Passage en fibre avec débit identique ADSL

Fermé
Clem49 - 20 mars 2021 à 21:36
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 mars 2021 à 16:38
Bonsoir !

Client ADSL Free, je viens de passer sur l'offre fibre avec la mini 4K. Suite à cette installation, j'ai constaté que mon débit n'a pas beaucoup bougé depuis puisque je stagne aujourd'hui à 21 mbps en descendant et 26 en ascendant...un débit digne de l'ADSL.

J'ai regardé d'autres posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé ce point : à la suite de l'installation, j'ai redémarré mes 2 PC et remis le WiFi sur mon smartphone et ceux de la famille...mais ce qui est étrange c'est que j'ai été reconnecté immédiatement sur le nom du réseau de mon ancienne box et pas sur le nouveau (indiqué dans la box avec un mot de passe différent).

Sachant que la box ADSL est repartie à l'envoyeur, j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'ai pas eu besoin de renseigner ces nouveaux identifiants alors que la box et l'offre fibre sont nouvelles ? Est-ce que cela serait à l'origine du problème ?

Merci pour vos lumières !
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2021 à 21:55
Bonjour vous avez branché cette box a quelle prise?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
20 mars 2021 à 22:01
bonjour
21 mbps en descendant et 26 en ascendant...un débit digne de l'ADSL


faux! l'adsl, comme le dit (asymmetric dig. sub. line) son nom a un débit inférieur en upload, si donc tu avait 26 en down, tu n'avais que 2.6 en up

le débit max n'est atteignable que sur plusieurs canaux, càd tout ce qui arrive par la fibre ne va pas sur une seul sortie ethernet ou wifi, le canal tv est réservé d'office

quel est le débit sur un seul canal ethernet connecté avec la meilleur carte réseau que tu as (speedtest ookla)?

mais ce qui est étrange c'est que j'ai été reconnecté immédiatement sur le nom du réseau de mon ancienne box
bizarre, en effet, mais la freebox est polyvalente adsl + fibre d'où peut-être la reprise du nom de réseau et mdp

à confirmer
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
20 mars 2021 à 22:16
Salut,
je crois que tu nous mythone un peu là dans tes propos, tu mélanges tout volontairement ou involontairement, peut-etre, mais ça sent le volontaire quand même.
On va explorer:
Comment es tu connecté à ta box en fait ?
je suis un peu surpris que tu gardes une mini 4K alors que tu aurais dû passer à une pop qui la remplace majoritairement.
0
targhost Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2022 5
21 mars 2021 à 09:23
Merci pour vos retours, non je ne "mythonne" pas je souhaite juste y voir plus clair, rien de plus !



La Mini 4K a été installée vendredi dans mon garage attenant à mon salon. Le player est lui dans ce même salon et la TV fonctionne nickel, tout comme le téléphone : RAS.

Le PC principal est connecté en WiFi sur la box avec les débits que j'ai indiqué plus haut. Je n'ai pas fait de test avec le PC branché en ethernet direct sur la box, je fais ça cet aprem. Je n'ai pas non plus vérifié le canal, je ne connaissais pas jusque là cet aspect de la connexion, je vais aussi jeter un oeil cet aprem là-dessus.

La seule chose qu'i m'intrigue et j'insiste dessus c'est que je n'ai eu à aucun moment besoin de me connecter avec les identifiants fournis dans mon pack. Le PC et les smartphones se sont connectés sur ma freebox, sachant que celle-ci est toujours nommée comme la précédente et pas comme cela est indiqué dans le pack (freebox_60 avec un MDP différent).

J'imagine qu'il y a un pb avec ça mais je n'en sais pas plus sauf que dans mes réseaux dispo c'est toujours le nom de mon ancien réseau qui y figure....

Merci.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
21 mars 2021 à 10:14
L'ancienne box était une crystal ou une HD ?
ça se peut que le réseau wifi configuré sur ton compte Free soit resté.
Mais tu dois en avoir un autre sur freebox OS.
Le réseau wifi de la mini est réputé pour sa mauvaise qualité, il vaut mieux ajouter un point d'accès wifi relié en ethernet si la box est installée au coffret de communication dans le garage .
Encore une fois, rien que pour cette raison, tu aurais mieux fait de prendre une POP.
Mais fais un test de débit en ethernet, tu verras mieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
targhost Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2022 5
21 mars 2021 à 15:27
Merci brupala, en effet c'était une box Crystal.
Je viens de faire le test avec ethernet branché sur la box, et en effet la fibre est bien en place !



Bon le réseau n'apparait toujours pas en WiFi et c'est encore l'ancien nom sur lequel les appareils se connectent mais je vais creuser cette histoire de canal maintenant..si tu as une autre idée je suis preneur ?

Merci encore
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
21 mars 2021 à 16:20
Regarde dans freebox os la configuration wifi.
0
targhost Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2022 5 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
21 mars 2021 à 16:36
C'est bon je viens d'avoir un freebox helper qui m'a reconfiguré mon réseau wifi en supprimant les infos liées à l'ancienne box et en mettant à jour ceux de la nouvelle ! Autre mauvaise manip que je faisais c'était d'utiliser le mot de passe du réseau fourni dans mon pack alors..qu'il fallait que j'utilise ceux de ma "vieille" freebox. Il m'a également conseillé l'acquisition d'un amplificateur WiFi pour améliorer la qualité du signal, qu'en penses-tu ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
21 mars 2021 à 16:38
Il y a encore un truc qui ne va pas dans ce speedtest le débit down devrait être plus grand que le montant.
0