Mélanger deux images avec séparation

Fermé
Stan_fr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2021 - Modifié le 25 févr. 2021 à 21:03
Stan_fr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2021 - 26 févr. 2021 à 20:03
Bonjour,

Je voudrai avoir pour une même photo, une version Couleur (imc.jpg) et une Noir et Blanc (imn.jpg), puis être capable d'extraire une partie de l'une des deux avec une forme géométrique (img.jpg), puis mélanger les deux, comme dans cet exemple :

https://photos.google.com/share/AF1QipNroP1QlwoPlNKYM29MRyvIcFWwRV1cRP009ZG-ksklFVgw7cLjjN-jlqudx5FG5Q?key=M1ZKRFNiZ2RTWC1BTHQ1ZkhIQ2k2d2ZXc0VtcmhR

C'est possible j'y suis arrivé mais je ne me souviens pas comment !
Help, ça fait 5 jours que j'essaie, et que je ne comprends rien à l'aide Internet de ....
Merci d'avance.

Version de Gimp 2.10.22 sous Windows 10

Configuration: Windows / Firefox 85.0
A voir également:

4 réponses

axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 34
26 févr. 2021 à 14:44
Bonjour,
Ouvre ton image et duplique-la. Renomme les calques en calque 1 et calque 2.

Sélectionne le calque 2 et menu Couleurs, Désaturation, Désaturer.

Ouvre en tant que calque ou fait glisser dans la fenêtre de Gimp ton image contenant la forme. Clique droit sur ce calque et Alpha vers sélection.

Si nécessaire, supprime le contenu de cette forme en appuyant sur la touche Supprime du clavier.

Sélectionne le calque 2 et avec l’outil Gomme et une brosse dure, efface le contenu de la forme.

Supprime le calque de ta forme tu n’en as plus besoin.

Duplique le calque 1 et copie/colle la sélection de la forme. Monte ce calque tout en haut de la pile. Reste à fusionner le tout.

J’ai remarqué que ta forme est surélevée et pas la mienne. C'est sûrement faisable avec Gimp. Le résultat ci-dessous :
0
Stan_fr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2021
26 févr. 2021 à 16:05
Bonjour,

Merci beaucoup, je vais essayer tout ça !

En fait ça te paraît surélevé parce que ma "forme d'extraction" est toujours dans l'image : je m'explique j'ai ouvert mon image en couleur dans IrfanView, extrait une partie de l'image avec un flocon de neige ce qui donne une partie couleur sur fond blanc, j'ai passé cette image dans Gimp et suis arrivé à transformer le blanc en transparent (Alpha ?), et l'ai sauvée en png.
J'ai repris mon image couleur avec IrfanView, l'ai convertie en N&B et puis ai ajouté le png dessus.

Ça marche, quand j'arrive à refaire de l'alpha, mais c'est lourd et surtout je suis limité aux découpes d'IrfanView, et ce que je voudrais faire c'est extraire une partie d'une image avec un masque (image en NB) que j'aurais créé avant, par exemple, et faire la même chose.

Encore merci, je vais essayer avec ce que tu dis et posterai le résultat (mais je ne suis pas doué et pas jeune !)

formes d'essai :



ou

0
axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 34
26 févr. 2021 à 18:39
Menu Calques, Transparence, Couleur vers alpha c’est ce qui est le plus pratique selon moi.

Pour le masque rapide https://docs.gimp.org/2.2/fr/gimp-image-window-qmask-button.html

Il y a aussi l’outil ”Extraction de premier plan” et l’outil que j’aime bien c’est l’outil Chemins pour découper une partie d’une image.
0
Stan_fr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2021
26 févr. 2021 à 20:03
0