Carte mère ASUS ROG STRIX Z490-E GAMING, A2 Code [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
-
Bonjour à tous !

Je suis en train de me construire un PC gaming fixe pour la première fois mais je rencontre quelques problèmes.

Voici ma config :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00337508.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00337274.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00265391.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00269039.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00305684.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00335277.html

Et pour la carte graphique, un ami me prête une vieille GTX 660 en attendant que le marché des nouvelles RTX 3000 se décante un peu :p

Tout m'a l'air compatible. Mais après le montage du PC, il s'allume bien jusqu'au moment où je rencontre un message d'erreur "A2" sur ma carte mère, la led "BOOT" est allumée en verte et seul un écran noir se dresse devant moi. Je ne peux même pas accéder au BIOS

De ce que j'ai compris après mes recherches, c'est la carte mère qui n'arrive pas à trouver de disque.

Maintenant je me pose quelques questions, auxquels je n'arrive pas à trouver les réponses et j'aimerai beaucoup que vous m'éclairiez si possible !

- Suis-je censée avoir accés au BIOS malgré le disque non reconnu ?
- Se peut-il que ce soit juste un problème avec le SSD m.2 ? Si oui, comment le tester sachant que je n'ai pas d'autre PC pouvant le lire ?
- J'ai vu qu'il y avait possibilité de faire des mises à jour du BIOS pour ASUS, mais elle a l'air de se faire à travers l'interface du BIOS. Me trompe-je ?

Merci d'avance pour l'aide apportée et à bientôt :)

Marie

22 réponses

Messages postés
946
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
104
Bonjour,

Un code A2 semble indiquer un probleme avec les supports de stockage (SSD / HDD).

Normalement tu dois pouvoir accèder au BIOS en l'absence de SSD / HDD.

Il se peut quand meme que ce soit un problème avec le SSD. Essaye de démarrer en mettant le SSD dans l'autre slot M2 et si ca ne marche toujours pas, essaye de démarrer sans le SSD.

Sinon pour mettre a jour le BIOS il faut effectivement pouvoir y accéder.
Hello, merci pour ta réponse rapide !

Malheureusement, j'aurai dû le préciser, mais j'ai déjà essayé de boot avec le m.2 et ce, dans les deux slots, et la même erreur survenait. J'ai également essayé de boot sans aucun disque inséré, et toujours la même erreur évidement, pas d'accès au BIOS non plus.

J'ai également tenté un reset du BIOS, mais ça n'a rien changé. (Clear CMOS avec un court circuit)

Pas un problème de version du BIOS alors si la mise à jour ne se fait qu'à travers lui !

Marie
Messages postés
946
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
104
Du coup l'erreur ne semble pas provenir du SSD en lui meme.

Ce qui peut empecher l'acces au BIOS, entre autre, c'est une erreur du processeur ou de la RAM.
Est ce que l'installation de ces composants est correcte ? Pas de pin abime sur le processeur ? Les barrettes sont bien enclenchees dans les bons slots ?

Si tu demarres avec une seule barrette de RAM ca fait la meme erreur ?
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
3 717
Tu as choisi une C M inutilement chère. Avec les moyens que tu as mis pour la CM, tu aurais dû prendre une CM à base Z590 qui serait déjà prête pour l'avenir. Il se pourrait quand-même que le problème d'absence d'affichage provienne de la CG. Tu aurais dû prendre un CPU avec IGP (modèle non F) qui aurait permis de faire fonctionner ton pc en attendant que tu puisses avoir un RTX 3000.

Enfin, pour ce qui concerne la mise à jour du BIOS, cette CM permet la mise à jour du BIOS sans CPU ou sans CPU fonctionnel. Il faut passer par une clé USB. Il faut regarder dans le mode d'emploi pour voir comment on procède.
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137
Salut epango,

Je confonds peut-être avec une autre CM Asus. Mais, si elle a le Wifi 6 et le LAN 2.5 Gbps, elle n'est pas forcément inutile. Je suis d'accord que peut-être la version Z590 serait un meilleur choix. Une CM étant le tronc d'un ordinateur, tout y est lié, surtout la licence, si les VRM de cette carte sont bons, Marie pourra mettre un i9 gen10 voire gen 11, si compatible, sans changer de carte mère.
Pour la RAM, ça ne change rien. Pour le CPU, ça va me prendre un peu de temps, je vais démonter le water cooling pour voir D:

A toute
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147 >
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

A2 veut juste dire qu'il a detecté un SSD.
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
3 717 >
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021

" A2 veut juste dire qu'il a detecté un SSD. ' .

