PC qui ne boot que sur le BIOS

Résolu/Fermé
sancoli Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 - 23 avril 2021 à 15:05
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 avril 2021 à 22:52
Bonjour,

Un ami a décidé de monter son PC tout seul sans y connaître grand chose. Comme rien ne fonctionnait il me l'a passé...
Après avoir tout re-câblé correctement, heureusement tous les composants semblent ok. Toutefois le PC ne fait que de booter sur le BIOS.
Tous les composants semblent ok et sont bien détectés : RAM, Processeur, Disque dur... mais dès que je valide la config du bios, ça revient automatiquement sur le bios.
J'ai essayé en débranchant le disque dur, idem, en mettant une clé USB bootable (que j'avais préparé pour une installation de windows), elle est détectée là-aussi mais cela boot quand même sur le BIOS...

Quelqu'un a-t-il une piste ? Merci pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
23 avril 2021 à 17:40
OK, Les choses ont l'air bien en place... ton disque devra etre formaté et installé, à partir de ta clé USB, c'est normal... Mais le windows de la clé USB ne démarre pas... Je pense que ta clé a un problème du côté installation du fichier windows dans la clé...

Tu devrais tenter IMMÉDIATEMENT au démarrage de tapoter sur la touche F8 pour avoir le menu de démarrage... ET, choisir ta clé USB... tu verra bien la réaction ou les messages d'erreur.
Si ça ne va pas, tu peux formater ton disque avant, puis renouveler l'opération..

Si ça ne va toujours pas, à mon avis, il faudrait refaire la clé USB sur le site Microsoft... sur la ligne du milieu
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10?d2784474-fdb0-4e9d-9e47-5e88c0e053ec=True
1
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
23 avril 2021 à 15:24
Bonjour,

Il faudrait marque et modèle de la carte mère de ce PC..

S'il ne Boot pas, c'est qu'il ne trouve pas le disque dur... ou qu'il est en défaut... ou qu'il est mal formaté... Ou qu'il n'y a pas de windows dedans ou corrompu... Ou que ce disque n'est pas sélectionné dans le "Boot Device" du BIOS.

Puisque tu es dans le BIOS, le disque dur est-il reconnu...? et quel est l'ordre des priorités dans le "Boot Device"..?

Ces priorités de Boot devraient etre:
1° USB key
2° CD/DVD lecteur
3° Hard disk

Donc ainsi, ton PC boot en premier sur une clé USB bootable, s'il y en a une en place
Ensuite sur le CD Bootable, s'il y en a un dans le lecteur, à la mise sous tension.
Ensuite, sur le disque dur, s'il n'y a pas de clé USB bootable ni de CD bootable en place..

Tu peux aussi joindre une photo nette et lisible de ton écran BIOS.

Comment as-tu fait ta clé USB..?? est-elle bootable..?? quelle est la source de ton fichier. Est-ce windows..?? quelle version..?? ou Linux ou autre..
0
sancoli Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
23 avril 2021 à 16:57
La carte mère est une ASUS Prime X570-P.

Comme indiqué dans mon message, il trouve bien le disque dur, comme tout est neuf il n'est bien entendu pas formaté et windows n'est pas encore installé.
La clé USB est détectée, elle est dans la séquence de boot, c'est une clé d'installation Windows créée avec le logiciel de Microsoft. Mais je n'arrive pas à ce stade puisque dès que je démarre le PC, j'ai la page du BIOS qui apparaît directement...

Voilà ce que j'ai d'affiché dans le BIOS :

0
sancoli Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
23 avril 2021 à 17:53
Ok merci, j'ai fait F8, j'ai choisi la clé et je tombe direct sur le BIOS. Je vais donc tenter de refaire la clé !
0
sancoli Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
Modifié le 23 avril 2021 à 22:12
EDIT : merci @jeannets, c'était bien un problème avec la clé USB ! j''en ai refait une et l'installation est en cours ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
23 avril 2021 à 22:52
OK, tant mieux et merci du retour d'info.

Bonne continuation
0