Blog privé limite de lecteurs

Signaler
-
Messages postés
6052
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2021
-
Bonjour,
J'ai testé Blogger.com qui me parait pratique, avec une gestion du mode privé, indispensable pour le type de blog que je veux faire.
Le problème est sa limite à 100 lecteurs maximum il me semble,.
Auriez-vous des avis sur la façon de réaliser un tel blog, et une solution pour une liste de lecteurs autorisés de plusieurs centaines d'abonnés en privé ?
Cordialement,
Christian

2 réponses

Messages postés
6052
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2021
1 402
Bonjour,

Tu ne dis pas si tu souhaites utiliser une plate-forme gratuite.

Un moteur de blog, comme DotClear ou WordPress, installé chez un hébergeur classique le permet, éventuellement en installant un plugin ou une extension spécifique.

Sur une plate-forme gratuite, c'est peu probable, peut-être avec une offre "Premium" payante.

Merci pour ta réponse
Oui une plateforme gratuite. C'est 100 maxi par blog, ou 100 maxi sur le total des blogs existant sur le même compte ?
Messages postés
6052
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2021
1 402 > Chris
Bonjour,

Je ne connais pas toutes les plates-formes de blog, mais en gratuit je ne pense pas qu'elles permettent de limiter l'accès.

CanalBlog semble le faire. Haut et Fort également, à vérifier.

Blog.free.fr le fait, mais en mettant un mot de passe unique et pour l'accès à une ou plusieurs pages, pas au blog complet.

Pour ce qui est de Blogger, je pense que la limite des 100 est par blog et non par compte, chaque blog pouvant avoir sa propre configuration. Attention, les personnes autorisées à accéder au blog doivent posséder un compte Google pour pouvoir s'identifier.
Salut,
en effet une solution vous appartenant semble une bonne condition pour aller au delà d'une limitation.
Pour ça vous pouvez utiliser un CMS ou "moteur de blog" qui sont en fait des CMS plus spécialisé(les CMS peuvent faire plus et sont plus achalandés en solution car généraliste où le blog est une spécificité) voire une solution de scripts à installer mais nécessite quelques connaissances un peu plus pointus car c'est l'équivalent du CMS mais sans la partie interface graphique et vous devez manipuler vous même les éléments des programmes(scripts) et les faire fonctionner.

à éviter ceux de type plate-formes en ligne et les ceux qui ne sont pas open source(gratuit et libres et de meilleure qualité souvent) pour privilégier les solutions que vous faites vous même soi même pour pas tomber dans les mêmes travers de dépendre d'un tiers(d'ailleurs blogger c'est techniquement un CMS).
Il faudra que vous ayez un hébergement de celui ci, payant si vous voulez quelque chose de fiable et de qualité.

Simple ça veut dire quoi au juste?
Si vous voulez quelque chose de valable il faudra fournir du travail pour y arriver: notions de base des technologies utilisées, apprentissage, voire pratique. Mais bon ça reste des CMS donc fonctionnant sur un modèle/thème et un principe de modules pour les diverses fonctionnalités à y ajouter, quelque chose qui ne s'adresse pas forcément à des professionnels du développement et nécessite juste quelques bases et de la pratique (un minimum pour éviter de faire un travail médiocre et tomber dans les erreurs et problèmes les plus communs pour un débutant).

Des solutions il y en a plein d'autres comme tout écrire vous même en passant des mois/années à apprendre le métier ou faire appel à une personne dont c'est le métier en payant, tout dépends de vos contraintes et de la qualité que vous exigez et auquel le meilleur moyen est d'établir un cahier des charges(contraintes, budget, temps fonctionnalités, âge du capitaine... bref tout ce qui fait que votre outil/média soit de qualité et persiste dans la durée sans avoir à y toucher sauf pour la maintenance (essentiellement mise à jour si le site est bien fait ou que vous utilisez un CMS et dans ce cas c'est le CMS qu'il faut mettre à jour et les modules utilisés) et l'utilisation/gestion).

