Serait-ce un problème de virus caché

Résolu/Fermé
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - Modifié le 25 févr. 2021 à 22:05
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 1 mars 2021 à 22:32
Bonsoir,

Je refais un sujet ICI sur conseil d'autre membre de ce forum (membre habitué), car mes soucis pourraient aussi être un souci de sécurité....
je ne fais pas le sujet dans le vide, merci de ne pas le supprimer !!!

J'ai un nouveau pc (fixe) Dell depuis 8 jours, c'est un Inspiron 3881.
Windows 10 Famille, 64 bits.
SSD d'une taille réelle de 217 Go et HHD d'une taille réelle de 931 Go.

Je l'ai installé etc, donc jeudi dernier, le 18 février.
Samedi, j'ai remarqué que je commençais à perdre de la place sur le SSD ... j'ai installé des logiciels mais peu et pas lourd.
J'ai du télécharger et installer moi-même Firefox car n'était pas mis d'office!
J'ai bien changé l'emplacement pour mes documents/images, photos, vidéos etc. c'est mis sur le D (donc HHD).

Je n'ai cessé de continuer à perdre entre dimanche, lundi et mardi .... beaucoup d'espace parti en fumée sans raison! Presque 15 Go quand même !
J'ai vidé le cache etc de Firefox et Edge.

J'ai testé mon imprimante, une Canon Pimx MG5150, mais mon pc ne veut pas la reconnaitre en imprimante !! Je peux m'en servir pour scanner / numériser, ras.
Mais impossible à obtenir en imprimante ... elle ne veut pas se mettre.
J'ai tenté le pilote via le site Canon aujourd'hui, sans succès. Ca me dit que ça ne trouve pas l'imprimante.
Je ne pense pas que ça vienne de mon imprimante qui serait trop "vieille" comme on m'a suggéré, car je l'ai justement testé tout à l'heure sur le pc du salon, il la reconnait et j'ai imprimé des pages ... Le pc est neuf de janvier, c'est un Acer avec aussi Windows 10 Famille.

En début de semaine, j'ai créée un sujet dans une autre partie du forum où on a essayé de m'aider. Des manip ont été faites... Souvent sans succès.

J'ai enfin pu récupérer de l'espace depuis hier, avec les manip suivantes :
- Nettoyage de disque. Tout a été coché, sauf Miniatures.
Si ma mémoire est bonne, j'ai pu récupérer environ 5 Go.

- Suppression de hiberfile.sys (en suivant les infos du site Malekal notamment).
J'ai gagné encore en espace : 5 Go de récupérer.

- Suppression des points de restauration (sauf le plus récent).
Beaucoup d'espace récupéré. Fait ce jour.

Toutefois, je remarque que j'ai perdu 1 Go sans être sur le pc, tout à l'heure.
On m'a proposé de faire un sujet ici, donc me voilà :)
Pour anticiper, j'ai fait un passage de FRST. Mais j'ai un message bizarre quand je veux mettre sur pjjoint.malekal.com, ça me met une page pour savoir si je suis humain ou pas ? Je m'en servie ce midi de pjjoint et aussi hier, je n'ai pas eu cette demande... je remplis le Captcha sans risque ? ^^

Mon antivirus est Windows Defender ; j'ai supprimé lundi, je crois, celui qui était mis d'office : McAfee (un coffre fort dans Documents persiste à rester).

Je suis allée plusieurs fois, sur conseil, dans le Observateur d'Evènements. Quand je clique sur Evènements d'administration, j'ai pas mal de message Avertissement et j'avais quelques Erreurs aussi.
Je viens de regarder, je n'ai que des Avertissements... plus d'erreurs qui d'après le message, parlaient d'erreur de cliché instantanés (je suppose que supprimer les points de restauration ont été bénéfique ? j'ai vu le mot en validant la suppression cet après-midi).

Pour gagner de la place, on me propose de supprimer pagefile.sys et le fichier trèèèès lourd WinSxs (vu avec le logiciel TreeSize Free). Mais j'ai beaucoup lu que c'est déconseillé, donc perso je n'y touche pas...

Pouvez-vous m'aider svp ? :(
J'ai envie de renvoyer le pc mais étant têtue, j'ai envie de réussir et évidemment le garder. La perte de place est problématique, mais l'imprimante non reconnue l'est doublement.

Merci à vous :)


Configuration: Windows / Firefox 86.0
A voir également:

10 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
25 févr. 2021 à 23:20
Salut,
Pour le WinSxS, tu as raison, ne touche rien.

Tant que Win10 ne sera pas à jour avec sa dernière version (la 20H2), l'espace disque C:\ continuera d'augmenter rapidement > et même par la suite, il continuera moins rapidement à cause des mise--à-jour (Windows Update)...
Question: quelle est la version de Win10 ?

Pour l'imprimante, es-elle reliée en wifi ou USB ?

