GIMP lent, Mémoire vive

Fermé
Gomme_art - 8 mars 2021 à 22:07
axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 - 9 mars 2021 à 23:00
Bonjour,

j'ai récemment téléchargé GIMP 2.10.22 sur mon PC (Acer aspire 5750). j'ai remarqué que le logiciel ramait un peu et avait un léger retard dans l'exécution des actions, par exemple, quand j'utilise une brosse, si je "dessine" trop vite, le trait apparait une fois mon action est terminée (une fois que j'ai lâché la souris en gros).
Je me suis dis que c'était en lien avec la mémoire vive, car je ne dispose que de 4 giga. j'ai donc acheté une barrette de mémoire vive supplémentaire j'ai maintenant 8 giga, qui sont bien reconnu par mon appareil.
Depuis, les performance de mon pc sont nettement mieux, mais GIMP continue a ramer.
Je me dis que peut être je dois permettre au logiciel d'utiliser plus de mémoire, mais je ne sais pas comment faire. Les forums parlent d'ancienne versions GIMP, ou bien abordent des terme qui dépassent mes connaissances ^^ ...

Pourriez vous m'aider ?

Merci




J'utilise GIMP 2.10.22 sous Windows 10.
A voir également:

3 réponses

axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 34
8 mars 2021 à 22:55
0
Bonjour et merci. J'ai en effet tout lu de ce document et je ne comprend pas comment augmenter la capacité sur GIMP.... Ils disent CE QU'IL FAUT FAIRE mais pas COMMENT....
:(
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
9 mars 2021 à 22:00
Salut,

Je me suis dis que c'était en lien avec la mémoire vive

Donc, tu ne l'as pas vérifié avec le gestionnaire de performance ?

Selon la configuration de ton laptop : processeur, disque, RAM, éventuellement module graphique, tu peux faire des essais avec 4 GB de RAM et avec 8 GB de RAM. Tu regardes les perfs du processeur. S'il sature = processeur trop faible. S'il y a du mieux pour le processeur avec 8 GB, et que tu as un HDD, le HDD peut être la source de mauvaises perfs. Si tu n'as pas d'SSD, achètes-en un, tu pourras toujours recycler le HDD pour en faire un disque de sauvegarde supplémentaire.
0
axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 34
9 mars 2021 à 23:00
Je te mets une capture d'écran ici qui montre ce que moi j'ai de configuré. Je n'ai pas la même version de Gimp que la tienne mais ce serait intéressant de savoir si c'est la même chose. Sinon, bien peut-être augmenter la taille du cache d'image pourrait aider je crois mais sans certitude et essaie d'utiliser Gimp sans avoir d'autres applications d'ouvertes, ça aiderait.
0