Fusion de tableau & TCD, analyse de tableau. Synthèse de 17 tableaux.

Signaler
-
 Ronast -
Bonjour,

Je me colle à un petit problème depuis plus de 1 mois, mais je pense que je m'y prends mal.... j'aimerais avoir de vos lumières. J'ai 17 tableaux fait de la même manière sur une tarification de poids pour mes transporteurs.
1ere colonne les départements, puis les 12 autres colonnes le poids (1 à 9 etc)
Ensuite bien sur, la tarification, par exemple pour schenker, 18€ dans le département 1 du poids 1 à 9.
Mais dans 1 autre tableau il est différent car pas la même transporteur.

J'ai donc fusionné les tableaux avec comme correspondance les départements (car colonne et tous les mêmes) puis tableau croisé dynamique pour ensuite synthétiser... Mais cela ne fait rien du tout, car je m'y perds. Excel à la tendance à rajouter un 1 au deuxieme tableau fusionné etc... En fin de compte, rien n'est synthétiser et tout ce que j'ai fait n'a servi à rien.

Ma question est la suivante: existe t il un moyen de synthetiser 17 tableaux comportant chacun les mêmes en tête de colonnes et les mêmes en tête de lignes mais à l'intérieur, les données varient. Le but est de choisir le transport le moins cher en choisissant parmi les 17 tableaux.

je ne sais pas si je suis clair, n'hésiter pas à me le dire. je vous souhaite une bonne journée :)

3 réponses

Messages postés
621
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
43
Bonjour,

C'est probablement possible en structurant correctement tes données, mais il nous faudrait un exemple de ton fichier en passant par le site cjoint.com ou mon-partage.fr et en donnant ici le lien créé.

Cordialement
https://www.cjoint.com/c/KBrp3WJUZMr

D'accord, j'ai mis avec des données aleatoires mais vous avez le principal. je pense que ça pourra mieux vous aider à visualiser.
Bonjour,

Je up le sujet, plus on est, mieux c'est !

J'y ai pensé mais au vu de la quantité de travail j'ai pris peur pour ces 30 000 lignes... LE TCD aurais pu me "trier" et ensuite faire une formule pour choisir le minimal mais je p'y prend mal.

il est super ton tableau ! je vais voir si je peux avoir la même choses mais de vue globale et non ciblé. Je sens que je me rapproche du but ! Merci de t'as contributions !
Messages postés
621
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
43
Bonjour,

La patience est un art qui se cultive !

1) Tes données ne sont pas organisées pour utiliser les TCDs, il te faudrait un seul tableau comportant une colonne transporteur, une colonne département, une colonne tranche de poids et une colonne prix, soit environ 30 000 lignes. et de toutes façon un TCD ne te donnerait pas le transporteur le moins cher.

2) Peut-être aurait-il été mieux d'inverser Transporteur et tranche de poids dans tes tableaux de façon à avoir un feuille par tranche et en colonne les transporteur, ce serait plus visuel.

3) Une proposition en reconstituant les prix pour chaque transporteur avec une combinaison de fonctions EQUIV, INDEX et INDIRECT et une mise en forme conditionnelle pour surligner le moins cher. Regarde si tu peux en tirer quelque chose. Mais je n'ai peut-être rien compris.
https://www.cjoint.com/c/KBsjpi2jnXI

Cordialement