@ plus
0
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 2
Modifié le 25 févr. 2021 à 23:35
Bonsoir,

Merci de la réponse :)

Mais quel est leur intérêt de remplir le SSD à ce point avec des MAJ ? Parce que je trouve que ça va super vite .... quelques GO de perdus chaque jour.
Sur le pc du salon, je ne sais pas si c'est la même version mais c'est un Win10 aussi, ça ne bouge pas plus que ça.

Je fais comment pour voir la version de Win 10 ? Il me semble que c'est la 19041 si j'ai bien trouvé mais je ne suis pas sûre.

Pour l'imprimante, je la mets en USB. J'ai testé sur différents au cas où (mais tous les ports sont ok), rien n'y fait.
On m'a suggéré ailleurs de tout supprimer, qu'il n'y ait plus de traces de l'imprimante et remettre petit à petit mais ça me fait un peu peur.
Ok Canon ne fait plus de MAJ de mon imprimante depuis plusieurs années apparemment, mais si l'autre pc neuf l'a détecté de suite, il n'y a pas de raison.

Au cas où pour FRST, voici FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20210225_g10d10d14b5s6

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210225_y7i9z11p75

Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210225_h5r10y12b10i11
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
26 févr. 2021 à 00:16
et une autre copie écran avec C:\ comme ici:

0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
26 févr. 2021 à 00:06
Tu as la version 2004 (May 2020 Update) comme indiqué ici:

Exécuté depuis C:\Users\Elise\Desktop
Windows 10 Home Version 2004 19041.804 (X64) (2021-02-18 16:31:14)

Il y aura ensuite la 20H2 (October 2020 Update) et la prochaine sera la 21H1 (2ème trimestre 2021) >> Donc Win10 n'est pas à jour...



Ton disk C: est rempli à hauteur de 50 Go comme indiqué ici:

Drive c: (OS) (Fixed) (Total:217.98 GB) (Free:167.09 GB) NTFS

Il n'y a rien d'étonnant > faudrait nous faire une copie écran de TreeSizeFree avec le développement de C:\Windows comme ici (exécutée sur mon PC):




@ plus
0
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 2
26 févr. 2021 à 00:44
Ah ok. Je pensais qu'avec les MAJ que ça peut faire, c'était à jour aussi du côté de Windows...
Faut que je vérifie pour le pc du salon et mon "ancien" pc que j'ai gardé sous le coude (Windows 10 également, mais connais pas la version et ma Canon a toujours été au top).
Merci pour ces explications :) j'ai compris d'où je peux voir.

Dell et Canon seraient ... incompatibles ? :(

Oui il est à peu près à 50 Go depuis que j'ai fait les manip (viré hiberfile, points de restauration ... ), sinon il était rempli largement au delà des 75 Go je crois et perdais des Go chaque jour.
Je m'y fis en regardant juste le poste de travail et les Go de libres ou alors clic droit dessus. Je n'avais pas fait gaffe qu'on voyait sur un fichier que j'ai mis, merci.

C'est surtout WinSxS qui est gourmand. D'où le fait qu'on m'a proposé de le supprimer avec un logiciel spécifique, mais pas trop envie ...



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
26 févr. 2021 à 00:58
Dell et Canon seraient ... incompatibles ? :( >>> non, c'est compatible !!

Je ne vois rien d'extravagant ailleurs...


à bientôt > je me déconnecte !

0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 26 févr. 2021 à 01:29
Pour le dossier WinSxS, je t'invite à lire ces 2 liens provenant de la documentation de Microsoft :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/manage-the-component-store
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/clean-up-the-winsxs-folder

Et en bas de ces 2 pages, tu as des liens connexes qui peuvent être utiles.

Et ne supprime pas WinSxS, celui qui te l'a proposé ne t'aime pas : "One commonly asked question is, "Can I delete the WinSxS folder to regain some disk space?" The short answer is no."

J'ai lu la doc de ton Dell : https://dl.dell.com/topicspdf/inspiron-3881-desktop_service-manual_fr-fr.pdf c'est bien fait et complet. voici le lien des pilotes, à mettre à jour si nécessaire : https://www.dell.com/support/home/fr-fr/product-support/product/inspiron-3881-desktop/drivers
0
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 2
26 févr. 2021 à 13:34
Salut,

Merci pour les infos et la doc. J'en ai trouvé une la semaine dernière mais beaucoup moins développé puisque tout juste 22 pages. Je regarde ça tout à l'heure.
J'avais fait un Diagnostic (RAS) mardi ou mercredi soir, mais je n'avais pas cliqué sur l'onglet d'à côté. Merci.

Je ne comptais pas toucher au WinSxS, je ne le sens pas :) merci de le rconfirmer ^^

Pour mon imprimante, on me propose de passer à la dernière version de Windows (la 20H2) et voir ce que ça donne ... je fais ça et je vois pour les pilotes après si besoin ?
Pas trouvé de pilote sur imprimante ou périphérique en lien, j'ai peut-être mal cherché sur le site Dell.
0
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 2
26 févr. 2021 à 16:16
Dernière version, 20H2, installée. Pilotes en MAJ facultatives installés également, dont un en lien avec l'imprimante.

