Publipostage

Fermé
Chuck_Youfarlie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2021 - 11 avril 2021 à 11:10
m@rina Messages postés 20066 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 avril 2021 à 17:35
Bonjour,

En faisant une recherche sur le net pour essayer de trouver une réponse à mon problème, je suis tombé sur ce forum où je constate qu'il est très actif et surtout suivi par des personnes qui maitrisent les logiciels et partagent volontiers leur savoir.

Je suis le trésorier d'une association qui compte environ 700 adhérents.
Tous les ans, je remplis à la main les 700 cartes et attestations sur des imprimés spécifiques que nous procure notre fédération.
J'aimerais automatiser le remplissage des cartes via un publipostage.

J'ai ma base de données sous Excel avec toutes les informations dont j'ai besoin pour remplir l'attestation.
Jusque là, pas de problème.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est de déterminer les endroits exacts sur une feuille Word pour que les données puissent s'imprimer aux bons endroits.

Par exemple à la hauteur 23.5 cm et à la largeur 10,5 cm de mon imprimé se trouve le nom et prénom.
A 25.5cm de hauteur et à 9 cm de largeur se trouve le montant payé.
J'ai une dizaine de données à remplir.

J'ai réussi grossièrement à faire correspondre les champs mais selon la longueur des noms et prénoms, les positions se décalent.



J'espère avoir été clair dans mes explications et ma demande.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée.

Configuration: Windows / Chrome 89.0.4389.114

3 réponses

m@rina Messages postés 20066 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
11 avril 2021 à 13:18
Bonjour,

Il faut utiliser un tableau. AInsi les données mises dans des cellules ne bougeront pas.

En revanche si le but est d'imprimer sur un document pré-imprimé, ce n'est pas aussi simple. Il faudra peut-être utilisé des zones de texte avec une position fixe, en espérant que l'imprimante est bien réglée...

m@rina
0
Chuck_Youfarlie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2021
11 avril 2021 à 13:44
Bonjour M@rina,

c'est un document pré imprimé en effet.
Je vais essayer de trouver un tuto sur l'utilisation des zones de texte avec position fixe.

Merci pour ce début de piste pour moi :)
0
m@rina Messages postés 20066 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
11 avril 2021 à 17:35
Après avoir inséré la zone de texte, il faut afficher la boîte de dialogue Mise en page/Position (soit via le bouton Options de mise en page qui s'affiche à côté de la zone de texte => Afficher plus), soit via l'onglet Format de la forme, ou Outils de dessin/Mise en forme, selon la version.

Dans la boîte de dialogue Mise en page, onglet Position, il faut indiquer une position horizontale et verticale absolue par rapport à la page.
Il faut décocher Déplacer avec le texte.

Ensuite, on peut mettre les champs de fusion dans les zones de texte. Il faudra tester une impression d'une seule page sur le papier pré-imprimé et ajuster si nécessaire.

m@rina
0