Ce n'est pas ce que j'ai lu sur les informations données par ASUS. Ces codes (Q-Codes) indiquent des anomalies. Sinon, ces Q-codes sont éteints. Devant A0 et A2, il est dit "Boot up device abnormal". La moindre des choses est qu'elle vérifie le la pose de son SSD.
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147 >
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Ah? on doit pas avoir les même versions de manuel car sur le mien c'est noté : A2 = IDE detect ?
>
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021

Ecran branché en HDMI à la carte graphique. J'ai essayé de le brancher directement depuis la carte mère, ça n'a pas fonctionné évidement. (normal car mon CPU n'a pas de GPI ou pas ?)
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
3 717 > Marie
"Pour le CPU, c'était volontaire, je ne suis pas pressée pour la carte graphique, quite à en prendre une bas de gamme pour la faire évoluer plus tard ^^ '

Justement, du fait que tu n'est pas pressée et que tu en as les moyens, tu aurais dû prendre le Core i7-10700K ( non le Core i7-10700KF ) et utiliser son IGP ( Intel UHD Graphics 630 ) comme CG au lieu d'une vieille GTX660, en attendant d'avoir une RTX 3000.
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
Bonjour,
peut on avoir une petite photo de votre installation ( cablage , led, etc)
@+
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
Pourquoi avoir mis ta carte graphique dans ce port pcie ?
il faudrait mieux la mettre dans l'autre celui le plus prêt du processeur.
attention au remet ton water cooling pour le prochain démarrage ..;)

@+
Ah oups, il faut choisir un port PCIE en particulier ? Je l'ai mis dans celui-là par soucis de praticité D:

Pour le water cooling, obligatoire même pour un "petit" démarrage de test comme celui là ? Quels sont les risques ?

En tout cas, merci pour vos aides respectives !
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
oui il faut la mettre dans l'autre, et le refroidissement doit être présent même pour un petit test comme celui la...;) au risque de cramer le processeur.
de rien, chacun apporte sa pierre à l’édifice ;))
Hello,

J'ai bien remis le water cooling en place du coup ^^

J'ai changé de port pour la CG et... toujours rien, je finis toujours sur le même problème.

Du coup vous me suggérez de tester/changer la CG ? De même pour le SSD ?
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
oui pour la carte graphique, quand on aura l'image on verra pour le SSD...;)
>
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021

Ca marche je vous tiens au jus ! Merci :)
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147 > Marie
OK. Vérifier que la carte soit bien enfonce dans son support et la fixer correctement au châssis, vérifier si l'alimentation est bien branche, si vous pouvez changé le câble hdmi, pas d'adaptateur entre l’écran et la carte, faire un test avec un câble DVi, changer d’écran (tv).
Messages postés
21164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2021
3 442
Bjr

J'ai lu en travers, donc peut-etre déjà reponse donné plus haut.
A2 c'est comme dit epango (en principe)
Le défaut est directement lié au SSD M.2, il faut l'enlever et voir si le boot se fait jusqu'au bios.
Les descriptifs des codes Asus sont là:
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1043948/#5
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
elle a déjà essayer de démarrer sans SSD---> post 2
sans resultat.
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
code issu du manuel de la carte mère :

@+
Messages postés
21164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2021
3 442
Ce sont les codes d'etat du post pas les codes d'erreurs, les codes d'erreurs sont rarement dans les manuels uniquement dispo en sav, je dis ça je dis rien...
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
3 717
En effet, dans le manuel, c'est marqué IDE Direct. Mais qu'est-ce que ça pourrait bien vouloir puisqu'on n'utilise plus des périphériques IDE. Je n'ai pas parlé de manuel. J'ai eu dans l'information dans une FAQ dans un site parlant parlant des CM ASUS:

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1043948/

En cliquant sur Boot up device abnormal , on aboutit sur des conseils pour essayer de résoudre le problème.
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
En regardant mieux ta photo, je me demande ou tu as branche ton water cooling alors que les ventilos tournent car il n'y a rien de branché sur la prise pour le AIO.
De plus après avoir fait un test sur une carte similaire ( même système qcode) il apparait un code A2 quand le refroidissement du cpu ( ventilateur ou autre ) n'est pas branche. Le A0 apparait quand aucun disk n'est branché.
Messages postés
946
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
104
Il faudrait vraiment qu'ASUS remette son manuel à jour.
Ceci dit une absence de cooling CPU pourrait expliquer l'absence de boot.
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
3 717 >
Messages postés
946
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021

C'est très juste. Pour protéger le CPU.
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147 >
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

on va voir ce qu'en dit Marie....
petit détail intéressant quand je débranche le disk dur, j'ai donc un code A0 mais j'ai l'affichage et accès au BIOS/UEFI. Alors que quand j'ai le code A2 pas d'affichage.
Hello !

