Remise à "0" d'un DD externe

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 4 avril 2021 à 17:21
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 5 avril 2021 à 15:22
Bonjour à toutes et tous,
J'espère qu'en ce Dimanche Pascal les grands esprits seront là ! Voilà mon dilemne.
J’ai un DD externe “MacintoshHD” de 500 Go que j’ai utilisé pour sauvegarder le DD de mon macbook pro pour le migrer vers un DD SSD.
Une fois le SSD installé j’ai transféré ma sauvegarde.
Je souhaite donner ce DD externe “MacintoshHD” de 500 Go à mon fils. J’ai donc voulu le mettre à “0”
Depuis mon Imac j’ai accédé à ce DD et transféré son contenu dans la corbeille et vidé la corbeille ; 3 fichiers “applications, bibliothèque, systèm” demeurent dans la corbeille et je ne peux les supprimer au motif “impossible d’effectuer l’opération car l’élément « library » est utilisé. Ces fichiers sont quasi vides


J’ai noté que dans “Utilitaire de disque” quand je veux faire une action le DD “Macintosh “est bien reconnu.


Si je veux “Partionner” j’ai l’indication suivante



Si je veux faire un S.O.S je fais “executer” et j’ai la fin de message suivant



Si je veux faire un “Effacer”


J’ai tout tenté :
- via utilitaire de disques ; formatage, effacement etc
- via Terminal avec les formules “magiques” d’effacement sudo.....

Rien n’y fait car j’ai toujours ces fichiers inutiles (10,08 Go) qui restent sur le DD.

Quelqu’un peut il m’aider à m’ôter ce “chewin-gum qui me colle à la semelle” ?

Avec tous mes remerciements

Configuration: Macintosh / Firefox 87.0

6 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2021 à 18:06
Bonjour,

Tu as sélectionné le volume Macintosh HD, (la partition), mais le disque inclut encore des partitions, (au moins une), qui "gène" , probablement l'ancienne partition de secours

Lorsque tu es dans Utilitaire de disque, va dans le menu "Présentation", pour demander à "Afficher tous les appareils".

Puis dans la colonne de gauche de la fenêtre, tu sélectionnes cette fois le disque dur physique, et non plus une de ses partitions, (volumes). Ce disque physique contient souvent sa marque de fabriquant, et ses partitions sont présentées en dessous en léger décalé vers la droite.

Une fois la ligne de la partie physique du disque sélectionnée , essaie à nouveau le bouton Effacer.
1
fabul Messages postés 37705 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
4 avril 2021 à 18:04
Salut,

Tu peux essayer avec Active@ KillDisk Freeware soit dans Mac OS, ou soit en bootant sur la clé USB que tu crées avec.

http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
4 avril 2021 à 23:48
Merci Fabul et surtout merci Francis ; j'ai utilisé ta méthode via "Utilitaire" que je ne connaissais pas et nickel ! tout est clean.
Alors passe un bon Lundi de Pâques et encore merci bcp
0
fabul Messages postés 37705 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
5 avril 2021 à 01:03
De rien.

@+
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2021 à 00:28
Super que cela soit résolu simplement via Utilitaire de disque.

Par contre, la solution proposée par Fabul :

Tu peux essayer avec Active@ KillDisk Freeware soit dans Mac OS, ou soit en bootant sur la clé USB que tu crées avec. 

http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm


n'est pas du tout appropriée ici

1 - "Killdisk" dit ceci :
Freeware version includes Windows, Linux or MacOS X executables, User Guide, License as well as Console Boot Disk ISO image (Windows & Linux only) 


Donc ne crée pas de clé bootable Mac.

2- Le site présente cette appli de cette façon :
Active@ KillDisk Freeware is an easy-to use & compact utility that allows to sanitize storage media with the One Pass Zeros data sanitizing standard. It permanently erases all data on Hard Disks, Solid State Drives, Memory Cards & USB drives, SCSI storage & RAID disk arrays and even two disks in parallel.


Or, l'écriture de zéros pour effacement d'un disque ne doit jamais être utilisée sur un SSD.
Ici il ne s'agit pas d'un SSD, mais une application qui affirme dans sa présentation résoudre un souci en écrivant une passe de zéros sur un SSD, n'est pas une application recommandable.

