Pc qui soft freeze sans raison

Fermé
Ragout9 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - 23 mars 2021 à 12:32
Ragout9 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - 14 avril 2021 à 11:47
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je suis actuellement désespéré avec mon PC.
Je vais essayer de vous expliquer le plus clair possible mon souci.

Depuis quelques mois, mon pc s'est mis a freeze sans raison. Je précise qu'il ne s'agit pas un freeze ou l'écran est figé mais d'un "soft freeze".
En fait lorsque mon pc freeze, je peux continuer d'utiliser ma souris, mais lorsque je clique sur une icone pour ouvrir un logiciel ou une application Windows soi rien ne se passe soi le logiciel commence a s'ouvrir mais reste au stade ou il s'ouvre sans s'ouvrir (je ne sais pas si je suis très clair).
De plus, si par exemple je reste appuyé sur une des icones de ma barre des taches et que je veux la glisser pour l'échanger avec une autre a coté, et bien les autres icone ne bougent pas et lorsque je relâche l'icone que je veux déplacer elle reste exactement la ou je l'ai laissé même par-dessus une autre icone (qui du coup n'as pas bougé)
Autre information, lorsque je clique sur le bouton d'alimentation Windows puis sur "redémarré" et bien rien ne se passe le pc ne redémarre pas ce qui m'oblige a le redémarrer avec le bouton physique du PC.
Lors des freeze, dans le gestionnaire des taches:
Onglet processus, tous les processus sont à 0% dans la colonne processeur mais tout en haut au dessus du mot "processeur" il y a bien écrit le % du processeur, ce n'est que en face de chaque processus qu'il y a écrit 0%. La colonne mémoire elle est normal, avec les Mo inscrit en face de chaque processus. Pour "Disque" et "Réseau" il y a écrit 0 partout mais je crois que c'est normal et processeur graphique est a 100% ou 0% selon les freeze tout en haut mais en face de chaque processus est a 0% dans tous les cas.
Dans l'onglet "Performance", les % sont normal mais les graphiques n'affichent plus rien.
Et dans "Historique des applications" tout est à 0. -> je vous met une photo en PJ
Lorsque je clique sur l'icone de la loupe en bas a gauche pour faire une recherche, les caractère que je tape ne s'affiche pas et la barre reste blanche mais les résultat de ce que je tape apparaissent ( par exemple, si je tape "etal", la barre n'affiche pas "etal" et reste blanche mais il m'affiche bien "étalonnage des couleurs" dans les résultats
Il faut préciser que ses freeze n'ont absolument jamais lieu lorsque mon PC est en grosse activité. En effet, lorsque je joue par exemple a un gros jeu gourmant (Cyberpunk, Assassin's Creed Valhalla par exemple) le pc ne freeze jamais. Ce n'est que lorsque le PC est plutôt tranquille. Le plus souvent (pour ne pas dire a chaque fois parce que j'ai un doute) les freeze ont lieu lorsque je regarde une vidéo (Twitch, youtube par exemple) sans rien faire à côté ou bien en faisant quelque chose de peu gourmant en ressource (word, ou encore quand je joue à FTL qui demande peu de ressource.

Voila ce que j'ai fais : chkdsk pour vérifier le disque dur, diagnostique de la RAM du PC, je suis resté appuyer sur le bouton d'alimentation avec le PC éteint et câble d'alim débrancher pour vider les condensateurs mais le problème est toujours la.
Je précise que parfois je n'ai pas de freeze pendant une semaine entière (c'était le cas jusque aujourd'hui, je croyait le problème résolu après un chkdsk au démarrage mais finalement ce matin j'ai eu un freeze en regardant une vidéo sur prime vidéo).

En fait j'ai l'impression que lorsque mon PC est très peu utilisé, c'est comme si quelque chose se mettait en veille et que a ce moment la ça le faisait freeze.
Mon PC est un gros PC, avec 16Go de RAM, RTX 2080, Ryzen 3700X, je précise au cas ou.
Ce problème a commencé vers octobre dernier, et a un moment j'en ai eu marre et j'ai complètement formater mon DD pour réinstallé Windows. Ca a résolu le problème pendant un temps puis c'est revenue. En Janvier dernier j'en ai de nouveau eu marre alors j'ai de nouveau formater et réinstallé Windows mais cette fois ci le problème est resté.

Voila j'ai probablement oublié des éléments, donc n'hésitez pas à me poser des questions. Je suis vraiment désespéré, je me dit qu'il s'agit peut être d'un problème hardware de la carte graphique ou du processeur mais le fait que les freeze de vienne que quand le PC tourne très peu me fait douter.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Les photos du gestionnaire de tache :






A voir également:

4 réponses

MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
23 mars 2021 à 12:48
Bonjour,

Pas trop d'idées , mais deux suggestions :

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo
Ce n'est pas le même diagnostic que Chkdsk

Peut être un problème d'alimentation non stable . Soit le boitier d'alim du PC défaillant , soit , une voltage irréguliers ou bas sur ta/tes prises .
Deux tests à faire si possible : changer l'alim / faire contrôler tes prises et en fonction , mettre un onduleur
0