Problème Wifi - coupure intempestive, et passerelle par défaut non disponible

Fermé
Saruxx - 1 avril 2021 à 18:17
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 avril 2021 à 16:12
Bonjour,

Je suis à bout de solutions, et je me dis que quelqu'un pourra peut-être m'aider.
Depuis un bon moment, mais ça s'est accentué depuis quelques semaines, mon réseau Wifi se coupe toutes les 2-3, voire 5 minutes.

Lorsque je lance le diagnostic Windows, on m'indique que ''La passerelle par défaut n'est pas disponible''. Le problème est résolu, et rebelote, après quelques minutes, l'accès à Internet ne marche pas.

J'ai épluché les forums, et j'ai tenté plein de choses :
- le pilote Wifi est à jour,
- j'ai choisi la préférence IPV4 à IPV6, ça n'a pas marché, donc j'ai tenté de carrément désactiver IPV6, mais toujours le même problème,
- ça ne vient pas de l'économie d'énergie, puisque j'ai désactivé l'option,
- j'ai désactivé mon antivirus pour voir, et c'est toujours pareil,
- j'ai réinitialisé la connexion TCP/IP, et toujours pareil

La seule chose que je n'ai pas pu faire, c'est changer la bande en 5 GHz, car cela ne m'est pas proposé, et j'ai uniquement la 2.4 GHz dans mon PC.

Je ne sais plus quoi faire... Et la chose très étonnante c'est qu'en redémarrant ma wifi, la connexion ne coupe pas pendant quelques heures.

De plus, la wifi marche parfaitement sur mon téléphone, et sur mon PC fourni par mon travail.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, car je suis vraiment désespérée ????

Merci beaucoup !!!!

Configuration: Android / Chrome 89.0.4389.105

6 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
1 avril 2021 à 18:42
Bonjour,

Déja, il faudrait connaitre ton PC, marque et modèle...Idem pour ta BOX...?? Ta version de windows..? si c'est windows.?

La passerelle par défaut, c'est ton fournisseur d'accès internet, depuis ta BOX. Chez qui es_tu..?

1° chose à vérifier... te connecter à la BOX en filaire RJ45 directement derrière la BOX... redémarre ton PC et regarde si ta connexion te fait les même caprices ou pas...?

A quelle distance es-tu de la BOX..?? mur de béton... chappe dalle de béton..? combien d'autres appareilles connectés sur la même BOX..?? PC, TV, téléphone, tablette, alarme, télésurveillance.. console etc..

es-tu en maison ou en immeuble... combien vois-tu de wifi "Réseaux disponibles" autour de toi..?

Tu peux désactiver l'IPV6... Mais ne passe pas en wifi 5mHz... ça porte à 5 mètres...

Fait la commande suivante:

cmd /k ipconfig /all > ipconfig.txt & notepad.exe ipconfig.txt


et colle tout le texte ici
0
Merci pour ton retour !!!

Mon PC c'est un Lenovo yoga 13, la box c'est une Freebox Revolution
La version Windows c'est Windows 10 (64 bits)

Je suis chez moi, dans un appartement au 5e étage en immeuble.
J'ai mon téléphone connecté en wifi uniquement, je n'ai pas d'autres appareils connectés.
Dans mon salon, je suis à 6 mètres environ de la box, et je suis quasiment en face (elle est dans le couloir). Je pense que les murs sont en béton.
J'ai 15 réseaux disponibles autour de moi.

Le seul truc que je peux pas faire, je suis désolée, c'est me connectant en filaire, comme je n'ai pas de port sur mon PC!!

Voilà le texte copié :

Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : idea-PC
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 3ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #3
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 2C-D0-5A-F6-E5-65
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 5ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #4
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 2C-D0-5A-F6-E5-65
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Wi-Fiÿ:

Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8723AU Wireless LAN 802.11n USB 2.0 Network Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 2C-D0-5A-F6-E5-65
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui
Adresse IPv6. . . . . . . . . . .ÿ. . .: 2a01:e34:ec14:41e0:e45d:e22:5b90:837d(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a01:e34:ec14:41e0:b9c5:6ab1:11b8:32c5(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::e45d:e22:5b90:837d%4(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.44(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : jeudi 1 avril 2021 18:27:18
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : vendredi 2 avril 2021 06:34:00
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : fe80::e69e:12ff:fe1b:4829%4
192.168.0.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 187486298
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1A-32-15-D1-2C-D0-5A-F6-E5-65
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚


