Problème avec lecteurs DVD/CD

Fermé
POUL7864 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 25 mars 2021 à 17:51
POUL7864 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 29 mars 2021 à 18:59
Bonjour,

Configuration Windows 10 professionnel version 20H2

Je vais essayer d'être clair mais ne suis pas certain d'y arriver.....

J'ai un lecteur de DVD, interne à mon poste fixe, qui généralement ne reconnait pas le DVD/CD que j'y insère ou qui de temps en temps le reconnait, commence à lire un titre de CD puis s'arrête de manière aléatoire au bout de 20 secondes ou un peu plus d'une minute.
Ce lecteur n'apparait pas toujours dans l'explorateur de fichiers. Là encore c'est un peu aléatoire.
Pas d'erreur signalée dans le gestionnaire de périphérique dans lequel il est indiqué comme fonctionnant normalement.
Malgré tout j'ai déjà essayé :
- de recharger le driver
- de désinstaller le lecteur et de redémarrer le PC pour qu'il se réinstalle
- après avoir affiché les "périphériques cachés" du gestionnaire de fichiers j'ai annulé les ATA channel 0, ATA channel 1, Contrôleur IDE et relancé le PC pour qu'ils se recréent.

Tout ceci n'a rien changé.

Pensant à une panne de mon lecteur interne, j'ai acheté un lecteur externe connecté via USB.
Lui aussi est bien installé dans le gestionnaire de périphériques et indiqué comme fonctionnant normalement.
Lorsque je le branche il clignote de manière continue, et apparait de temps en temps dans l'explorateur de fichiers puis disparait avec le bruit caractéristique d'un périphérique que l'on connecte ou déconnecte.
Il ne reconnait pas, lui non plus un disque lorsqu'il est inséré.

Je précise que lorsque je branche ce lecteur externe sur un portable que je possède, il fonctionne parfaitement !!!!!....

J'ai ce problème depuis longtemps et y ai passé de longues heures.
Pensant qu'il pourrait disparaitre avec un update de windows, je viens donc de faire l'update pour passer en version 20H2.

Rien n'a changé.

Je fais donc appel aux lumières de la communauté. Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie par avance.
A voir également:

8 réponses

kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
Modifié le 26 mars 2021 à 12:38
Bonjour,

Peut-être supprimer les Upper et Lower filters ?
Télécharge ceci -->> Suppression Filters.inf <<--
et met-le sur le bureau.

Fais clic droit sur le fichier
Clique sur --> Installer
Redémarre le pc.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Si le problème persiste:
Ferme le pc
Ouvre la tour
Débranche le tout sur le lecteur CD
Rallume le pc
Le lecteur CD ne sera plus reconnu ??
Ferme le pc de nouveau
Reconnecte le tout sur le lecteur CD
Rallume de nouveau le pc.


0
POUL7864 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 6
26 mars 2021 à 18:19
Bonjour,

ça se gâte.....

J'ai fait une mauvaise manip sur le registre en voulant supprimer low and upper filters.
Bilan :
Je n'ai plus accès à Windows : écran bleu, redémarrages, etc.

J'avais malgré tout fait une sauvegarde des registres mais je n'arrive pas à les restaurer correctement via les commandes DOS.
la sauvegarde est sur un disque D: et le système sur X:
J'ai fait un :
copy D: *.reg X:\windows\system32\config

mon fichier est bien transféré dans X:\windows\system32\config mais visiblement cette copie ne vient pas remplacer le registre défectueux.

Y aurait-il une autre manipulation possible sous DOS à faire ?

Pour terminer l'histoire : j'ai une sauvegarde de mon système faite sous Acronis, impossible à lancer puisque pas d'accès à Windows, et pas possible de lancer un DVD puisque au départ je voulais réparer le lecteur qui ne fonctionnait plus.....

Sombre situation.

Help si possible
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
26 mars 2021 à 21:24
 J'ai fait une mauvaise manip sur le registre


Pourquoi n'as-tu pas utilisé le fichier .inf ?
Cela évite de faire des erreurs en allant dans le régistre.

Fais une réparation de windows 10
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

Si la réparation n'a rien donné, fais une réinstallation de windows.
--> Comment installer Windows 10

0
POUL7864 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 6
27 mars 2021 à 07:01
Bonjour,

J'ai récupéré la situation en réussissant à lancer Windows à partir d'un deuxième disque système que j'avais puis, à partir de la sauvegarde Acronis que j'avais faite auparavant, fait un copier/coller de \windows\system32\conf sur le système endommagé.

Pas très orthodoxe mais ça a marché.

En ce qui concerne le fichier .inf, je n'ai pas bien compris comme cela marchait. Je l'ai chargé mais il ne se passait rien. Et en plus la manière dont je l'ai reçu m'a semblé bizarre : délivré par FREE ???

C'est pourquoi j'ai voulu faire la manip à partir d'un regedit.

Je vais recommencer en prenant des précautions supplémentaires.

Y-a-t'il une procédure spéciale à suivre une fois lancé le fichier .inf ?

Sincères remerciements pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
27 mars 2021 à 12:56
Y-a-t'il une procédure spéciale à suivre une fois lancé le fichier .inf 


Fais clic droit sur le fichier --> Suppression Filters.inf
Clique sur --> Installer
Redémarre le pc.

0
POUL7864 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 6
28 mars 2021 à 12:45
Bonjour,

Cette fois j'ai travaillé proprement en installant et exécutant le fichier .inf.

Redémarrage du PC et même punition.

Je vais peut-être ouvrir mon PC pour déconnecter le DVD interne mais j'avais plutôt espoir dans l'essai avec .inf car, comme j'ai le même problème avec les deux lecteurs (interne et externe via usb) j'ai quelque crainte que cela ne résolve pas le problème.

- Je remarque par ailleurs que pour l'un et l'autre je n'arrive pas à les ouvrir manuellement du premier coup en appuyant sur le bouton d'ouverture. Il faut deux ou trois essais.

- Quand j'ai réussi à mettre un disque, ils se rouvrent automatiquement et j'ai systématiquement le message "insérer un disque dans le lecteur".

Le mystère reste entier.
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
29 mars 2021 à 13:10
Ferme le pc
Ouvre la tour
Débranche le tout sur le lecteur CD
Rallume le pc
Le lecteur CD ne sera plus reconnu ??
Ferme le pc de nouveau
Reconnecte le tout sur le lecteur CD
Rallume de nouveau le pc.

0
POUL7864 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 6
29 mars 2021 à 18:59
J'ai fait l'opération d'ouverture de la tour.
Débranchement du DVD
Relance du PC, effectivement plus aucun DVD n'apparait dans le gestionnaire de périphériques.
Arrêt du PC.
Rebranchement du DVD. J'en ai profité pour revérifier toutes les connexions de disques.
Relance du PC.
Et retour à la case départ, le DVD apparait dans le gestionnaire de périphériques mais quand je mets un DVD il part en boucle pendant un moment ( l'explorateur de fichiers ne répond d'ailleurs plus) puis il finit par demander d'insérer un disque... J'ai fait l'essai avec disques vierges, disques enregistrés, CD's : même conclusion.

J'ai pensé un moment que ce pourrait être l'interface IDE sur la carte mère qui serait OUT mais j'ai le même problème avec le lecteur externe USB qui, sauf erreur de ma part, n'utilise pas l'interface IDE.

Donc là, je n'ai plus de piste de recherche.
0