Excel - report de données automatique

Résolu/Fermé
Marco1201 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - Modifié le 12 mars 2018 à 16:33
Marco1201 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 13 mars 2018 à 14:46
Bonjour,

Je ne suis pas très à l'aise avec excel et c'est surement très simple comme procédé mais je n'ai aucune idée de comment faire. J'espère que je vais reussir à vous expliquer clairement ce dont j'ai besoin.

J'ai crée une feuille pour entrer mes heures au travail, sur cette même feuille, j'ai mis en page, 2 pages à imprimer à la fin du mois.


Une page j'ai un tableau avec la date du jour, le nom de l'ouvrage avec lequel j'ai travaillé, les heures que j'ai passer dessus et finalement le numéro de travail qui correspond à l'ouvrage.

Sur la deuxieme page j'ai un autre tableau qui me sers de référence pour celui de la page 1 qui contient le nom de l'ouvrage et son numéro de travail.

Alors voici ma question, quel est la formule et où la rentrer, quand je rentre le nom et le numéro d'ouvrage dans ma deuxieme page et que en fin de journée je remplis ma feuille d'heure (page 1), comment faire quand je rentre le nom de l'ouvrage que ça remplisse automatiquement le numéro qui lui correspond et vice versa?

A force de reporter manuellement je risque de me planter un jour..

Vous pouvez m'aider?

Merci.

A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
12 mars 2018 à 17:37
Bonjour
1° remarque:
vous devriez revoir votre fichier, la fusion des cellules C,D,E est une très mauvaise idée. Ce type de fusion est à utiliser à la rigueur pour mettre des titres en page, mais risque d'entraîner des problèmes lorsqu'on applique des formule
dans votre tableau, vous devez supprimer D et E et élargir C Idem pour G et H et A et B
2° vous ne pouvez pas, (sauf si c'est vraiment nécessaire, mais avec avec des complications de formulations) choisir le type de référence que vous utilisez
  • soit vous optez pour le N°
  • soit vous opter pour le nom

pour retrouver des info par rapport au N° de l'ouvrage, si on se réfère à votre base en J4:K18 (à ajuster):

=INDEX(Plage(N° de ligne dans la plage;N° de colonne dans la plage)

une fois les problèmes du point 1 réglés,:
  • les dates sont en A
  • l'ouvrage en B,
  • les heures en C
  • le N° en D


la formule pour afficher l'ouvrage en B4 selon J4:K18

=INDEX($J$4:$J$18;EQUIV(D4;$K$4:$K$18;0))
et pour éviter un affichage d'erreur si C est vide:

=SIERREUR(INDEX($J$4:$J$18;EQUIV(D4;$K$4:$K$18;0));"")

et si vous voulez utiliser le nom plutôt que le n°

un conseil: placez une validation en B pour éviter d'entrer le nom ay=u clavier, ça limite les erreurs
soit donc:
  • sélectionnez la hauteur utile à partir de B4
  • ruban / onglet "DONNEES" / Validation
  • en haut dans la fenêtre, sélectionnez Liste
  • en bas entrez = et sélectionnez J4:J18
  • et OK


et la formule cette fois en D4
=SIERREUR(RECHERCHEV(B4;$J$4:$K$18;2;0));"")


dans tousles cas attention aux signes $ pour "tirer"la formule

et enfin si vous voulez vraiment choisir entre N° où nom, il faudra prévoir soit du VBA et c'est un peu beaucoup pour le problème, soit des colonnes de choix en dehors du tableau qui, lui, recevra les affichages


crdlmnt
1
Marco1201 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
13 mars 2018 à 14:46
Wouaaahouu super mercii!

Je vais essayer tous ces changements et je reviens vous voir si j'ai d'autres questions à ce sujet.

Vous êtes très compétent merci beaucoup.

Très bonne journée à vous
0