Compatibilité Carte Graphique Récente et Carte mère Ancienne.

Signaler
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
-
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
-
Bonjour
Dans le but d'acheter une carte graphique pour soulager mon processeur qui fait les 2.
J'ai un dilemme.
Mon dernier Bios date du 13/05/2016.
les cartes qui m'intéressaient date de 2017 et certains me disent qu'ils n'ont pas eu de problème mais sont trop chères pour moi aujourd'hui. elles étaient moins chères avant la fièvre du bitcoincoin
Je cherche donc une carte récente pas trop chère et j'en ai trouvé mais le dilemme c'est va t'elle être reconnu par le bios.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis

8 réponses

Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
131
Salut,

Avant la compatibilité avec le BIOS qui ne devrait pas poser de problème, il faut vérifier que ton alim fournira assez de puissance, que le port de connexion de la carte graphique soit compatible avec la carte mère. Si ton alim et ta carte mère correspondent aux critères, le seul problème c'est que ta carte graphique sera limitée en perfs par le processeur. Plus la carte graphique est puissante et récente plus elle sera limitée par le processeur. Pour repousser un peu cette limite, il faut un processeur plus puissant et compatible avec ta carte mère.
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
3
Salut et merci pour cette réponse.

Je suis rassuré et j'espère que cela se vérifiera positivement car mes vieilles infos me disaient le contraire, mais comme la carte que je souhaitais est apparemment assez introuvable et très énergivore, apparemment je peux même être gagnant.

Mon alim pour l'avoir vérifier y'a peu est une 550W.
D'après ce que j'ai lu, celle qui m'intéresse n'est pas trop énergivore et même silencieuse.

Niveau branchement, j'ai un branchement pci-e de 6 pins qui pend dans le vide mais je peux éventuellement mettre des adaptateurs, A suivre, faut voir.

Par contre, c'est une nvidia alors que tout mon système est en AMD et asrock.

Niveau proc, c'est le plus puissant que j'ai trouvé dans sa catégorie, il tourne là en 4000, je ne tiens pas à l'O/C mais dans mes test il a été fiable à 4300.

Celle que j'ai trouvé est silencieuse, pas de ventilo, mais n'a que 2 go de mémoire, je souhaitais 8, voir 4 mais là que 2
c'est Asus Carte graphique GeForce® GT 1030 0dB Silent - 2 Go - GDDR5

PAs trouvé comment elle s'alimente, je cherche encore.

je pense qu'elle est incompatible finalement
Ma carte mère prend du pci-e 3.0 x16, voir même en prend 2 comme ça lol.
Cette carte est pci-e 3.0 x4

Merci
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
131
Tu es un virtuose de je ne sais quoi, mais, pas d'informatique en tout cas.

La GT 1030 est une daube en jeu, mais, elle peut suffire pour ton utilisation. Comme au début tu n'avais pas dit quelle carte c'était, je me suis dit que tu avais peur de te faire devancer par un autre acheteur.

Sur techpowerup, très bon site qui teste et recense les tests de cartes graphiques. La GT 1030 : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-gt-1030.c2954 Alim suggérée : 200W. Ta 550W passe crème.

Les ports PCIe sont particuliers avec leurs version et le nombre après le X, mais, un peu de recherche t'aurait fait savoir que les versions sont compatibles entre elles. Le X4, X16 signifient qu'il y a 4 lignes et 16 lignes PCIe respectivement. La seule incompatibilité est physique, il n'est pas possible d'enficher un module dont le X est supérieur au X du port d'accueil de la carte mère. Exemple, carte mère avec port PCIe X4 et carte graphique en PCIe X16 : impossible d'enficher.

Pour infos, les marques, même concurrentes sont compatibles entre elles. Tu peux mettre une carte graphique Asus Nvidia sur ta carte mère ASRock AMD.

