Liste déroulante dynamique -

Fermé
yst13 - 16 mars 2021 à 13:09
 yst13 - 16 mars 2021 à 20:51
Bonjour tout le monde !

Je me permets de faire appel à vous car je fais des recherches (et accessoirement des tests...) pour faire une liste déroulante dynamique depuis un peu plus d'une heure, et je commence à avoir mal à la tête tellement il y a de possibilité, de fonction etc etc... et bien sûr, je ne m'en sors pas.

Je vous explique, je travaille en collège et gère les tablettes de 600 gamins + les professeurs et les personnels. Sans parler des postes fixes, serveurs... . La collectivité territoriale nous donne accès à des outils qui sont tout sauf pratiques et cohérents, c'est en ce sens que je voulais me faire un fichier excel pour faire un suivi de mes interventions sur les tablettes des élèves pour commencer.

Je me suis donc fait un fichier excel avec un premier onglet "Interventions" (colonne NOM, PRENOM, CLASSE, DATE,N°INVENTAIRE...), puis un deuxième onglet "ELEVES_DATAS" avec toute les informations sur les élèves:
Une colonne NOM, puis une PRENOM, puis CLASSE etc... .
Et enfin, un onglet "CLASSES_DATAS" qui me sert simplement à créer une liste initiale avec les classes (3A,3B...6C,6D).
Dans l'idée, quand un élève passe me voir pour un soucis avec sa tablette, j'aimerai pouvoir sélectionner la classe dans mon onglet "Interventions", ce que je peux faire suite à la création de ma liste de classe listée dans l'onglet "CLASSES_DATAS".
Ensuite, j'aimerai qu'il me remplisse donc tout seul (toujours dans l'onglet interventions) la ligne avec le NOM de l'élève, le PRENOM de l'élève (dans le cas de frère/soeur, qu'il me propose une autre liste déroulante avec les prénom des deux élèves),la classe pas la peine puisque c'est à partir de la que les listes dynamiques sont censées être crées, puis le numéro d'inventaire de la tablette de l'élève etc etc.

Auriez-vous une idée pour ce cas de figure ?
Je pédale sérieusement dans la semoule... RECHERCHEV, INDIRECT, EQUIV, toute ces fonctions vont finir par avoir ma peau ! :)

Après, si quelqu'un a une idée autre pour mettre en place le suivi que j'essaie de faire, je suis preneur !

Bonne journée à tous et merci pour la lecture,

Mathieu

4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4031 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 644
16 mars 2021 à 15:20
Bonjour à tous,

tu ne dis pas si tu as quelque part une correspondance tablette/eleve, ou tablettes /classe

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt
0
Effectivement, ce c'est pas bête du tout.
J'ai mis mon fichier tel quel vu que je ne suis pas arrivé à grand chose.
Lien vers le fichier :
https://www.cjoint.com/c/KCqoKk1BXve
En effet, dans mon onglet ELEVES_DATAS j'ai la correspondance avec les numéros d'inventaires des tablettes. J'aurai pu y rajouter les numéros de série, mais ça sera pour plus tard.
Une fois que j'aurai compris le mécanisme des listes dynamiques et autres fonctions et conseils que vous pourrez m'apporter, j'ajouterai des informations et de la complexité dans le fichier.

Merci encore,

Mathieu
0
DjiDji59430 Messages postés 4031 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 644
Modifié le 16 mars 2021 à 18:32
Tu commences par mettre le n° d'inventaire avec la liste déroulante
et tu vas chercher les informations qui t'intéressent la ou elles se trouvent. (index equiv)

https://www.cjoint.com/c/KCqrEUuFD2p

Crdlmt
0
Salut,

Je viens d'essayer tes modifications et ta proposition de baser la gestion sur le N° d'inventaire, ce n'est pas plus mal et ça fonctionne plutôt bien. Je vais voir comment fonctionne la formule histoire de bien comprendre le process de tri.
En tous cas merci pour le temps passé sur le fichier.

Bonne soirée,
Cordialement,

Mathieu
0