Heberger un site web sur TrueNas

Résolu/Fermé
Dwkil - 11 avril 2021 à 16:47
 Dwkil - 13 avril 2021 à 15:40
Bonjour, je viens d'installer TrueNas sur mon ancien PC. Je voudrais y héberger un site web dessus mais je ne sais pas quel plugins et comment les utiliser.

Des âmes charitables pour m'aider s'il vous plait? :)

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 13 avril 2021 à 03:31
Bonjour,

Je déconseille l'hébergement d'applications directement sur le NAS, mais c'est pas le sujet...

TrueNAS étant basé sur FreeBSD, il est possible de créer des jails. Les jails sont à FreeBSD, ce que les containers LXC sont à Linux, c'est-à-dire des environnements d'exécution isolés qui reprennent le noyau du système hôte et qui isolent le système de fichier, l'espace de nom (namespace) réseau, les processus, les utilisateurs, ... En pratique, cela permet presque la même chose que les machines virtuelles mais avec de meilleures performances (car pas de virtualisation), mais avec la limitation d'utiliser le noyau hôte à l'intérieur du container/jail.

Si tu préfères utiliser FreeBSD comme OS pour ton serveur Web, le mieux est de créer une jail depuis TrueNAS. Tu pourras créer un "volume bind" afin d'associer un dossier sur TrueNAS (celui qui contient le site) avec un dossier dans la jail. Concernant la configuration réseau, la jail doit être placée en mode "NAT" et, afin de pouvoir accéder à la jail depuis ton réseau LAN, il faudra alors rediriger un port du NAS vers la jail. Les ports 80/443 du NAS sont déjà utilisés par l'interface Web de TrueNAS, il faudra donc choisir un port différent. Apache (dans la jail) pourra fonctionner sur le port 80, pas de soucis à ce niveau là. Il est donc possible de créer cette redirection de port : nas:8080 -> jail:80
Une fois la jail lancée, tu peux rentrer dans son shell et tu retrouveras un système FreeBSD avec ses propres utilitaires/commandes, afin d'y installer Apache et les autres outils nécessaires. La suite de la configuration n'implique plus TrueNAS, tu peux donc suivre un tutoriel pour configurer un serveur Web sous FreeBSD en tout généralité, sans rechercher un tutoriel spécifique au fait que tu sois sur TrueNAS.

Si tu veux installer le serveur Web sur un autre OS comme Linux ou Windows, il faut alors créer une machine virtuelle.
1
Merci pour ton aide précieuse, je sais que ce n’est pas le top mais c’est pour un travaille de fin d’étude. Je dois juste expliquer comment héberger un site web sur un NAS. Sachant que je n’ai jamais eu à faire à un NAS, je vais essayer de me débrouiller. J’ai vue aussi qu’il y’avais des Plugins, je dois me servir de ça aussi pour l’hébergement?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > Dwkil
Modifié le 13 avril 2021 à 15:01
En installant un plugin, TrueNAS crée une jail et procède à l'installation des packages et l'importation des fichiers comme établi dans le dépôt git correspondant. La documentation de TrueNAS explique comment créer un plugin si tu veux voir comment c'est fait.


Peux-tu préciser les études suivies ?

Si par exemple tu es développeur Web, je peux comprendre qu'on te demande de mettre en place un serveur Web que tu te diriges vers ce genre de solutions déconseillées. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi on te parle d'utiliser un NAS alors qu'en tant que développeur Web, tu ne devrais pas être responsable ni de mettre en place le serveur Web, ni de gérer le système de stockage.

Si cependant tu fais des études qui consistent plutôt à administrer des serveurs/stockages/réseaux, je te déconseille d'utiliser les solutions "en un clic" qui seront dépendantes du système installé sur le NAS et qui sont là pour le geek/bidouilleur qui veut s'auto-héberger sans réellement savoir comment on configure un serveur Web. Je te conseille plutôt de créer une jail FreeBSD ou une VM Linux afin de démontrer que 1) tu peux installer TrueNAS et prendre en main ses fonctionnalités 2) tu maîtrises le déploiement des services Web (Apache, PHP, MySQL, ...) sur un système FreeBSD ou Linux quelconque, sans dépendre du système du NAS.
0
Je fais des études de technicien en informatique, c’est moi qui est choisi le sujet pour mon travaille de fin d’étude. Je me suis dit que c’était pas si compliquer que ça, qu’il fallait juste payer le nom de domaine et avec le NAS configurer une redirection.
0