Problème upgrade d'un i3 6100 (skylake) vers i5 7600K (kaby lake)

Fermé
Vini77 - Modifié le 22 mars 2021 à 14:58
bazfile Messages postés 53713 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 mars 2021 à 10:45
Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon HP Prodesk 400 G3 SFF équipé d'origine d'un INTEL i3 6100 vers un i5 7600K.
Le socket de la CM est un LGA1151 compatible pour les processeurs de 6e et 7e génération.
En revanche, la 7e génération étant sous kaby lake, j'ai lu qu'une mise à jour du bios était obligatoire afin de pouvoir accepter le nouveau processeur.
J'ai donc téléchargé la dernière version sur le site HP (02.47 Rev.A)v et upgradé le bios de ma carte mère.
Après avoir installé le i5, le PC ne boot pas, écran noir et redémarrage continue...

Quelle serait selon vous la cause? La carte mère pourrait être tout de même incompatible?

Merci d'avance pour votre aide!!

Vincent

2 réponses

bazfile Messages postés 53713 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
Modifié le 22 mars 2021 à 16:51
Bonjour,
reste à savoir si HP a mis en ligne une version du bios afin de rendre compatible cette carte mère avec les processeurs kaby lake les améliorations apportées par la mise à jour du bios sont indiquées sur la page de téléchargement du bios.


0
Voici tout ce qui fait allusion à kaby lake dans les précédentes version de ce bios :

Type :

BIOS

Version:

02.18 Rev.A

Système d'exploitation :

Windows 10 (64 bits)

Date de parution :

23 janv. 2018

Nom de fichier :
sp84901.exe

(15.8 MB)

Description:

Ce package permet de mettre à jour le BIOS système sur les modèles d'ordinateurs de bureau professionnel HP avec un BIOS de la famille N03.

Correctifs et améliorations:
- Restauration du microcode de CPU pour les processeurs de 6e génération Intel (Skylake) vers 0xBA et les processeurs de 7e génération (Kaby Lake) vers 0x5E car ils peuvent présenter des redémarrages plus nombreux que prévu et un comportement imprévisible du système.
Voir tous les détailsConditions d'utilisation de HP

Ca ne dit pas clairement que ca rend compatible la carte mère...
0
bazfile Messages postés 53713 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474 > Vini77
22 mars 2021 à 17:20
Sur la page de téléchargements du bios pour ton pc je n'ai pas de version 02.18 Rev.A
0
vini77 > bazfile Messages postés 53713 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024
22 mars 2021 à 17:26
C'est bizarre tu n'as pas les mêmes versions de bios que moi... Peut être parce-que tu es sur la page du G3 DM et non du G3 SFF... Qu'en penses-tu ?
0
bazfile Messages postés 53713 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474 > vini77
22 mars 2021 à 17:56
Non si tu regardes la page c'est celle du HP ProDesk 400 G3 tout court.
0
vini77 > bazfile Messages postés 53713 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024
22 mars 2021 à 18:01
C'est bizarre en rajoutant SFF tu tombes sur une autre page... Tu penses que j'ai upgradé un mauvais bios ? Pourtant il fonctionne correctement avec le i3...
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
Modifié le 22 mars 2021 à 16:58
Bonjour,

Est ce que tu as des bips et / ou des LED qui clignotent ?
0
La led s'allume et le ventirad tourne mais écran noir et le pc redémarre, et ainsi de suite...
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159 > Vini77
22 mars 2021 à 17:18
La lumière du bouton d'allumage est-elle blanche ou rouge ? Clignote-t-elle ?
0
vini77 > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
22 mars 2021 à 17:23
Qu'on parle bien de la même chose, tu me demandes qua'd le i5 est installé et que j'essaye de démarrer le pc ? Si c'est ça la led est blanche et ne clignote pas...
0
vini77 > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
22 mars 2021 à 17:30
En revanche lors de la mise à jour du bios effectivement la led clignotait alternativement rouge et blanc...
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159 > vini77
22 mars 2021 à 18:09
Oui c'est bien ça que je te demandais. Normalement quand il y a des erreurs pendant le POST, la led clignote en rouge ce qui donne des informations sur l'origine de la panne.
Là elle est en blanc et l'écran est noir ce qui semble indiquer que le POST n'a même pas eu lieu et donc il n'y a pas d'accès au BIOS possible.

Ca sent l'incompatibilité matérielle du coup. Peut être avec la carte mère car le chipset Intel H110 a été conçu pour le Skylake à la base même si la mise à jour du BIOS est censée le rendre compatible avec Kaby Lake.

Ou alors le processeur est mal monté. As-tu revérifié les branchements ?

Néanmoins je n'ai trouvé aucune documentation qui indique une compatibilité garantie entre le HP Prodesk 400 G3 SFF et les processeurs Intel de 7° génération.

Je pense qu'il vaut mieux passer sur un i5 6500 ou un i7 6700, ca sera plus compatible.
0