne que pour NOM et PAYS.
Je "Termine & fusionne" malgré cela puis je refais CTRL+A puis F9 pour finir avec la même déception...
Qu'est ce que j'ai loupé... ? Merci pour votre attention. :)
0
re M@rina,

Voici un "exemple" de ce que je souhaite accomplir, la vraie Base de données étant trop lourde, je l'ai pas mal allégée. J'espère avoir mis l'essentiel.
Merci pour votre aide :)
https://www.dropbox.com/sh/nnx6ffx2guexnr5/AADTRS0hm8lkdD4aU72iZwdIa?dl=0
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
29 avril 2021 à 03:33
Salut,

C'est quoi la finalité ? Faire des pages PDF personnalisées, envoyer un mail personnalisé ? C'est uniquement en local sur ton ordi ?

J'ai vu que tu avais posté sur le forum de HFR. Comme il peut y avoir des problèmes à cause des espaces dans un nom de fichier, essaye de les renommer sans espaces. Tu peux utiliser un caractère comme l'underscore _.

En cherchant comment faire un publimage avec LibreOffice Writer, parce que je n'ai pas Word, j'ai lu que c'était déconseillé dans le but d'envoi de mail. Mais, je trouve cela absurde puisque l'on envoie tout de même une image que ce soit directement dans un mail ou via une pièce jointe.
0
m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
29 avril 2021 à 17:37
Bonjour,

Désolée de mon temps de réponse, je n'étais pas très disponible.

Bon, j'ai regardé tes documents. Si le chemin des images est correct, le fichier Excel est OK.
Quant au fichier WOrd, il n'y a aucun champ, donc je ne peux rien en dire.

Je l'ai complété et j'ai fait la fusion sans problème.


m@rina
0
Bonsoir,

Je souhaiterais de mon côté faire des étiquettes pour faire apparaître des images en publipostage. J'ai suivi votre tutoriel en essayant d'appliquant la même procédure. Effectivement, les images n'apparaissent pas dans mes étiquettes publipostage.

Mes liens sont correctes, d'où est-ce que cela pourrait venir...

Merci pour vos réponses.

Nicolas
0
Bonsoir :) désolée pour le temps de réaction. En tous cas Merci pour vos réponses.
A Dachiasse, je répondrai que la finalité c'est faire des étiquettes en local sur mon ordi. J'ai fait pleins de tentatives et j'ai comme l'impression que mon problème se situe après l'insertion des codes Quickpart. Mais j'en suis partiellement convaincue.
A M@rina je dirai que mes chemins sont corrects, je les prends directement à la source depuis la barre d'adresse. J'ai aussi suivi ton tuto, même les tutos vidéos sur le web ce sont les mêmes procédures mais ça coince après la fusion quand je fais CTRL+A et F9 je n'ai malgré tout aucune image. Cela dit, quelquefois après avoir fait F9 j'ai une icône "haut-parleur" ou "barre de son" qui apparaît, ceci quand j'ai une vidéo en attente sur une page. Je ne sais pas si c'est lié...
Je vais continuer à chercher, je ne m'avoue pas encore vaincue. :)
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
30 avril 2021 à 23:13
Salut,

Petite astuce : refais tout le publipostage, progressivement. Commence par 2 champs textuels simples, puis 1 image depuis un même dossier.

J'ai voulu essayer avec Office Online gratuit sur le site d'MS, mais, je n'ai pas vu l'option publipostage.

Après, à un niveau bien supérieur à Word, tu as le langage LaTeX (prononcé Latèque). C'est un langage qui sépare le fond et la forme. C'est très dur, mais, si tu fais beaucoup de bureautique, ça permet de faire de supers documents.
0
m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
1 mai 2021 à 17:15
Bonjour,

Pourrais-je au moins voir le document Word ? Parce que celui que tu m'a donné ne contenait aucun champ.

m@rina
0
Bonsoir :)

J'espère que vous avez passé un beau dimanche ensoleillé ! XD

Bien, J'ai refais la manip jusqu'à l'insertion des "champs". Ensuite j'ai procédé à l'enregistrement pour le mettre en lien de manière à voir ces champs, et là... le 1er drapeau s'affiche. Je continue malgré tout la fusion, et ici j'ai le même drapeau sur toutes mes fiches. Je fais CRTL+A pour tout sélectionner et puis F9 pour actualiser... et j'ai le même drapeau de partout.
Pour M@rina : https://www.dropbox.com/sh/nnx6ffx2guexnr5/AADTRS0hm8lkdD4aU72iZwdIa?dl=0
Dans les liens j'ai mis 2 fichiers Word. le 1er pas fusionné et l'autre oui.
On a déjà un drapeau qui se montre... ça se décante un brin :)
Mais quand même ça me paraît un peu bizarre tout ça...
Merci pour vos lumières en tous cas ^^
0
Merci Dachiasse pour tes conseils ! :)

