Brancher sur secteur et impact sur la batterie

Signaler
-
Messages postés
26569
Date d'inscription
vendredi 28 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
-
Bonjour,

Je souhaite savoir si le fait de brancher un ordinateur sur batterie régulièrement pour un usage longue durée pose problème.

Si oui y a t il un moyen pour pouvoir avoir un usage continu (non limité à l'autonomie) et ça sans impacter sur l'autonomie de la batterie.

Ou s'il faut uniquement allumer puis dès que c'est proche de la fin de l'autonomie branche la charge (soit en cours d'utilisation soit après avoir éteint).

Configuration: Windows / Firefox 85.0

2 réponses

Messages postés
46563
Date d'inscription
dimanche 20 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
10 285
Bonjour

Même si diverses publication sur le sujet sont disponible sur le net et pas toujours dans le même sens, il faut tenir compte que la durée de vie moyenne d'une batterie de pc et de 5 à 6 ans. Avec un gestion plus pointue il est sans doute possible de pousser un peu mais de toute façon la chieme d'une batterie fait que sa durabilité est limitée dans tous les cas.
Pour en utiliser depuis longtemps à titre privé et des centaines annuellement (boulot) je n'ai jamais vraiment vu d'impact particulier sauf mauvais traitement.

La gestion de la charge du les pc moderne se suffit à elle même donc il n'y aucun soucis à l'utiliser sur courant régulièrement, sans causer de soucis particulier.
Mais permettre une décharge (non complète) et une recharge de temps en temps est un plus.

Bav
Messages postés
26569
Date d'inscription
vendredi 28 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
8 819
Bonsoir,
Pour ma part je ne dégrafe jamais la batterie et mon Toshiba (de 2012) garde actuellement une autonomie sur batterie de 3 heures et 30 minutes en performances élevées.


Pour le reste la présence de la batterie en permanence permet de ne pas planter Windows en cas de coupure d'électricité.



L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Pierre Desproges