Problème avec la dimension des images

Fermé
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 23 mars 2021 à 09:33
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 24 mars 2021 à 22:41
bonjour a tous

y a un truc que je comprends pas
comment je peux avoir des images avec les mêmes dimensions mais que lors de l affichage dans ma page web et que je fais f12
les dimensions relevées ne sont pas toutes les mêmes

y a t il un logiciel pour avoir réellement les mêmes dimensions
merci de l aide

2 réponses

Bonjour,
tout d'abord sur le web vous devez différencier l'affichage et le contenu.
Le contenu c'est le fichier d'images(avec ses propres dimensions) et l'affichage correspond à la mise en page et celle ci se fait avec CSS (éventuellement mais sans ça difficile d'avoir une mise en page).
Donc c'est normal que les images n'aient pas toutes les mêmes dimensions(de fichier).
D'ailleurs quel intérêt?
C'est l'affichage de celles ci qui compte.
Une des contraintes des pages WWW est néanmoins d'alléger le fichier pour éviter un chargement long et donc améliorer la qualité du site(une page qui met du temps à charger des images risque de gêner l'utilisateur voire de le faire partir avant même qu'il ait consulté le site).
Pour ça vous pouvez réduire les dimensions (pour alléger le poids du fichier) surtout si vous avez beaucoup d'images sur la même page.

Pour cela vous devez utiliser un éditeur d'images comme Gimp, Photoshop voire Paint ert changer les dimensions de celles ci.

En clair:
le fichier d'une image ne correspond pas forcément à la taille de l'affichage. Plusieurs raisons à cela: la taille/résolution d'écran étant différente pour tous l'idéal est d'utiliser des valeurs scalaires(comme le pourcentage que prends l'image dans l'écran).

La taille des fichiers images importe uniquement si celles ci sont trop lourdes à charger sinon c'est leur dimension d'affichage qui compte.

Quelques exemples ou vous pouvez voir que la taille "réelle" de l'image(le fichier relié par hypertexte) ne rentre pas en compte mais bien les dimensions définies dans la page(par CSS):

https://www.tagindex.net/css/img/width_height.html

ps: tout dépends aussi de la manière dont vous faites votre site mais alléger le poids des images(leur définition et donc baisser leur qualité cad le nombre de pixels qui la compose) pour éviter un chargement long, particulièrement sur mobile, reste la seule nécessité éventuelle.

ps2: le rapport longueur largeur pouvant être différent selon chaque image(ça dépends de la source de celle ci) c'est aussi normal qu'il y ait différentes tailles de fichiers. Une image carré n'a bien sûr par le même rapport de dimension qu'une image en orientation portrait ou paysage pour pousser l'exemple à l'extrême.
0
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 179
24 mars 2021 à 22:41
bonjour
un tout grand merci pour cette réponse très bien expliquée et détaillée cela fait plaisir a lire
oui en effet c est l affichage qui a son importance
oui logique doivent être très vite chargée
donc les plus légères possible ..mais tout en gardant quand même un bon rendu , la aussi difficile de trouver le juste milieu
donc l idéal avec les images est de travailler en % et non pas en pixel , si j ai bien compris

en fait c est toute une étude cette histoire d image
je vais relire plusieurs fois encore le message que tu viens de poster
cela est très bien explique
et surtout très intéressant
encore merci
0