Les stocks [Résolu]

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https://wetransfer.com/downloads/aeff19d414b4720478c70690378f4a0520210410073213/e91aa5ac285364d02d2078ad81935e2220210410073242/b4814a

Bonjour ci joint mes 2 questions
cordialement

5 réponses

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bonjour,
peux-tu poser ta question par écrit?
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as-tu suivi une formation en conception de base de données?
je pense que tu dois commencer par là.
il ne faut certainement pas commencer par créer des tables au hasard. il faut d'abord réfléchir et documenter tout ce que la base de données va contenir, et tout ce qu'elle va produire.
ensuite, il faut réfléchir à quelles tables peuvent servir à cela.
dans quel contexte fais-tu ce travail?
re,
je souhaite dans ma base de donnée (ci joint) mettre la quantité des différentes fleurs que j'ai, séparé par des noms de tables "BULBE, GRAINE, RIZOME". La seule table "STOCK" peut -elle me dire la quantité que j'ai comme fleurs à bulbe et a graine et à rizome ou il faut que je créer "STOCKBULBE, STOCKGRAINE, STOCKRIZOME".
j'ai choisit de créer une table stock afin d'éviter d'avoir plusieurs champs sur les tables BULBE GRAINE RIZOME. Ainsi dans la table STOCK je pourrait mettre la quantité , les couleurs que je posséde, la durée de conservation etc....

https://wetransfer.com/downloads/5e88f96b13f8041b6485966f41edb30820210410085533/90599718fd104c66d4ae304031a417c520210410085551/98dd18

Non je n'ai pas suivi de formation je vais m'inscrire, ce travail n'est pas professionnel du tout je fait sa comme loisir et heureusement sinon je serais inquiet ! mdr
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il faut d'abord réfléchir et documenter tout ce que la base de données va contenir, quand et pourquoi les données seront crées er modifiées, et tout ce qu'elle va produire.
plus tard, commencer à réfléchir en terme de "table".

si, comme loisir, tu préfères approcher cela sans réflexion préalable, discutons de ce que tu as réalisé:
- pourquoi trois tables (bulbe, graine et rizone), plutôt qu'une seule table "typeproduits"?
- pourquoi un prix dans la table stock et aussi un prix dans les tables bulbe, ...?
- peut-être une table "livraison" et une table "vente", au lieu d'une table "stock"
- dans livraison: n° de typeproduit, couleur, durée de vie, et quantité livrée
- dans vente, n° de livraison, quantité vendue
merci votre exemple de base de donnée est juste parfaite et semble beaucoup mieux que la mienne je vais essayer de la reproduire !
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clarification: l'idée de la table vente, c'est d'avoir un enregistrement à chaque vente, pas de modifier la quantité vendue d'un enregistrement précédent.
RE,
J'ai effectué ma base de donnée elle est beaucoup mieux j'ai fais ce que vous m'avez dit !
TYPEPRODUITS numPRODUIT (clé primaire) et nomfleurs, variéte.....(comme champ)
LIVRAISON numLIVRAISON (clé primaaire) et numTYPEPRODUITS, quantité livré....
Idem pour le nom de la table VENTE.
Par contre le champ numTYPEPRODUITS de la table LIVRAISON porte le meme nom que la table TYPEPRODUITS avec comme clé primaire numTYPEPRODUITS, je pense que c'est normal .....
merci
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techniquement, ce n'est pas un problème que des champs de différentes tables portent le même nom.
dans ce contexte, tant que c'est logique et compréhensible, c'est bon.
ok,
le numTYPEPRODUITS de la table LIVRAISON permet d'identifier le produit livré, mais comment j'associe le numTYPEPRODUITS de la table LIVRAISON au nom de la table TYPEPRODUITS ?
C'est ca que j'ai du mal à capter

exemple : dans la table TYPEPRODUITS j'ai comme info :
numTYPEPRODUITS (1) nomPRODUITS (tulipe) varietePRODUIT (...)

dans la table LIVRAISON j'ai comme info :
numLIVRAISON (..) numPRODUITS (...) quantité livré (...) si je veux mettre par ex la quantité livré, comment access devine que je parle de la tulipe et non pas d'une autre fleurs .
c'est un logiciel intéressant à utiliser
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Bonne question, le travail de définition n'est pas fini:
tu dois créer une relation entre les deux tables (similaire à ce que tu avais fait avec la table tarif)
puis créer une requête sur les deux tables. Cette requête, grâce à la relation, permet d'obtenir des informations extraites des deux tables, tout en tenant compte des liens entre les enregistrements.

Tout cela est inhérent à Access, qui, comme beaucoup d'autres, est une base de données relationnelle.
Il est donc préférable de se conformer à un ensemble de bonnes pratiques, de façon à arriver à un bon résultat.