MacOS 10.15 : Erreur d'installation du système

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Bonjour à tous,

Ce matin, j'avais allumé mon MacBook Pro (2012) comme à mon habitude.
Dès le démarrage de l'appareil, je tombe sur un message d'erreur.
Malheureusement, je ne peux accéder à mon Mac..

N'étant pas très bon en informatique, je préfère solliciter de votre aide afin de résoudre mon problème sur mon appareil s'il vous plait,

Je vous mets quelques photos ci-joint,

Merci beaucoup!

Mr. WOLF





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Bonjour,
il vous faut choisir à la dernière fenêtre ci-dessus, "restore from time machine backup" pour récupérer votre sauvegarde sur time machine !
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Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Malheureusement, je n'ai aucune sauvegarde sur TimeMachine enfin cela ne fonctionne pas non plus.

Que faire..?
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"réinstall Mac os x"
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Malheureusement, j'ai tenté cette option plusieurs fois. Cela ne fonctionne pas non plus.

C'est le message d'erreur de la première photo qui apparaît lorsque j'essaye de réinstaller MacOS X.
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Petit up :)
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Bonjour,

Le problème n'est pas très clair pour moi... au départ vous dites :

Ce matin, j'avais allumé mon MacBook Pro (2012) comme à mon habitude. 
Dès le démarrage de l'appareil, je tombe sur un message d'erreur.
Malheureusement, je ne peux accéder à mon Mac..


J'ai donc l'impression, que le mac aurait du démarrer normalement, mais qu'il n'y a pas eu de demande d'installation ni de mise à jour logicielle....

Alors, c'est quoi ou qui, qui a lancé cette demande d'installation de Catalina ? ça a été voulu ou non ?

Il se passe quoi, si depuis la barre des menus, on demande de quitter l'installation ?

Ets-ce qu'alors le Mac se présente de manière normale ?

Existe-il des choses à sauvegarder sur le disque interne ? ou alors vous pouvez vous permettre d'effacer et reformater le disque interne ....

Si, vous re-démarrer le Mac en gardant la touche alt enfoncée, il propose plusieurs partitions de démarrage, c'est à dire la partition de secours ou la partition normale ?

Quel était le système en place avant le souci ?

Bref, il faut donner un maximum de détails sur le souci et l'historique des événements avant le souci...

Cordialement.
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Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse,

J'ai confié mon MacBook a un "réparateur" depuis je n'ai que des problèmes.

Effectivement, le Mac aurait dû démarrer normalement. Il y a quelques jours, il démarrait bien.
Si je quitte l'installateur, je reviens sur l'interface OS X Utilities. J'ai tenté de réinstaller MacOS mais j'ai le message d'erreur de ma première photo.

Non, je n'ai aucun donnée à sauvegarder.
Je pense que le système a toujours été MacOS Catalina.

J'ai eu également cet écran bleu, je suis perdu avec toutes ses erreurs.

Je vous remercie infiniment pour votre aide !

Cordialement,
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Cet écran bleu n'est absolument pas normal. Il s'agit en apparence d'un écran propre à un ordinateur sous Windows ou alors le résultat d'un malware installé sur le Mac.
En aucun cas un ordinateur Mac sous système Mac OS ne vous demandera de presser F1, F8 etc... ça n'existe pas sous macOS.

Je serai curieux de connaître l'historique exact de ce Mac, et le détail des manipulations faites chez le "réparateur"

(note les anciennes versions se nommaient Mac OS X, puis OS X, et actuellement macOS, et Catalina devrait présenter des "Utilitaires macOS", l'appellation "Utilitaires OS X" date de Yosemite si je me souviens bien, donc assez ancien - donc là aussi une anomalie).

Lorsque vous aurez à nouveau la fenêtre des utilitaires mac OS, (OS X Utilities), choisissez Utilitaire de disque, (Disk Utilities), et demandez à effacer le disque pour le reformater et ensuite seulement lancez l'installation.

Mais mieux encore :
Pour repartir avec un système vraiment propre, il faudrait également effacer la partition de secours actuelle, et donc pour cela, démarrer le Mac depuis une partition de secours à partir des serveurs Apple. Il est préférable pour cela d'être connecté à internet via un câble ethernet plutôt qu'en WIFI. Votre Mac dispose encore d'une prise ethernet, (RJ45), c'est donc faisable.

- reliez donc votre Mac à la box via un câble ethernet , puis
- redémarrez le Mac en maintenant enfoncées ces 3 touches : alt cmd R
- le Mac doit alors démarrer depuis les serveurs d'Apple, et doit présenter les utilitaires macOS
- choisissez alors Utilitaire de disque pour reformater entièrement le disque dur interne
- puis quittez Utilitaire de disque
- ré-installez l' OS depuis les serveurs Apple.


