Demande d'aide création base de donnée

Signaler
Messages postés
29
Date d'inscription
lundi 4 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021
-
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021
-
Bonjour,
pourriez-vous m'aider? je travail dans une cuisine collective, un client de portage à domicile me demande d'avoir du choix de plat pour chacun de ses clients par jour.
voici mon projet:
je souhaiterai faire une base donnée access pour rentrer les menus, ensuite que les clients puissent choisir, que cela me fasse le total des différents plats par jour et un bon de livraison par client et par jour.
je ne sais pas si c'est assez clair?
merci

Configuration: Windows / Edge 89.0.774.77

3 réponses

Messages postés
15372
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 avril 2021
843
Messages postés
29
Date d'inscription
lundi 4 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021

Bonjour
Alors j'ai mal formulé ma demande
En aucun cas je veux que vous le fassiez à ma place.
J'aimerai surtout des conseils pour m'aider
Je sais créer des tables, des formulaires, des états.
Mais là j'avoue que je sèche totalement sur comment faire.
Merci
Bonjour Pascal41400,

Est-ce que vous avez commencé une ébauche de votre base de données?
Dans mon esprit, il faudrait ces tables:
-clients(id_cli, nom,prenom,.....)
- ingredients (id,nom,prix?)
- plats (id,nom,prix?)
- ingredient_plat (id_ingr_plat,#id_plat,#id_ingredient,quantite_ingr)
- menu (id_menu, nom_menu, prix,date_debut,date_fin)
- plat_menu (id_plat_menu,#id_menu,#id_plat,...?)
- commande(id_comm,date_comm,id_client)
- ligne_commande(id_ligne_comm,#id_commande,#id_menu,qte)

Je suis parti du principe que des ingrédients composent un plat, qui lui meme compose un menu. Si on veut, on peut faire fi des tables ingédients et plat (et par extension, les tables ingredient_plat et plat_menu) pour ne conserver que la table menu, pour avoir quelque chose de moins compliqué.
J'ai inclu ces tables pour avoir une visu globale des ingrédients, et éventellement dans le futur, gérer des stocks, des commandes fournisseurs, etc... bref, le champ des possibles est infini!

Ensuite, requêtes et création d'état pour l'édition des bons de commande.
C'est vous qui saisissez les menus que les clients choisissent et qui éditez le bon de commande?
Avec cette base, vous serez capable de sortir la liste des menus du jour (on pourrait ensuite envisager un envoi automatique par mail via la base Access aux clients), ainsi que des stats sur les menus qui sont le plus vendus, les clients qui commandent le plus, les montants par mois pour les clients, etc...

mon modèle n'est pas une fin en soit, et peut certainement être améliorée.

A disposition pour toutes questions.

Skratus
Messages postés
29
Date d'inscription
lundi 4 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021

bonjour
merci pour cette explication, pleine de bonnes idées.
pour un plus de détails voici un fichier excel des menus d'une semaine complète. Ces menus sont le début de ma base de données, je n'ai pas besoin des ingrédients de chaque plat.
1ère question que je me pose, est-ce que je dois créer une table par jour de la semaine pour distinguer chaque jour?
ou est-ce que je dois tout mettre dans la même table.
2ème question concernant le passage de commandes des clients, à part si c'est moi qui saisie toutes les commandes, comment pourrais-je faire pour que ce soit les clients eux-mêmes qui saisissent leurs choix?

encore merci pour vos conseils


https://cjoint.com/c/KDCnuNbFXf2
Bonjour Pascal,

Voici une capture d'écran de la base qui pourrait être envisagée sous Access, en tenant compte du fichier que vous m'avez fait parvenir:

https://www.cjoint.com/c/KDCpHi3mB1i

Voici quelques explications:
- Un plat (table plat) a un nom et un type (type_plat) (entrée, plat, dessert/fromage, accompagnement, etc...)
- Un menu, composé d'une date, d'un numéro de semaine et d'une contrainte (table contrainte, Sans sel, sans sucre, etc...) est aussi composé de plusieurs plats (table plat_menu)
- un client, qui a un nom, prenom, etc... effectue une commande (table commande)
- cette commande est composée d'une date, de l'ID du client, et d'une référence de commande
- Une commande est composée de plusieurs menus (table ligne commande) dans laquelle on met en relation le numéro de la commande avec l'id du menu, et la quantité de menu désiré

Donc pour répondre à votre première question, ne surtout pas créer une table pour chaque date, c'est ingérable. La date est géré par le champs "date_menu" de la table menu. il suffira d'utiliser les fonctions MONTH(date) dans les requête sql pour par exemple envisager de sortir la liste des menu sur un mois donné...

