Installation MacOs X Sur SSD vierge

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020
-
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonjour !
Je cherche à réinstaller un OS sur mon SSD formaté ( Suite à un souci avec ce SSD).
J’ai un macbook pro mi-2010 13 pouces.
J’ai tenté :
- Clé bootable live high sierra -> Signe interdit
- Installation High Sierra sur le SSD mais en externe -> Signe interdit
- Idem pour Snow Leopard ( clé usb et SSD en externe)
- Mon SSD n’est plus reconnu en interne, seulement via un boîtier externe.
- Je n’ai plus accès à l’utilitaire de disque.
- Le SSD semble fonctionner car j’ai pu tester l’installation d’ubuntu dessus, en externe.

Je me demande si le souci peut venir du câble reliant le SSD à la carte mère, mais lorsque je le débranche, j’ai le même problème.

J’ai aussi remplacé le lecteur de disque par un HDD

Peut-il s’agir de la nappe du HDD ou celle du SSD qui pose soucis ?

D’avance, merci pour vos réponses ou pistes

Pedro

Configuration: iPhone / Safari 13.1.2

5 réponses

Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 096
Bonjour,

Vois ces pages.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Eventuellement, voir ce tuto, sans t'inquiéter du nom du site :

CLIC ICI

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Merci pour votre retour!
Je ne parviens justement pas à accéder à l’utilitaire de disque, et « cmd+r » ne fonctionne pas.
( Lorsque je fais cmd+r, j’ai le dossier avec point d’interrogation qui s’affiche)
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 096
Un tuto youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=AEAKtPNupm8

Sinon essaies de démarrer avec les touches "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.
Tu maintiens les 4 touches enfoncées, sans les lâcher, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires.
Ton réseau wifi est bon ? sinon connecte toi avec un câble Ethernet sur ta box, car il te faut un accès Internet, fiable.
J'espère que ton SSD est bien formaté en Mac OS étendu.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

Cette combinaison de touches ne fonctionne pas et le tuto non plus
Messages postés
38645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 mai 2021
10 902
jumulka
Bonjour,
l'accès au recovery (maj+cmd+option+R) n'est possible que s'il y a le recovery installé sur le stockage.

sans ça, il faut installé via une clé bootable d'installation. si ça te met une erreur c'est peut être la façon dont tu fais la clé qui n'est pas bon, tu fais comment ?

Non, ce n'est pas exact.

Apple indique bien :

La fonctionnalité de récupération de macOS facilite la réinstallation du système d’exploitation Mac, y compris lorsque vous devez commencer par effacer votre disque de démarrage. Il vous suffit de disposer d’une connexion à Internet. Si un réseau sans fil est disponible, vous pouvez le choisir dans le menu Wi-Fi , qui est également disponible dans la fonctionnalité de récupération de macOS
.

Source :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Cdt.
Merci pour votre contribution. Un de mes soucis est que je ne parviens à accéder à la fonctionnalité de récupération de Mac Os ; pouvez-vous peut-être me préciser Si il y a plusieurs façons de faire ?
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 096
Ton MBP 13" mi 2010, peut effectivement, aller jusqu'à 10.13 donc High Sierra.
Tu insères ta clé USB dans un connecteur USB et tu démarres ton Mac en tenant, et gardant enfoncée la touche option (alt) jusqu'à ce que tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu ne lances pas cette installation, tu vas dans menu utilitaires, tu lances utilitaire de disque et tu formates ton disque dur en suivant les conseils donnés ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Pour un disque SSD, il te faudra, peut-être, installer Trim enabler : https://cindori.org/

Après formatage, tu dois pouvoir installer High Sierra, si ta clé USB a été bien créée.
Messages postés
10186
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021
4 042
Bonjour,
l'accès au recovery (maj+cmd+option+R) n'est possible que s'il y a le recovery installé sur le stockage.

sans ça, il faut installé via une clé bootable d'installation. si ça te met une erreur c'est peut être la façon dont tu fais la clé qui n'est pas bon, tu fais comment ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

J’ai commandé une clé bootable high sierra ici : https://www.amazon.fr/Bootable-Installation-install-upgrage-Macbook/dp/B077MJMVTC

Je me retrouve avec un signe interdit.

J’ai vu que mon mac a été configuré à sa sortie avec snow leopard alors j’ai récupéré ce dernier sur le site d’Apple, puis tenté une clé live bootable avec Transmac mais ça ne fonctionne pas non plus ( il ne voit même pas la clé)
Messages postés
38645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 mai 2021
10 902 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

Bonjour,

J’ai vu que mon mac a été configuré à sa sortie avec snow leopard alors j’ai récupéré ce dernier sur le site d’Apple

"Récupéré" sur le site Apple ?? Apple n'a jamais fourni mac OS X 10.6 autrement que sur DVD ou CD. Et jamais de manière gratuite. Donc impossible d'avoir "récupéré" une version pleine sur le site d'Apple. Cela ne peut être que des mises à jour si cela vient effectivement du site Apple.

Si le Mac accepte de démarrer depuis le site Apple, touches alt cmd R ou encore touches Maj alt cmd R maintenues enfoncées pendant toute la durée du démarrage, il faut passer par Utilitaire de disque qui se présente alors, (issu des serveurs Apple), et formater le disque SSD physique sur schéma GUID et en format APFS pour ensuite installer High Sierra. Le souci est peut-être d'un mauvais schéma de partition, MBR au lieu de GUID ou NTFS au lieu d'APFS. Lorsque on lance Utilitaire de disque, il se peut que la partir physique du SSD ne soit pas visible, il faut alors passer par la barre des menus, Présentation, pour demander à Afficher tous les appareils.

EDIT : connectez le Mac à la box de manière filaire, pas en WIFI, pour démarrer depuis les serveurs Apple.