Expecting value: line 1 column 1 (char 0) [Résolu]

Signaler
-
 djec -
Bonjour, depuis deux jours, à l'allumage de mon macbook pro, j'ai ce message d'erreur:

Expecting value: line 1 column 1 (char 0)

(le lancement de ce "truc" aurait échoué")
j'ai fouillé le net et les seules réponses en français concernent des processus de domotique tels que piloter des volets roulants ou gérer son compteur linky.
Je n'ai rien fait ni installé quoique ce soit dans ce sens à ce sujet et je n'ai d'ailleurs rien installé sur mon mac depuis des mois.
(le seul truc lié à Enedis et à mon compteur électrique pourrait être un test d'éligibilité du disjoncteur principal de mon appart qu'il m'on demandé de faire il y a plusieurs mois, mais ce test était simple et sur leur site via photo, sans conection avec mon compteur)
Les sites et forum en Anglais renvoient quant à eux souvent à un processus en ligne de commande nommé JASON mais je n'y comprends rien.
J'ai nettoyé ma bécane avec Onyx, CCleaner et l'outils Mac mais le message apparait toujours au démarrage.
Quelqu'un aurait-il une idée pour me débarasser de cet intrus?
Macbook pro intelcore 2 duo de 2009 Macos10.10.5
merci beaucoup

12 réponses

Bonjour,
J’ai lancé un antiviral gratuit Bitdefender Virus Scanner.
J’ai éteint mon mac puis rallumé : le message " error while installing .... » a en effet disparu alors que j'avais cela depuis 5 jours

merci pour l'astuce, ça a fonctionné pour moi aussi en suivant vos conseils :)
merci pour l'astuce ça fonctionne et c'est simple !
Messages postés
20244
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
5 534
Bonjour OceanDrifter,

Merci à toi pour ce lien qui indique donc la solution à suivre:
• installer dans son dossier "Applications" l'outil Malwarebytes anti-malware (gratuit)
• lancer l'outil et si le scan découvre des malwares alors il faut activer l'option de suppression puis redémarrer le Mac (menu Pomme () puis "Redémarrer")

Ritchi
https://discussions.apple.com/thread/252501431?answerId=254724336022&login=true
Bonsoir Ritchi, bonsoir Kuona, je ne peux pas insérer d'image car je ne suis pas membre.
Je vous décris le message:
Un rectangle blanc de message d'erreur assez banal.
Dans la partie supérieure est écrit:

Error while installing
En dessous:

Expecting value: line 1 column 1 (char 0)

En dessous deux boutons:

Annuler OK

Le bouton OK est bleu

Le message apparait tout de suite après l'installation du finder.
Que l'on fasse OK ou ANNULER ne change rien au fonctionnement du mac.

En réfléchissant au modifs récentes de mon ordi, la seule modif simultanée car arrivée deux jours auparavant est la découverte d'une nouvelle interface de ma boite mail orange avec la disparition de la possibilité de refuser les cookies d'orange et de leurs partenaires,
possibilité qui m'était proposée à chaque fois que je lançais ma boite mail.
Il est à noter que j'utilise ghosterry et adblocker sous Safari
voilà je ne sais pas si on peut faire avancer le sujet avec ces infos et je vous remercie.
bonne soirée
Merci
Bonjour, j'ai réglé le problème en suivant la suggestion d'Oceandrifter. (merci à toi).
Je suis allé faire un tour sur le forum apple ci-dessous:
https://discussions.apple.com/thread/252501431?answerId=254724336022&login=true
(forum en anglais)
Il en résulte que nous sommes nombreux à avoir ce message au démarrage.
Apple a tenté un temps de justifier ce problème par un souci de hardware... Il est évident que le problème n'est pas là puisque nous n'avons pas les mêmes machines.
J'ai donc installé une version démo de malwarebytes et lancé la chasse aux malwares, nettoyé, puis passé CCleaner et Onyx.
Pour finir j'ai vérifié les autorisations avec l'outil apple et vérifié mes paramètres dans safari et chrome.
Le message a disparu et mon ordi se comporte beaucoup mieux.
Il s'agissait donc bien d'un malware ou d'un logiciel relativement espion.
D'autres participants à ce forum semblent avoir nettoyés leurs ordis avec d'autres soft. Le problème est donc repéré depuis quelques temps.
Si vous utilisez Mawarebytes, pensez à télécharger la version correspondant à votre version de MACOS.
Ci-dessous un lien où vous devriez trouver le bonne version.
Un grand merci à vous pour l'aide et les réponses.
Très bonne semaine à toutes et à tous.
Messages postés
20244
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
5 534
Bonjour,

Une photo ou capture d'écran serait peut-être très instructive si il y a du texte qui précède cette erreur.

Au cas où, voici une aide sur:
- Faire une capture d'écran sur Mac
- Comment insérer une image dans une discussion
Note: Sélectionne la partie intéressante et non pas l'écran entier sinon l'image sera trop grande et les textes seront illisibles.

Ritchi
Messages postés
20244
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
5 534
Merci Kuona pour cette capture d’écran.
Aurais-tu aussi ces mêmes bloqueurs de publicité (ghostery ou adblocker)?
Exactement la même chose, apparu aussi il y a deux jours, sur macbook pro fin 2011, Sierra 10.12.6. ???
Merci pour votre aide !
Bonsoir,
Même apparition il y a quelques jours sur un imac 2013 sous 10.10.5.
Pas de manoeuvres récentes sur cet appareil ni de bloqueurs de pub.
Un facteur exogène ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
5
J'ultilise adblocker sous Firefox
Bonjour à toutes et à tous.
j'ai peut être trouvé une solution pour régler notre problème.
je fais des tests aujourd'hui et je vous tiens informés.
Bonne journée
Bonjour,
J'attends avec impatience le résultat de votre expérience.
Par contre il n'est pas normal que Apple ne fasse rien contre cet abus, du fait qu'il semble très répandu. Personnellement, je suis depuis 1982 sur mac, et il a fallu 2021 pour que ce malware apparaisse. Si Apple ne peu créer de barrage, au moins qu'il nous donne la procédure à suivre dans toutes les langues et de façon claire, car par essence les utilisateurs de Mac ne sont pas tous des férus de programmation.
J'ai regardé ce youtube de Mango School, et ç'est quand même galère pour nettoyer tous les navigateurs. https://youtu.be/Q1HlcNod6pQ
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
5
Et voilà !