Problème de connexion CPL

Fermé
esloch Messages postés 23 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - 4 avril 2021 à 00:50
esloch Messages postés 23 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - 4 avril 2021 à 13:06
Bonsoir

Pour résoudre un problème de connexion dans mon garage, ou le réseau wifi n'est pas détectable, j'opte pour une solution CPL, et j'ai choisis un des meilleurs modèle (je pense) : "le devolo dLAN 550 wifi".

L'installation est un peut compliqué vu j'ai un réseau électrique triphasé .. mais bon j'arrive à identifier LA phase et l'utiliser pour connecter les deux éléments du CPL.

Bon .. niveau utilisation .. je suis pas très satisfait .. je suis à 50% du temps en mode connexion parfaite (et vraiment parfaite) .. et 50% du temps en mode connexion très faible .. inutilisable.

J'ai fais des recherches sur le net .. et j'ai lu que la solution pour utilisé un CPL sur une installation triphasé est d'utilisé un : "coupleur de phases BPL triphasé" .. c'est quoi au juste ? et est ce que ca va résoudre mon problème ?

Merci
Configuration: Windows / Chrome 89.0.4389.90

4 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
Modifié le 4 avril 2021 à 01:20
Bonjour,

Dans une maison branchée en monophasée, toute l'installation est branchée sur la seule phase au niveau du tableau électrique.

Puisque l'installation électrique de ta maison est en triphasé, cela veut dire que l'ensemble des connexions électriques (prises, interrupteurs, radiateurs, chauffe-eau, ...) de ta maison sont réparties sur les 3 phases qui sont indépendantes.
Comme elles sont indépendantes, si une prise CPL est branché sur une phase et l'autre prise CPL sur une autre phase, elles ne pourront pas communiquer entre elles (même si le neutre est le même pour les 3 phases).

Un coupleur de phases CPL triphasé est un dispositif qui se branche au niveau du tableau électrique et qui permet d'établir une connexion entre les 3 phases afin de faire passer le signal CPL.

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120827568-comment-installer-un-coupleur-de-phase-pour-cpl-sur-triphase

Cette solution peut permettre le passage du CPL jusqu'à ton garage mais les débits ne seront pas formidables à mon avis.

En effet même sur une installation électrique monophasée, si le signal CPL doit remonter au niveau du tableau électrique pour passer d'un circuit à l'autre, les pertes sont importantes.

Tu n'as pas la possibilité d'utiliser un répéteur Wifi pour augmenter la portée ?
1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
4 avril 2021 à 12:48
Salut,
si tu es sur la même phase, tu n'as pas besoin de coupleur de phases.
Si les signaux CPL ne passent pas bien, passe un câble ethernet direct jusqu'à ton garage, ça vaudra mieux, tu gagneras en débit et en fiabilité.
1
esloch Messages postés 23 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
4 avril 2021 à 07:11
Le problème c'est dans mon cas je suis sure à 99.9% que je suis sur la même phase .. vu que j'ai des prises triphasé dans mon garage .. et j'ai fais la vérification moi même ..

et oui je confirme : je passe au niveau du tableau électrique .. ce qui est à priori la cause principale de mon problème de connexion.

utiliser un répéteur wifi .. c'est pas possible .. mais peut être utiliser un récepteur wifi de meilleure qualité .. plus sensible .. j'ai déjà tester 3 ou 4 clé wifi sans amélioration notable .. il y le ALFA .. mais c'est des investissements .. des investissements .. sans garantie de résultat .. malheureusement ..

0
esloch Messages postés 23 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
4 avril 2021 à 13:06
Ah si je pouvez passer un câble ethernet ...

donc finalement j'abandonne la solution CPL ..

dommage ..
0