"une solution pour une liste de lecteurs autorisés de plusieurs centaines d'abonnés en privé ? "
Le plus pratique est simplement un identifiant et mot de passe avec éventuellement validation des membres par vos soins(ce qui n'est pas vraiment simple en utilisation puisque vous devez valider chaque membre 'manuellement' ce qui peut prendre du temps surtout au delà de 100 et nécessite que vous soyez présent et actif pour le faire pour des nouveaux donc c'est tout sauf simple et encore moins pratique).
Un blog c'est avant tout un site web, mais un site n'est pas forcément un blog même s'ils peuvent avoir les mêmes fonctionnalités.
C'est juste une appellation "blog" qui indique que ça prends une forme de journal "personnel/sujet spécifique" avec une présentation de contenus publiés de façon chronologique(dans sa forme première mais rien n'empêche de pouvoir filtrer/trier les articles avec différents critères).
Techniquement un blog ne diffère pas tellement d'un forum, fonctionnellement non plus d'ailleurs.
En fait un blog c'est un forum avec une présentation archétypale et la création de nouvelles publications/message sur le forum réservée à l'administrateur du site et les autres gérants éventuels; on parle de droits: admin, autre collaborateur, membre et pour chaque rôle on définit les possibilités et autorisations. Typiquement l'admin à tout les droits notamment nommer les autres intervenants autorisés à publier un nouveau message s'il y en a , là dans votre cahier des charges dans le chapitre fonctionnalités du site vous pouvez ajouter l'admin va valider ceux demandant l'accès en tant que membres et les membres eux auront le droit de réagir aux sujets existants(poster un message sur ceux ci).

En clair un cahier des charges permet de faire le concept du site donc ce qu'il faudra réaliser avec les moyens techniques que vous utilisez.
C'est par analogie ce qui permet de faire les plans techniques à l'architecte avant de construire la maison, et ça aide pour savoir où on va et pas faire une maison où les murs tiendront pas de debout où qui ne correspondent pas aux attentes que vous avez. Donc une première étape qui peut très bien comprendre la question de quels outils utilisés afin de déterminer ceux ci.
Bref le plus efficace c'est d'abord de définir vos besoins et contraintes(tous les besoins et toutes les contraintes) précisément et d'examiner les solutions existantes à partir de là.

Savoir faire des recherches et se renseigner(apprendre éventuellement: l'ère de l'information et la disponibilité de tout les savoir du monde cf. WWW) est une aptitude nécessaire voire indispensable car si vous ne savez pas de quoi il s'agit(au moins dans les grandes lignes) ça sera difficile d'avoir des réponses et outils fiables et correspondant à vos besoins.

ps: désolé pour le pavé mais à question aussi générale et vague comme "comment faire mon site" il fallait une réponse compléte je pense.
ps2: avec votre moteur de recherche préféré vous trouverez déjà quantité de réponses du moment que vous posez les bons mots clés de recherche et passez un peu de temps à consulter et trier les résultats, acquérir quelques connaissances de bases pour pas rester dans le flou et avoir un minimum de culture dans le domaine.
Merci pour TES réponses. Je recherche quelques chose de simple rapide et efficace au plus tôt. Ta solution est certainement bonne, elle me parait complexe pour quelqu'un comme moi qui se lance et qui n'a peu de temps pour réaliser.
La meilleure solution est donc de payer quelqu'un pour le faire alors: simple rapide et efficace.
Mais est que le coût rentre dans vos contraintes?
Voir la réponse de Dugenou aussi qui est la même que la mienne: moteur de blog/CMS open source(Wordpress ou DotClear) qui sont bien les plus simple rapide et efficace(destiné au grand public en premier lieu), ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y travailler et que il ne faudra pas y consacrer du temps.
D'où l'intérêt de poser votre projet clairement avant tout et de faire des recherches à partir de là.

Simple: minimum d'investissement pour maximum de résultat(la pratique maîtrise et connaissance du CMS voir détails). Bien que simple ça veut rien dire techniquement. HTML , la programmation et les technologies du web c'est simple, surtout pour quelqu'un qui maîtrise.

Rapide: c'est le plus rapide(voir ce qu'est un CMS, ex: une simple définition wikipédia).

Efficace: ça veut pas dire grand chose dans le domaine(une solution inefficace -blogger l'est sauf qu'il y a la limite dont vous parlez, Wix est simpliste grave de la m**de et payant à outrtance- n'étant pas une solution) je parlerais plutôt de fonctionnel: qui correspond à vos besoins avant tout.

D'où l'importance de définir précisément vos besoins et spécificités et d'avoir quelques notions de quoi vous parlez... quelqu'un qui ne sait pas quels sont les outils qu'il utilise risque pas d'avoir une utilisation "efficace" de ses outils.

Si vous cherchez quelque chose qui lit dans vos pensées(vos besoins et contraintes) et qui existe en un claquement de doigt ça n'existe pas à ma connaissance.
CQFD
  • notez que toutes mes solutions proposées peuvent prendre une semaine à mettre en place. C'est rapide par rapport à des mois de développement nécessaire pour créer un site à partir de rien(voir définition d'un CMS pour comprendre ou d'un jeu de scripts à installer soi même).