Connecteur VGA vers Android

Fermé
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - Modifié le 21 mars 2021 à 14:28
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 avril 2021 à 12:00
Bonjour à tous,

Une idée qui paraîtra peut être saugrenue...
Existe t-il un moyen de relier un connecteur VGA (écran) d'ordinateur à un smartphone sous Android par l'intermédiaire du "truc-qui-va-bien" ?
Cas d'utilisation : quand j'utilise une clé USB bootable Clonezilla, souvent je n'ai pas d'écran disponible et/ou je dois jongler avec les entrées du switch KVM, ce qui m'oblige à déconnecter temporairement un VGA. Je ne trouve pas ça pratique, d'autant que j'en ai besoin juste au boot.

Adelphement,
lnj

A voir également:

6 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
21 mars 2021 à 17:04
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
21 mars 2021 à 17:31
Bonjour :)

Ben non, en fait ce que tu proposes c'est une double sortie vidéo pour Android. Moi ce que je cherche, c'est à me servir de mon Android comme écran d'à point. Vu que le signal vidéo sort par le port VGA, j'essaye de le récupérer avec le dispositif qui va bien, pour l'afficher sur un Android. Je cherche si ça existe..
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
21 mars 2021 à 17:47
Les liens que tu me proposes c'est pour avoir un 2ème écran. Moi je veux pouvoir utiliser mon Android pour avoir 1 écran quand il n'y en n'a AUCUN (ordinateur headless) ou que ça m'oblige à déconnecter un écran déjà en place sur un autre PC.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159 > lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
21 mars 2021 à 17:54
Malheureusement je n'ai rien trouvé d'autre, afficher l'écran d'un PC sur un smartphone n'est pas nativement supporté.

Peut-être que tu peux utiliser l'écran du smartphone comme un 2° écran puis débrancher l'écran principal pour en faire autre chose. C'est une petite gymnastique.

Ou sinon la fonction bureau à distance de Chrome ?
https://support.google.com/chrome/answer/1649523?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=fr
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47 > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
Modifié le 21 mars 2021 à 18:28
"afficher l'écran d'un PC sur un smartphone n'est pas nativement supporté"
Oui c'est pour ça que je cherche un (éventuel) dispositif à mettre entre les 2.

"Ou sinon la fonction bureau à distance de Chrome ? "
Oui bien sûr mais là c'est pour accéder à un système à distance (démarré), ce n'est pas la même chose. J'aurais besoin d'avoir accès à l'écran dès l'étape du BIOS/UEFI. Le système ne serait même pas encore démarré.
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
Modifié le 22 mars 2021 à 13:50
OK merci AgentMulder ;) pour le temps que tu m'as consacré...

J'ai trouvé une vidéo pour le faire à partir d'un port HDMI avec un adaptateur HDMI vers USB relié par USB OTG (source) mais pas pour un port VGA. L'ennui c'est que la plupart des PCs ont des ports VGA et non du HDMI.

Quelqu'un d'autre aurait une idée ? Dois je détailler plus ma demande ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
Modifié le 24 mars 2021 à 10:56
Je ne lâche pas ... Peut être aurais-je plus de chance dans le forum Matériel informatique > Ecran ? Si un modérateur charitable pouvait déplacer le sujet...

En fait, je cherche un outil de dépannage (donc temporaire) pour avoir un affichage quand on n'a pas d'écran VGA disponible. Comme cette vidéo le montre, on peut le faire directement depuis un port HDMI.

Schématiquement on aurait :
PC-VGA♀   ♂VGA- ... DQVB ... -µUSB♂    ♀µUSB(B)-Android


DQVB = Dispositif Qui Va Bien soit en 1 partie, soit en plusieurs parties connectées les unes aux autres

En m'inspirant de la vidéo, en me basant donc sur l'existant, je me dis que cette architecture pourrait fonctionner :
PC-VGA♀  ♂VGA-VGA♂  ♀VGA-convertisseur(A/N)-HDMI♀  ♂HDMI-HDMI♂  ♀HDMI-USB(A)♂  ♀USB(A)-OTG-µUSB(B)♂  ♀µUSB(B)-Android


Serait-ce le cas ? Existe t-il des dispositifs qui simplifieraient ce multi branchement un peu lourd ?
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
24 mars 2021 à 11:35
En fait le matériel n'a pas l'air trop sophistiqué c'est juste un adaptateur HDMI vers USB :
https://www.amazon.fr/Capture-Bo%C3%AEtier-Denregistrement-Diffusion-Dacquisition/dp/B088ZYW5JY

Par contre l'application Android qui permet ça n'est pas très claire. Sur le lien que tu as mis ils parlent d'une appli "Camera USB" (traduction Google). J'imagine qu'il faut une appli qui puisse traiter un flux vidéo envoyé via la prise USB.
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
Modifié le 24 mars 2021 à 20:49
Oui effectivement MAIS ça c'est valable pour un PC avec une sortie HDMI (gestion d'un signal numérique de bout en bout). Pour le VGA c'est une autre paire de manche : on doit d'abord convertir un signal analogique vers du numérique. Dans tous les cas, il faudra effectivement l'adaptateur HDMI vers USB et un USB OTG. Pour l'application il s'agit d'un APK qu'on peut installer (avec cette méthode par exemple), j'ai vérifié le paquet (virustotal), il semble sain (pas de code malicieux à priori) ; de plus le développeur a laissé ses sources, qu'on peut donc analyser. GROS hic ! Je n'ai pas de smartphone Android récent sous la main et je pense que c'est un prérequis. Le seul que j'ai à disposition (pour le moment) c'est un Samsung Galaxy SIII avec Android 4.4.4 (KitKat). Si tu te sens de tenter l'aventure et de faire un retour avant que j'en acquière un plus récent...

Je suis maintenant en recherche de solution matérielle pour réaliser la chaine de connexions entre dispositifs. Je vais donc demander de l'aide dans la rubrique Matériel informatique > Ecran
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
Modifié le 25 mars 2021 à 13:33
Merci madmyke pour avoir déplacé le sujet ici :)

J'ai trouvé ceci qui se brancherait directement sur le VGA du PC et qui sortirait du HDMI♂. L'ennui c'est que je ne vois nul part de boîtier convertisseur A->N qui, me semble t-il, est nécessaire, car sans, je ne vois pas comment ça pourrait marcher (VGA = analogique connecté à du HDMI = numérique) !!!

Q1 : Est ce que certains ont déjà testé le type de câbles que j'ai trouvé ? ou alors ça sert à autre chose...
Q2 : Existe t-il un convertisseur Analogique (VGA) vers Numérique (HDMI) dans le sens A->N (et non l'inverse) ou sont-ils tous prévus bidirectionnels ?
Q3 : Existe t-il une solution qui n'utiliserait pas le dispositif ♀HDMI-USB(A)♂ ?
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
1 avril 2021 à 12:00
Personne ?
0