Si tu joues aux jeux vidéo, tente d'acheter une GTX 1050 voire mieux une GTX 1050 Ti.
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
3
Merci pour ces infos, mais c'est marrant j'étais en train de les regarder mais disons que je ne veux pas mettre trop cher.
disons que je cherche le compromis.
j'en ai trouvé une mais les avis sont pas terrible.
La frequence GPU de la 1050ti sont moindre que la 1030 surprenant.
par contre Fréquence mémoire 1752 MHz, faut voir.
Ce n'est plus trés facile pour moi de savoir quoi faire et choisir.
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
131 >
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021

Faut relativiser (sic), mais à relative performance depuis les caractéristiques Techpowerup de la GT 1030, quand celle-ci a un indice de 100, la GTX 1050 a un indice de 198 et la GTX 1050 Ti a un indice de 248 : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-gt-1030.c2954

Pas besoin d'un haut niveau pour comprendre que ces cartes ne boxent pas dans la même catégorie. Hors jeu, la GT 1030 est excellente car elle est économe et suffisamment performante pour soulager le processeur.
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
3
Si tu veux savoir, j'ai tout lâché dans l'informatique en pensant m'enrichir dans le marketing, je suis largué depuis des années la dessus, mais ça ne m'empêche pas de monter mes pc, mais la technique s'est évaporé dans mon esprit.
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
131
Vu les moutons, à peu près 7.9 milliards sur Terre, je pense que tu as bien fait de tenter ta chance dans le marketing.
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
3 >
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021

c'est à peu prés ce que j'ai pensé quand je me suis lancé, du moins côté potentiel mais je pense que je ne suis pas fait pour grand chose alors je joue plus qu'autre chose lol.
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
3
Certains sites qui la vendent mettent en avant 900mhz pour le GPU, donc je ne vais pas gagner grand chose apparemment.
C'est un bordel sans nom, raison pour laquelle j'ai lâché cette passion qui me bouffait.
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
131 >
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021

Une daube reste une daube qu'il y ait 900 MHz ou 1000.

Normalement, les cartes graphiques ont une fréquence native. Les fabricants comme Asus peuvent augmenter d'usine la fréquence, l'inverse est très rare voire inexistant. Donc, base-toi sur les caractéristiques de Techpowerup, si la carte que tu vois a des caractéristiques plus faibles, passe ton tour, le vendeur est soit un bras cassé soit il a bidouillé ou c'est une arnaque.
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
131
On discute, on discute. Mais, quelles sont tes carte mère et processeur ? Précisément j'entends. J'ai compris que c'est ASRock et AMD, mais, il y a en tout à peu près 250 références.
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
3
Honnêtement, je viens de me rendre compte en allant sur un site de comparatif de carte graphique que je m'étais basé dans mon choix sur la "puissance" GPU. qui apparemment est presque le double de ce que j'ai et en fait dans les comparatifs, ma carte intégrée à mon Amd A10-7850 est plus puissante que la gt1030 et que la gtx1050ti est à peine plus puissante et pas si récente que ça.
Du coup aucun intérêt de gain.

Mon matos c'est une carte mère Asrock FM2A88x Extreme4+ sur laquelle est monté un Amd A10-7850 qui a sa carte graphique R7 260 ou 265, il me semble.

Je joue à des jeux en ultra mais vu le nombre de frames, c'est pas cool du coup, le jeu auquel je joue en ce moment, il est optimal en moyen, c'est serious sam 3bfe.

Je cherche une carte pas trop chère, même récente puisque compatible, si possible qui me donne au moins le double de puissance graphique avec un PCI-e 3.0 en 16x.

Apparemment la puissance GPU en mhz n'est pas ce que j'appelle un critère.
Ma carte tourne à 720mhz, celle dont j'ai parlé tourne à plus de 1200 et pourtant elles ne sont pas plus puissante que la mienne ou du moins si peu vu le comparatif.