Voir ce paragraphe :

Pour réinstaller la version initiale de macOS depuis Internet : Appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R et maintenez-les enfoncées jusqu’à ce qu’un globe tournant apparaisse, puis relâchez les touches.
Cette option permet de réinstaller la version la plus récente de macOS fournie avec votre ordinateur, y compris toutes les mises à jour disponibles pour cette version.


sur cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/10.15/mac/10.15


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Oui, la procédure est la même. Il faut faire un reset complet de la machine à ce stade, c'est la meilleure chose.
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Merci bien,

Néanmoins, j'avais essayer de réinstaller MacOS depuis L'utilitaire MacOS mais cela n'a pas fonctionner..
Que faire si le problème persiste ?

Je vous mets ci-joint la photo :

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vous ne devrez pas avoir cet écran après :

- un démarrage depuis les serveurs d'Apple (les 3 touches : alt cmd R maintenues enfoncées au démarrage)
- effacement complet du disque avec Utilitaire de disque
- ré-installation depuis les serveurs Apple
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Très bien, merci !

Je vous en remercie, je vous tiens au courant dès Mercredi.

Cordialement,
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Bonjour,

Je reviens vers vous en ayant un second problème.
J'ai bien suivi vos démarches.
Malheureusement à la suite du redémarrage après l'installation de Mac OS. Le système démarre sur un logo rond barré et un dossier qui clignote en même temps.

(J'ai bien formater le disque dur comme vous me l'avez préconisé)

J'ai également tenté plusieurs fois, parfois j'ai le message d'erreur suivant : " an error occurred while preparing the installation ".

Je suis connecté via câble Ethernet.

Merci encore !
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Bonjour,

Une piste peut-être :

Lorsque on démarre depuis une partition de secours externe, (celle des serveurs Apple), et qu'ensuite on lance Utilitaire de disque en vue de formater le disque interne, il faut bien sélectionner le disque physique, pas une de ses partitions, mais il y a parfois "un piège"... c'est à dire que la partie physique du disque n'est pas visible, mais seulement les partitions existantes. Il faut alors aller dans la barre des menus, sur Présentation, pour demander à "Afficher tous les appareils...", on peut alors ensuite sélectionner le support physique ; que ce soit un disque dur classique ou un SSD.

Et dans cette situation et via ce procédé, il est impératif d'effacer entièrement le disque, cela inclut une éventuelle ancienne partition de secours obsolète ou corrompue.

Pour être certain que le Mac a bien démarré depuis les serveurs Apple, il est impératif de maintenir toutes les 3 touches constamment enfoncées pendant toute la phase de démarrage, c'est à dire jusqu'à l'apparition de la fenêtre des utilitaires macOS. Cela va demander à installer la dernière version d'OS compatible avec le Mac. :

alt cmd R

Par contre en maintenant enfoncées ces 4 touches

Maj alt cmd R

Cela demandera à installer la version originale fourni avec le Mac à sa livraison..

Si la procédure ne fonctionne pas avec les 3 touches maintenues enfoncées, essayez avec les 4 touches. Mais dans tous les cas, passer d'abord par Utilitaire de disque, et si besoin par le menu "Présentation / Afficher tous les appareils", pour bien sélectionner le support physique et l'effacer entièrement , le mettre au format "Mac OS étendu journalisé" sur schéma GUID.

L'installation de Catalina transformera automatiquement ce format en APFS si besoin est.


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essayer de démarrer le Mac avec le SSD en externe, ensuite avec le Terminal, on regardera comment il est configuré du point de vue partitionnement.
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Très bien, un instant je vous envoi cela.
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C'est bon, je suis devant le Terminal.

Quelle commande dois-je taper ?

Merci,
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diskutil list
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Je vous mets ci-joint une photo du résultat obtenu.


Ce que je souhaiterais c'est de démarrer normalement depuis mon disque dur interne et non par le biais d'un adaptateur de disque.



Merci bien,
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Ce que je souhaiterais c'est de démarrer normalement depuis mon disque dur interne et non par le biais d'un adaptateur de disque


9a, on l'a bien compris ;)

Dans l'écran du terminal, je ne vois rien d'anormal.

Je pense qu'il y a un souci matériel dans le Mac - probablement un défaut de liaison entre le SSD interne et la carte mère.


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Vous pensez qu'en remplaçant le câble reliant la carte-mère au disque-dur, cela résoudrait le problème ?
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Là, je ne peut pas répondre sans avoir vu les entrailles du Mac.