Hum, j'avais juste débranché le watercooling pour la photo, mais celui-ci est bien branché à la prise "AIO_PUMP" présente au milieu de la carte mère. Les ventilateurs sont branchés (en série ?) sur la prise "CPU_FAN" présente en haut de la carte mère.

Devrais-je en vérifier le branchement ? Comment la tester ? Ce qui m'a marquée est que la pompe ne faisait pas de bruit du tout et ne chauffait pas non plus. C'est normal ?

Marie
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
voila ce que dis le manuel et c'est pas très clair effectivement....

donc toi tu as branches en A+D et si tu branches en C+D ?
@+
Hello,

Désolé pour l'absence de réponse, j'ai dû un peu retarder mon montage de PC ^^

Effectivement, je suis branchée en A+D.

Je viens d'essayer en C+D, pas de changements. PAR CONTRE, j'ai remarqué que le water cooling était branché sur 3 branches molex, et en relisant la notice de ce dernier, ils spécifient qu'il faut utiliser un adaptateur 4 broches pour le brancher si la "carte mère ne fournit pas assez de courant à la pompe".

Cet adaptateur est, selon la notice, inclus avec le water cooling, mais je ne suis vraiment pas sûre de celui qu'il faut utiliser...Je n'en vois qu'un seul qui peut correspondre avec 4 branches molex mâles et 4 trous molex femelles. (il ressemble un peu à ça, avec la prise mâle dégagée: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/514nG8QK20L._AC_SL1000_.jpg )

Je pense que ça fait sens par rapport à ce que tu dis macbernic que le problème vienne de là ! Penses-tu que l'adaptateur (rallonge ?) décrit plus haut est ok ?

Marie
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
Bonsoir,
oui c'est une rallonge molex, mais sur le manuel de ton water cooling il y a cela :

L'adaptateur SATA identifié "Q" tu peux utiliser cela pour brancher ta pompe directement à l'alimentation de l'ordi et tes ventilos tu les branches en A je pense.

@+
Hello hello !

Tout d'abord, merci pour votre patience ! Je suis pas dégourdie, mais on avance :D

Ensuite, BONNE NOUVELLE, je n'ai plus de code d'état A2 mais un code d'état A9 désormais ! J'ai fait comme tu m'as dit, j'ai branché le watercooling directement à l'alimentation avec l'adaptateur SATA, et les ventilos en A.

Maintenant la mauvaise nouvelle... Normalement, selon mes différentes lectures, je suis censée avoir le bios qui apparaît sur le moniteur, mais malheureusement, je n'ai rien de rien qui s'affiche :( De plus, la LED "BOOT" est encore allumée en vert.

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1043948/#7

J'ai suivi ce qui est dit dans le lien ci-dessus et:
- Le câble et le moniteur marche, je les utilise avec mon PC portable habituellement, je suis sur la bonne sortie HDMI, etc.
- La carte graphique est alimentée, les ventilateurs tournent (Peut-être un problème tout de même à ce niveau là, comme pour le watercooling ?)

Maintenant, comme ça parlait de SSD, j'ai quand même éssayé de mettre mon SSD dans le port m.2 et je suis retournée sur une erreur A2... Mais on verra après hein, même si je commence à avoir du mal à comprendre la logique des codes d'état de cette carte mère ><"

J'ai essayé de branché le câble HDMI sur la sortie HDMI de la CM, ça n'a rien donné également. (code d'état A2, Led Boot&VGA allumées)

J'imagine que le problème suivant vient de la CG du coup ? :/

Marie
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
3 717
Remarque;

"J'ai essayé de branché le câble HDMI sur la sortie HDMI de la CM, ça n'a rien donné également. (code d'état A2, Led Boot&VGA allumées)".

Inutile d'essayer des choses quand tu sais d'avance que ça ne peut pas fonctionner. Ton CPU n'est pas équipé d'IGP (processeur graphique intégré), les sorties Vidéo de ta CM ne sont donc pas reliées à un processeurs graphique, elles peuvent pas fonctionner. Inutile d'essayer de brancher ton écran dessus.