Précision: la gtx1050ti a 4 go de mémoire et j'en ai que 1, mais je lui ai attribué 2 gigas de ma ram mais elle défonce pas ma carte, juste un chouilla

Y'a des model de même référence plus, même bien plus chère, ce qui est bien surprenant
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
131
Je n'arrive pas à trouver exactement le processeur graphique intégré à ton A10. Mais, si c'est bien l'R7 intégré, alors, ce n'est pas l'R7 260 ou 265 qui sont des cartes graphiques. Un processeur graphique intégré au processeur (CPU, ton A10 ici) ne se voit pas. Une carte graphique, si tu ne la vois pas, prends rendez-vous chez l'ophtalmo :D

Mais, si ça se trouve, tu as bien une R7 260 ou 265. J'ai trouvé une R7 260 chez TPU : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/radeon-r7-260.c2511
La GT 1030 a un indice de 97 quand l'R7 260 a un indice de 100.

De mémoire, ils sont chiants chez AMD à nommer pareil différents modules :D l'R7 intégré au processeur a, de tête, environ 20 fois moins de cœurs graphiques.

Je doute que tu aies une carte graphique parce que tu parles de mémoire dédiée avec la RAM. C'est la méthode de récupération de mémoire utilisée par les processeurs graphiques intégrés. Donc, en prenant, une GT 1030, elle ne pompera pas de RAM.
La GTX 1050 Ti met une avoinée à l'R7 intégrée (au processeur), ne pompe pas dans la RAM. Bref, tu gagneras énormément en fluidité sur SS 3.
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
3
En fait j'ai cru lire que c'étais un R7 260 mais les outils ou la fiche technique ne mettent que R7.
Je n 'ai rien sur le port pci-e je fais tout avec la partie graphique intégré.

Moins de coeurs graphiques, possible, mais j'ai comparé les cartes comme si la R7 était une simple carte non intégré et je sais que je peux monter une équivalente en série sur PCI-e mais ça ne m'intéresse pas, je crois qu'on ne gagne pas grand chose de mémoire.

En fait elle a 1Go intégré apparemment et c'est moi qui offre de mes 8 Go 2 giga de ram pour le jeu.

A quoi on se fit pour trouver une carte plus puissante sachant que je peux ensuite désactiver la partie graphique de l'A10 ?

Je vois que les mhz ne sont pas vraiment un critère dans les sites de comparatifs.
Dois je me fier aux FPS ? est ce une valeure sure?

Merci
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
131
Le but principal est l'affichage, mais, dans quel cadre d'utilisation ? SS 3 est un vieux jeu, je pense qu'avec une simple GT 1030 il tournera simplement. La GTX 1050 (et Ti) est l'entrée de gamme dans le gaming de qualité assez élevée. Certes, il faut relativiser avec les dernières RTX 3000 qui sont ultra performantes.

Sinon, tu te tracasses pour rien. La GTX 1050 (et Ti encore mieux) est un excellent choix de carte graphique actuellement. Avant la crise, c'était la GTX 1650 Super qui avait le meilleur rapport perfs/prix. Mais, ce n'est plus le cas.

Difficile de donner des indices sans recherche, mais, je tenterais quand même :
R7 de ton A10 indice perfs : 100
GT 1030 indice 550
GTX 1050 indice 1000
GTX 1050 Ti indice 1400
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
3
Comment te dire, oui c'est un jeu ancien, mais à l'occasion je prendrai surement des plus récents
Je ne souhaite pas être limité non plus.

SS3 tourne en
vitesse du processeur = ultra
Memoire carte graphique = ultra
Vitesse de la carte graphique = Moyen.
Je l'ai fait tourner tout en Ultra sans saccades visibles bien que parfois les fps sont à moins de 20.
J'aimerai tout mettre en ultra sans me dire que c'est pas bon pour le proc et sa carte graphique intégrée.

Donc les fps ne sont pas bons pour comparer, les fréquences Gpu en valeur Mhz non plus mais l'indice pour toi est une valeur sure, voir la valeur pour être sur que la carte est meilleure ?

Donc je dois me fier à ça et pas au reste?