Mon alimentation a brûlé [Résolu]

Signaler
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021
-
Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
-
Bonsoir,

Comme le titre l'indique mon alimentation a pris feu, j'étais confortablement assis sur mon lit pendant que le pc tourné juste à côté de moi, quand soudainement une odeur de brûlé a envahit mes narines et des flammes ont commencé à surgir hors de l'alimentation.

J'ai heureusement pu l'éteindre à temps avant que cela endommage un autre composant du pc.

J'ai déjà une idée de la cause du problème, mais j'aimerai en avoir la certitude sans passer pour un imbécile.

Mon ordinateur est branché à une multiprise qui elle même est branché à une rallonge. Est ce que cela a pu engendrer le feu ?

Je n'en ai pas la conviction, mais j'ai des doutes. Étrangement ça fait des mois que j'utilise cette configuration et je n'ai jamais eu de problème, d'où mes incertitudes.

Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos retours.

Configuration: Android / Chrome 89.0.4389.90

3 réponses

Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
89
Bonjour

Aurais tu la marque et le modele de l'alimentation en question ?

En general ca ne crame pas a cause d'une rallonge electrique mais d'un composant defectueux.
Soit il a laché de maniere spontanée soit une surtension l'a aidé.

En tout cas une chance que tu aies ete a cote quand ca a brule, ca aurait pu mal finir.
Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
89 >
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021

Ah super tout refonctionne.
Meme si ton ancienne alimentation a cramé au moins elle n'a pas endommagé d'autres composants.
Et pour la nouvelle alimentation, meme si Corsair c'est du solide, un petit depoussierage de temps en temps ne fait pas de mal.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021
2 >
Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021

Ouais c'est certain, surtout que j'avais la mauvaise manie de laisser la porte de mon boîtier ouverte... Alors t'imagines que pour la poussière c'était pas le top quoi...
Qu'est ce que tu utilises pour dépoussiérer généralement ?
Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
89 >
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021

J'utilise une bombe dépoussiérante (air comprimé) pour PC.
Un petit coup tous les mois avec l'ordinateur éteint et débranché ca permet d'éviter l'accumulation de poussière.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021
2 >
Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021

Ok ça marche je ferai de même, bon et bien ça sera tout merci pour tout. Je te souhaite une bonne soirée
Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
89 >
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021

Merci toi aussi !
Messages postés
13847
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
2 255
Bonjour,

En général la demande excessive sur une prise fait que c'est elle qui prend feu en ayant plusieurs consommateurs dessus.

Votre pc n'a t il pas était victime d'une surchauffe en étant posé sur votre lit ?
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021
2
Excusez moi je n'étais pas clair, en faite mon pc est positionné sur une sorte de plaque en verre intégrante au bureau sous la table, mon lit est juste à côté, j'avais donné cette information juste pour expliquer que j'ai pu réagir rapidement fort heureusement.

(Alors pour répondre à votre question, non je doute que l'alimentation est surchauffé pour cette raison. Je sais que c'est mal, mais la porte du pc n'est jamais fermé, le pc est ouvert en grand. Dans la pièce où est le pc la température ambiante est plutôt fraîche, donc bon, je ne comprends pas)
Messages postés
13847
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
2 255 >
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021

Alors peut être une surtension à cause des rallonges.
Je sais que si je branche un portable avant de le mettre dans la prise ça flash pas mal donc maintenant je fais la prise et ensuite je relie au pc
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021
2 >
Messages postés
13847
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021

Oui justement en parlant de ça avant le rebranchement de ma rallonge à ma multiprise aujourd'hui ça a fait quelques étincelles, j'y ai pas prêté plus attention que ça. Le pc tournait normalement, il y avait aucun problème, ça a cramé soudainement après qu'il soit allumé 1h environ à blanc (je l'utilisais pas)
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021
2
Peut être la poussière sinon? Vu que la tour est ouverte en permanence, est ce que ça peut engendrer ce problème ? Mais bizarrement même après avoir éteint le feu. L'alimentation ne semblait pas brûlante...