Si la Q-LED VGA reste allumée, ça signifie, en principe, que ta CG a un problème. C'est, probablement; elle qui fait qu'il n'y ait pas d'affichage. Si tu peux, essaie-la sur un autre pc pour voir si elle fonctionne ou non.
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137 >
Messages postés
33473
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Tout à fait d'accord avec epango. D'ailleurs, Marie, tu as dit que ton pote avait retiré cette CG d'un ordi non utilisé depuis 2 ou 3 ans. Quand tu auras ce pote sous la main, surtout son ancien ordi, vous devriez remettre la CG et tester son fonctionnement.
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137
Salut,

Je n'ai pas tout lu.

As-tu vérifié l'intensité et la tension des modules (WC, Fans, etc.) ? J'avais lu que pour les hub de ventilos, ils avaient une puissance limitée et qu'il fallait s'y fier, plus qu'au nombre maximal de ventilo qu'on peut y brancher.

Comme je n'ai pas lu, je ne sais pas si tu as un de ces fan hub, mais, si tu as crée une surtension, tu ne pourras pas réparer le port fan touché.
Hey !

A priori, plus de problème avec le watercooling et les ventilos de manière générale. Tu penses que j'ai potentiellement abimé la prise AIO_PUMP de la CM, c'est ça que tu me dis ? Dans les spec de la pompe on a Rated Voltage 12V et Rated current 0.7A. Dans les spec de la prise AIO_PUMP de la CM, j'ai Max Current 1A et Max Power 12W. Ca te paraît ok ou je ne regarde pas au bon endroit ? :p

Sinon, on en est à "je suis censée voir le BIOS mais rien ne s'affiche".

Marie
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137
Cette fois, j'ai tout lu.

Les ventilateurs sont branchés (en série ?) sur la prise "CPU_FAN"
En série, de mémoire, on cumule la tension. Donc, si je ne me trompe pas, quand on branche un Fan 1 (max 12V) puis un Fan 2 (max 12V) sur une prise, la prise doit encaisser 24V. Techniquement, je ne sais pas comment tu as branché 2 ventilos sur 1 prise Fan de la CM. Ou alors, c'est la disposition du WC, et dans ce cas, je pense que c'est branché en parallèle. En parallèle, on cumule l'intensité, et logiquement, si le WC l'a prévu, il sait réguler cette intensité pour ne pas envoyer trop de puissance.

Pour répondre à ton message 42, c'est correct, il y a 0.3 A de marge, c'est suffisant. Après, tu as une CM d'excellente qualité, je doute qu'Asus n'ait rien prévu pour du WC 240 voire même 360.

Dans ton message 40, j'apprends que tu as un laptop. As-tu branché son support de stockage sur la CM ?
>
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021

Après vérification, les ventilateurs sont branchés avec le câble P (sur la notice qu'a envoyé macbernic plus haut) branché sur la prise de la CM CPU_FAN A. Donc plutôt en parrallèle ^^ ? En tout cas, les ventilos tournent...

Je ne peux pas brancher mon dique m.2 à mon PC portable, je n'ai pas de port adapté. Je n'ai pas trop trop envie d'enlever le SSD de mon PC portable pour tester sur l'ordinateur que je suis train de monter car c'est mon outil de travail également. Pas trop envie de faire de bêtise, mais ça peut valoir le coup d'essayer, même si au vu des problèmes récents et l'absence d'affichage sur l'écran je pense pas que ça résolve grand chose pour le moment (mais après, c'est vous les pros :p ). Non ?
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137 > Marie
C'était pour tenter d'accéder au BIOS, enfin à l'UEFI maintenant, que de brancher l'SSD de ton laptop sur la CM de ton desktop.

car c'est mon outil de travail également
Tu as bien entendu une sauvegarde de tes données, je suppose. Sinon, à part pleurer, si ton SSD du laptop crève dans ce dernier, tu fais quoi ?

Pour moi, l'excuse n'est pas valable. Si tu fais une sauvegarde des données du laptop, puis que tu essayes ma proposition, au pire, tu perds un SSD, tu en rachètes un autre qui arrivera assez rapidement. On ne peut pas calculer la probabilité que ton SSD du laptop meurt dans la CM de ton desktop, mais, honnêtement, elle est très très faible.
Messages postés
1398
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
147
Bonsoir,
Peut on avoir une petite photo de tout ton montage ?

@+