Pour ton LaTeX que je prononce Latèque (drôle de nom pour un langage) lol euh.. eh bien ce sera une autre fois hein XD
Mon utilisation d'Office est vraiment occasionnelle et grand bien me fasse :) Je ne fais qu'utiliser les fonctions de base en secrétariat et cela me suffit amplement.
Quand tout fonctionne et qu'on comprend c'est merveilleux, mais l'inverse peut nous amener à un prendre un long séjour en hôpital psychiatrique haha ! voilà voilà :) Et si vraiment je dois bousculer violemment mes neurones, ce ne sera que pour la musique XD. Mais je reste à l'écoute et suis prête à tester les quelques possibilités raisonnables pour moi :) Merci ^^
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
2 mai 2021 à 22:49
Je t'en prie.

Tu as dit avoir suivi le tuto de Marina. Dans ton premier message, tu ne respectes pas les symboles. Dans une instruction sur ordinateur il faut les respecter au caractère près.

Pour rappel (de Marina) :
Tu dis : "ça me donne à l'arrivée :

{ INCLUDEPICTURE "MERGEFIELD LIENSPHOTOS" \d }"

Et ça, je peux dire que ce n'est pas correct, car tu devrais avoir ceci :
{ INCLUDEPICTURE "{MERGEFIELD LIENSPHOTOS}" \d }
0
Re,
Oui mais ça, c'était la copie qui ne s'est pas reproduite à l'exacte ici. Il y a des caractères qui ne s'affichent pas au "collage" je l'ai compris ça, mais de toute façon, je ne les insère pas à la main, toute la ligne s'affiche quand je fais ALT+F9 pour rectifier le chemin d'accès provisoire dans la ligne de code de Quickpart. Et c'est seulement après avoir rectifié le chemin que j'ai fait la copie qui donne :
{ INCLUDEPICTURE "{MERGEFIELD LIENSPHOTOS}" \d \* MERGEFORMAT } }
Concernant le nom provisoire, je l'efface en respectant bien les guillemets et j'insère le champ LIENSPHOTOS entre ces mêmes guillemets.
J'espère qu'on est d'accord là dessus..
Ensuite la seule modiff que j'apporte moi c'est quand je supprime la fin de la ligne :
\* MERGEFORMAT }
Est ce qu'il y a erreur quelque part ?
:'(
0
Bonsoir à vous,
Alors voici une vidéo intitulée "MaProcédure" sur laquelle vous verrez ma progression quant à cette fusion. Merci de bien vouloir m'expliquer où se situe mes erreurs.
https://www.dropbox.com/sh/nnx6ffx2guexnr5/AADTRS0hm8lkdD4aU72iZwdIa?dl=0
Cdlt.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
6 mai 2021 à 00:29
Salut,

Essaye de remplacer "image" par le chemin absolu de tes images.

Dans la vidéo, tu dis que tu inscris image comme nom provisoire, le libellé du champ est l'url (=le chemin) de l'image. Quand tu fais la modif, il y a mergefield je crois qui s'ajoute. Et bien, essaye sans ça.

De plus, tu utilises quick je sais pas quoi pour insérer ton image. Mais, je n'ai pas vu Marina l'utiliser.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
6 mai 2021 à 00:37
Comme dit sur ton sujet sur HFR que tu as lâché alors que tu as plus d'intervenants qu'ici, essaye de mettre des guillemets dans les cellules excel de tes chemins d'image et un seul antislash.

Exemple :
c:\\user\\mes docs\\images\photo1.jpg
devient
"c:\user\mes docs\images\photo1.jpg"
0
Bonsoir,
Merci Dachiasse pour l'intérêt que tu portes à mon problème.
Il est vrai que j'ai testé pas mal de chose sans succès.Mais ce soir je peux dire que j'ai enfin réussi à aboutir à quelque chose.

A quelques posts plus haut je disais :
"Bien, J'ai refais la manip jusqu'à l'insertion des "champs". Ensuite j'ai procédé à l'enregistrement pour le mettre en lien de manière à voir ces champs, et là... le 1er drapeau s'affiche. Je continue malgré tout la fusion, et ici j'ai le même drapeau sur toutes mes fiches. Je fais CRTL+A pour tout sélectionner et puis F9 pour actualiser... et j'ai le même drapeau de partout. " <<== J'ai approfondi ce sujet là, et grâce à ça la lumière m'est apparue et c'est ICI :
https://www.dropbox.com/sh/nnx6ffx2guexnr5/AADTRS0hm8lkdD4aU72iZwdIa?dl=0
C'est valable aussi bien pour Word 2007 que 2019, je l'ai testé c'est confirmé. Si ça peut aider j'en serai ravie.

Un grand MERCI à M@rina et à Dachiasse pour leur contribution et désolée d'avoir été aussi longue...
0
Bonsoir

Merci iBrindille pour moi tout est OK. Ca fonctionne.
0