Pour votre deuxième question, c'est quelque chose qui va dépendre de vous et de votre fonctionnement.
1ère possibilité: On peut imaginer une intégration des commandes client automatiquement via un import de fichier Excel dans Access, mais cela soulève une question:
De quelle manière les client passent leur commande? Ils remplissent le fichier que vous avez partagé dans la discussion et vous le renvoi par mail?
2nde possibilité: Dans un monde idéal, les clients passent leur commande sur un site web dédié, et tout est enregistré automatiquement dans une base de données hébergée sur la web. Auquel cas, Access n'est pas du tout adapté pour une configuration Web... il faudra donc se diriger sur un solution web avec une techno genre Wordpress, incluant une base de données mySQL par exemple, et hébergée chez un prestataire style OVH. Ca demandera plus de temps, c'est bien plus technique à développer et c'est une solution qui coute nettement plus cher qu'une solution "Access+Excel et aller-retour de mails entre vous et vos clients"...

Parce que j'avais besoin d'écrire le processus pour me donner une idée, j'ai commencé une ébauche de base de données, sous access, je vous la partage pour que vous puissiez vous imaginer le truc:

https://www.cjoint.com/c/KDCpVPul8Ui

Pour la méthodologie d'utilisation, il faut créer dans un premier temps
1/ les type de plats
2/ Les plats (formulaire créer un plat)
3/ Créer les contraintes de menu (le menu sans sel, sans sucre, sans gluten, etc...)
3/ Constituer les menus (Formulaire créer un menu)

Je me suis arrêté à cette partie de création des menus et des plats, je n'ai pas géré la partie commande client (du moins les formulaires ne sont pas créés)

On peut tout à fait envisager d'inclure des notions de prix (achat-revente par exemple) dans les plats et les menus, ainsi que dans les commandes aussi. ce n'est pas le cas dans l'ébauche, mais ce sera facilement implémentable à l'avenir...

A vous de voirsi la solution Access conviendrai plus qu'une solution Web hébergée sur internet...

Cordialement
Messages postés
29
Date d'inscription
lundi 4 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021

c'est ce que l'on appelle être réactif
grand merci.
retour d'effectifs repas par mail via un fichier excel sous forme de tableau
je vais me pencher sur votre fichier et voir ça.
j'ai un peu de temps de réflexion, c'est pour peut-être une mise en place vers septembre 2021
c'est très sympa de m'aider.
est-ce que cela vous dérangerai si je vous sollicite de nouveau à ce sujet?
je comprendrai que vous refuseriez.
encore merci.
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021
>
Messages postés
29
Date d'inscription
lundi 4 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021

Je vous aiderai avec grand plaisir! Je trouve l’idée très sympa, et intéressante !
Vous pourrez me contacter via mon compte commentcamarche!
Au plaisir!
Messages postés
15372
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 avril 2021
843 >
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021

Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021
>
Messages postés
15372
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 avril 2021

Merci infiniment pour ce 2 eme rappel aux règles! Heureusement que la police du forum est là ! Spécialiste des copier-coller de liens sur les règles du forum à ce que je vois! Ça donne envie de demander de l’aide , pour se faire rembarrer à coup de règles! Je trouve cette attitude très hautaine et pas du tout en accord avec les principes d’un forum d’entraide...! Enfin... ça n’engage que moi!
Sur ce mon cher yg_be, avant de répondre au 3/4 des questions posées sur le forum par des liens menant à des conduites à tenir sur un forum, il serait bon de se rappeler que les personnes qui posent des questions cherchent des réponses, et non des liens qui n’apportent pas des solutions à des problèmes!