Donc appli à fuir.

3 - De plus, cette écriture de zéro, ne peut s'appliquer que sur une partition ou un volume existant. En l'occurence cela n'aurait rien réglé du problème présent , puisque cela ne formate pas un disque dur (gestion des partitions).

0
fabul Messages postés 37705 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié le 5 avril 2021 à 01:08
Salut,

1 - "Killdisk" dit ceci :

Freeware version includes Windows, Linux or MacOS X executables, User Guide, License as well as Console Boot Disk ISO image (Windows & Linux only)

Donc ne crée pas de clé bootable Mac.


Elle boot certainement sur un Mac, mais la clé bootable n'utilise pas le système Mac

3 - De plus, cette écriture de zéro, ne peut s'appliquer que sur une partition ou un volume existant. En l'occurence cela n'aurait rien réglé du problème présent , puisque cela ne formate pas un disque dur (gestion des partitions). 


Non, tu peux effacer un disque non initialisé, initialisé, l'effacer sans l'initialiser, ou en l'initialisant.

Si tu veux remettre un disque vraiment à zéro, c'est l'idéal, ça efface tout, même le MBR ou GPT d'origine.
0
Utilisateur anonyme > fabul Messages postés 37705 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
5 avril 2021 à 09:13
Salut,

Dès que j'aurai un temps suffisant, je testerai cette appli dans des conditions réelles après redémarrage de mon iMac depuis son son disque original. (il démarre actuellement depuis le SSD que je lui ai ajouté).

Je reviendrai alors donner les résultats ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 avril 2021 à 14:05
Bonjour,

@fabul,

Je viens de tester KillDisk sur mon disque dur classique sous High Sierra.

- la première "mauvaise découverte", est qu'il n'est pas possible de lancer l'application sans avoir au préalable s'être enregistré sur le site de l'éditeur en donnant un nom et une adresse mail valide - ce que j'ai du faire :



- la deuxième mauvaise découverte, est qu'il n'est pas possible de ré-initialiser un disque, (c'est à dire le formater en Mac Os étendu ou autre format), sans passer par un effacement préalable via une écriture d'au moins une passe de zéros - ça prend du temps et c'est plus que déconseillé sur un SSD - ("initialize after erase")



- la troisième mauvaise découverte, est que non seulement l'application ne permet d'éffacer le disque qu'avec la méthode d'écriture de zéros, mais qu'en plus elle le propose même pour un SSD, et pire propose même plusieurs passages d'écriture de zéros sur un SSD :




- enfin, la dernière découverte, c'est que je n'ai rien trouvé qui permette de créer un volume bootable sur Mac. Là c'est moins grave, et je dirais même, ''tant mieux", puisque cette appli est vraiment à déconseiller dans le cas d'utilisation d'un support SSD. Ce qui devient la norme dans les Mac actuels.

Le fait d'écrire des zéros sur un disque externe, ou même interne, peut effectivement être utile sur un disque mécanique classique, cela pour éviter la récupération de données sensibles, Apple a supprimé cette fonction dans Utilitaire de disque dans ses dernières versions de macOS, cela du fait de la généralisation des supports SSD, et donc en ce cas, cette application peut effectivement trouver une utilité, à condition de l'utiliser sur un disque classique, d'avoir réellement besoin de ce type d'effacement, et d'en accepter la contrainte du temps nécessaire à l'opération. Ici, dans la demande formulée, ce n'est vraiment pas approprié.

On a la nette impression que cette appli a été avant tout "pensée" Windows.

cdt



0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
5 avril 2021 à 15:22
Bonjour
L'étude de Francis me paraît pertinente pour les SSD. De plus j'hésite tjrs à me "dévoiler" pour ce genre de logiciels dont on ne connaît pas trop la finalité. Je préfère ne pas prendre de risque et dans mon cas j'ai opté pour la solution sûre proposée par Francis et qui de plus n'est que l'utilisation d'une faculté offerte par l'OS.
Donc après cette discussion d'experts je valide la solution "Francis" et je clôture ma question comme "Résolue"

Bonne fin de journée à tous les deux, merci pour la solution et votre échange qui a peut être éclairé les Windows'istes.
0