- Problème de ma Canon réglé. La MAJ a suffit, je peux imprimer maintenant :)

- Plus qu'à croiser les doigts que le SSD se stabilise dans l'espace utilisé, maintenant que toutes les MAJ semblent avoir été effectué. A voir dans la soirée puisque je crois avoir remarqué que c'est en fin de journée qu'il perd vite.
J'ai gardé la doc en pdf, je n'ai pas encore pris le temps de lire.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
26 févr. 2021 à 22:40
Salut,

Pour ton SSD, j'ai pensé à ce lien de Séb : https://sebsauvage.net/links/?6Aa5Qw : Assez curieusement, pendant les premiers jours, j'avais un certain lag dans l'utilisation du téléphone (moins fluide qu'en Android 10), mais ça c'est réglé au fil du temps (comme s'il faisait de l'optimisation à la volée au fur et à mesure que j'utilise mes applications.)

Et je crois que MS avec la télémétrie fait ce type d'optimisation.

Et un SSD commence à perdre en performances et en fiabilité après environ 200 TB écrits soit 200 000 GB, si ça écrit 5 GB par jour, tu atteindras les 200 TB dans 40 000 jours soit dans 109 ans.
0
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 2
1 mars 2021 à 19:35
Bonsoir,

Je ne sais pas comment tu as fait les calculs ni ce que veut dire TB, mais ce n'est pas du tout mon cas ;)
Mon SSD fait réellement 217 Go, pas plus, à raison de - 5 Go / jour si souci, le disque va être plein en une trentaine de jours à peu près.

Si TB signifie la même chose que To (Terra ? ), tu confonds avec quelqu'un d'autre ^^

Depuis la MAJ pour la dernière version, je suis actuellement à 58 Go d'utilisés (donc 159 Go environ de libres). J'ai perdu un peu mais pas beaucoup, j'espère que je ne vais pas regretter mon choix :)
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
1 mars 2021 à 21:14
Salut,

TB signifie Tera-Bytes soit Téraoctet (To).

Non, je ne confonds pas du tout. Quand ton système prend ou libère de l'espace de mémoire de ton SSD, il fait des écritures. Quand tu écris un document texte sur bloc-notes puis que tu l'enregistres, l'enregistrement écrit la quantité d'octets en mémoire dans l'SSD pour que le lendemain tu retrouves ton document écrit, quand tu l'ouvres, le système de bloc-notes fait une lecture de la mémoire du SSD où se trouve le document.

Donc, quand tu perds 5 GB, le système a écrit 5 GB de... vide et les SSD ont une garantie calendaire de 3 ou 5 ans OU une garantie d'écriture maximale d'octets. Donc, on peut reprendre : "si ça écrit 5 GB par jour, tu atteindras les 200 TB dans 40 000 jours soit dans 109 ans."

Ton SSD fait 217 GB parce que le système mesure sa capacité en puissance de 1024 (2¹⁰) au lieu de puissance de 1000 (10³). Ton SSD doit être un 240 GB commercial soit : 240 000 000 000 octets divisé par 2³⁰, ça donne : 223.5 GB. Le système se réserve un petit pourcentage, environ 3% pour Windows.

Ce qui est dommage c'est que tu as un SSD qui est garanti 3 ans comme tout SSD de 240 GB, alors que certains 500 GB commerciaux sont garanties 5 ans et ne coûtent pas 2 fois plus chers.
0
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 2
1 mars 2021 à 22:26
Je pense qu'on n'arrive pas à se comprendre pour le coup parce qu on ne parle absolument pas de la même chose... En effet mon SSD fait 217 Go et que je me base uniquement sur ça.
Donc il n'y a pas de raison de citer un ou plusieurs TB (ou To) ^^

J'ai bien vu la perte en quelques jours et si le problème n'avait pas été (je croise les doigts toujours fort) "résolu", actuellement mon SSD continuerait de se remplir et je ne serais pas à "58 Go d'utilisés" mais 58 + 5 + 5 etc. donc même si c'est vide pour toi, ça se remplissait et je perdais de l'espace, a priori sans raison.
Peut-être qu'on ne se comprend pas parce qu'on ne parle pas tout à fait du même truc et que tu parles de TB et de garantie ;) moi je parle juste des jours qui passaient ... donc 58 + 5 = 63 Go d'utilisés + 5 = 68 Go d'utilisés + 5 = 73 Go d'utilisés + 5 = 79 Go d'utilisés, ainsi de suite.
On est très loin des 109 ans avec une simple capacité réelle de 217 Go xD

Et encore, j'étais bien au-dessus des 58 Go utilisés quand je suis arrivée sur le forum (puisque j'écrivais à l'envers et mettais l'indication qu'on voit en premier, j'étais à "139Go de libres" contre actuellement à "159Go de libres" environ).
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
1 mars 2021 à 22:32
Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier et heureusement, mais, arrivé à saturation, le système ne fonctionnerait plus donc plus du tout d'écriture.

Cependant, tu disais que tu perdais puis récupérer quelques GB, mais, là, tu dis que tu ne faisais, finalement, que perdre des GB.

Et faut admettre que ton problème est particulier.
0