Merci bcp pour ton aide!!!
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
1 avril 2021 à 22:08
Si j'ai bien compris, le tient est avec un processeur i7 ...car il y a plusieurs modèles "Yoga 13"

sa wifi est "Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n" c'est sans doute ça qui n'est pas en accord avec ta BOX. Ce modèle ne se fait plus, je suis étonné que ce problème arrive maintenant...?? je suppose qu'il fonctionnait les années précédentes..

je reste étonné de lire "Realtek RTL8723AU Wireless LAN 802.11n USB 2.0 Network Adapter"
ça signifie que tu utilise un adaptateur Wifi en version clé USB, externe à ton PC... alors que ton PC possède cet interface aussi... N'y a-t-il pas double emploi avec interférence..?? Il y a peut etre du ménage à faire là dedans..?

de plus, l'USB 2 est plus lent que ta carte wifi, il faudrait au moins USB 3... la aussi, il y a conflit d'intérêts.

Ta Freebox révolution est en Wi-Fi 802.11n donc tu dois parametrer ta wifi en 802.11n pour que ça marche avec ta Freebox..

Ceci dit avec ton voisinage, ta wifi "n" peut etre perturbé si ça se mélange et que les canaux se marchent dessus...

Tu peux aller dans ta BOX pour changer de canal, il faut en essayer plusieurs, rester dessus quelque temps pour voir ce que ça donne, pour en adopter un...

Tu peux aussi changer la largeur du canal... tu as probablement 160, 80, 40 et 20... généralement l'amélioration se fait en prenant la valeur en dessous...

Tu peux aussi mettre le pilote de ta carte réseau à jour en faisant une détection hors ligne sur Driver Cloud deuxième paragraphe. https://www.driverscloud.com/

Tu pourrais aussi changer ton serveur DNS par...208.67.222.222 dans ton PC autour de la carte réseau.. ==>IPV4==>propriété== Dns1...Dns2: 208.67.220.220
0
Bonjour! Merci pour toutes ces pistes!! D'après tes analyses, le problème peut venir de partout lol, du coup je vais essayer de faire plein de manipulations à partir de ça, et voir ce que ça donne, encore merci!
Je reviens vers toi si besoin :)
Bonne journée!
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 5 033
Modifié le 2 avril 2021 à 07:19
Slt

Une question induite t'a échappé

Il semble que tu utilises un adaptateur wifi USB au lieu de la carte Wifi de ton PC

Realtek RTL8723AU Wireless LAN 802.11n USB 2.0 Network Adapter

Est-ce le cas ?

Si non, il faut vérifier le driver utilisé pour celle-ci (la carte wifi intégrée à ton pc )

https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/products/laptops-and-netbooks/yoga-series/yoga-13-notebook-ideapad/downloads/automatic-driver-update

En outre il faut que tu vérifies dans les options d'alimentation avancées que le paramètres est bien sur maximales pour la carte wifi


0
Saruxx > kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
2 avril 2021 à 08:13
Oui dsl je n'avais pas saisi! A vrai dire, avant que tu vérifies, je ne savais même pas que j'utilisais un adaptateur USB wifi au lieu de ma carte wifi... Mais merci je vais regarder ce qu'il en est
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai changé de canal sur ma box, et ça semble mieux marcher... Bon la connexion sera plus lente, mais je préfère ça que des coupures intempestives :)
Je vais aussi essayer de régler ce problème d'adaptateur et de carte wifi, pour faire le ménage comme tu as dit :)
Merci pour ton aide rapide et efficace!!!
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
2 avril 2021 à 16:12
En effet, ça peut venir de partout... ce qui est autour de la wifi.
Si j'étais devant ton PC, ce sont les points que j'irai voir, mais je ne suis pas devant ton PC, c'est donc à toi de le faire, c'est le principe du forum...Ainsi tu as un éventail de possibilité d'actions... dont certaines que j'ai vues alors que tu les ignorais, sur ce PC ou tu vas tous les jours.

Donc sur le principe, tu peux essayer pas mal de choses pour améliorer ta connexion... Dont la principale serait de n'avoir qu'une seule source de wifi... La bonne.

Ta wifi n'ira pas moins vite... car elle ne peut pas etre plus rapide que ta BOX ne le permet.. La meilleurs liaison restant le filaire...

Ne te laisse pas leurer par les performances de la wifi évoluée du moment, Elle reste assez théorique et fonctionne bien si tu es au milieu d'un champ dans les 10 mètres de la source... Dès qu'il y a un obstacle ou d'autres signaux, ce n'est plus vrai... et la solution pour conserver une connexion est de rétrograder..

Tu es le bienvenu pour la suite ou affiner cette connexion..
0